Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Question sur les droits

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je suis depuis hier soir un grand débutant Linux sous une distribution Ubuntu 7.10

Là je me pose des questions sur les droits, les permissions etc...Je pensais avoir bien capté mais y'a quelques zones d'ombre. J'espère que mes questions seront pas trop débiles, mais j'ai pas trouvé de réponses qui me font dire "Ah ok, c'est ça" :P

Il me semble avoir compris que pour accomplir certaines tâches, notamment les tâches administratives il fallait avoir certains droits.

Le premier compte utilisateur créé est le compte "administrateur" qui peut faire tout ce qu'il veut à condition de s'authentifier quand cela est exigé par des pop-up

Je voulais décompresser une archive, un thème d'icône, dans usr/share/icons, et là, je me fais insulté, a priori permission refusée. Mais je pige pas, je vois pas comment "m'authentifier" ? de même je ne peux pas créer de fichier...

J'ai trouvé sur le net que dans la console on pouvait passer en "root" et se ballader partout avec "sudo -s" et en s'authentifiant, et là cool, je peux créer plein de fichiers.

Ensuite avec la FAQ "comment extraire un archive" par KewlCat, je ne sais pas comment spécifier le répertoire de destination.

Dernier truc, pourquoi le gestionnaire d'archive ne me demande pas de m'authentifier ? Faut-il obligatoirement passer par une ligne de commande pour certaines partitions.

En vois remerciant pour votre patience, et votre clémence,

Ayoros.

Modifié par Ayoros

Posté(e)

bonjour,

sous ubuntu il n'y a pas de compte administrateur comme sur d'autres distri ou tu créer un compte administrateur et un compte utilisateur.

sous ubuntu tout ce qui concerne root se fait avec la commande sudo (rassure toi ça existe sur les autres aussi par contre la il faut le configurer )

donc par exemple je veux installer un logiciel

2 solution soit passer par ajout et suppression de programme soit ouvrir une console et y taper : sudo apt-get install monprogramme

ensuite tu parles des commandes pour naviguer dans las repertoires dans la console

admettons qu'ne ouvrant la console je sois dans

/home/tonusers/Desktop (c'est le repetoire du bureau )

je veux me rendre dans documents

cd .. retourne à la racine du repertoire

cd documents

a+

cd [-L|-P] [dir]

Change the current directory to dir. The variable HOME is the

default dir. The variable CDPATH defines the search path for

the directory containing dir. Alternative directory names in

CDPATH are separated by a colon (:P. A null directory name in

CDPATH is the same as the current directory, i.e., ‘‘.’’. If

dir begins with a slash (/), then CDPATH is not used. The -P

option says to use the physical directory structure instead of

following symbolic links (see also the -P option to the set

builtin command); the -L option forces symbolic links to be fol-

lowed. An argument of - is equivalent to $OLDPWD. If a non-

empty directory name from CDPATH is used, or if - is the first

argument, and the directory change is successful, the absolute

pathname of the new working directory is written to the standard

output. The return value is true if the directory was success-

fully changed; false otherwise.

Posté(e)

Salut,

Ensuite avec la FAQ "comment extraire un archive" par KewlCat, je ne sais pas comment spécifier le répertoire de destination

Tu rajoutes l'option -C + répertoire de destination à tar (ex sudo tar zxvf icônes.tar.gz -C /usr/share/icons)...

Dernier truc, pourquoi le gestionnaire d'archive ne me demande pas de m'authentifier ? Faut-il obligatoirement passer par une ligne de commande pour certaines partitions

La seule chose que tu peux modifier sous Linux sans t'être identifier root est ton répertoire utilisateur "home", cela apporte beaucoup d'avantages pour la sécurité du système...

(Petit guide du débutant de la doc Ubuntu)

Je voulais décompresser une archive, un thème d'icône, dans usr/share/icons, et là, je me fais insulté, a priori permission refusée. Mais je pige pas, je vois pas comment "m'authentifier" ? de même je ne peux pas créer de fichier...

Pour installer un thème d'icônes, c'est très simple: Système >> Préférences >> Thèmes, tu glisses le tar.gz dans la fenêtre, une fois le thème installé, tu cliques sur Personnaliser >> icônes puis tu valides ton choix... (Personnalisation de Gnome)

Posté(e)

Bonjour,

Zhorg, Jeanbi merci pour vos réponses ça répond à mes interrogations :P

@bientôt, (sûrement :P)