Aller au contenu
Zebulon
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Configuration réseau (2 PC) + internet


leminou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Etant nul en réseau, je vous demande donc conseil...

 

J'ai deux PC,

PC_internet (2 cartes réseau) et

PC_bureau (1 carte réseau et WiFi)

Un modem Sagem Fast 3302 n9ufCegetel (2 prises RJ45)

Actuellement, ma configuration est la suivante...

 

PC_internet RJ45(1) => modem Sagem Fast 3302  <=RJ45 PC_bureau
	   RJ45(2)								WiFi
copie des fichiers		  => HD_USB =>		copie des fichiers => PC_bureau

Le PC_bureau ne se connecte à internet que pour les MAJ anti-virus...

 

Je voudrais éviter ces transferts de fichiers par disque externe :P , et pouvoir lier les deux PC en réseau (croisé) mais que le PC_bureau puisse faire les MAJ. Le modem peut être équipé d'une carte PCMCIA wifi.

 

Solution 1) PC_bureau-RJ45 <=> PC_internet-RJ45 > Modem PC_bureau aura-t-il accès à internet ? si oui comment configurer ?

 

Solution 2) PC_internet-RJ45 > Modem

-------------PC_bureau WiFi > Modem WiFi

 

Quelle est la meilleure solution ?

 

Suivant la solution, quels sont les réglages à faire ? Merci de vos réponses.

Modifié par leminou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B'jour leminou... voudrais bien d'aider ... mais suis pas sur d'avoir compris.

 

Aujourd'hui, les deux machines ont accès au net ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pang,

 

Aujourd'hui, les deux machines ont accès au net ?

Aujourd'hui, les deux machines avaient accès au net, une est morte et sera remplacée par une qui est en construction (c'est le vrais chantier en ce moment)

 

Oui, les deux PC sont reliés par RJ45 au modem (sur le Sagem Fast 33302 on peux configurer la sortie RJ45 prévue pour la télé en connexion réseau)... c'est branché comme cela, ça marche, maintenant ne me demande pas d'explication :P voir ici http://www.justneuf.com/wiki/index.php/Con...e_port_Ethernet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ton réseau physique existe déja.

 

Je voudrais éviter ces transferts de fichiers par disque externe icon_rolleyes.gif , et pouvoir lier les deux PC en réseau (croisé) mais que le PC_bureau puisse faire les MAJ. Le modem peut être équipé d'une carte PCMCIA wifi.

 

Pourquoi veux tu brancher les deux ordinateurs avec un cable croisé alors qu'ils sont déja connectés sur le modem ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pang,

 

Donc ton réseau physique existe déja

Je ne sais pas :P je suis un débutant réseau :P

Mes deux PC sont reliés individuellement au modem.

 

Il est possible de charger des fichiers d'un PC à l'autre en passant par le modem ?

 

Si oui, quelles sont les manipulations à faire (Windows et/ou matérielle) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok nous y sommes... Désolé, je fut atteint d'encéphalorectomie l'autre dimanche matin.

 

Mes deux PC sont reliés individuellement au modem.

Donc tout est prêt pour le réseau, il n'y a rien d'autre à acheter (et le disque dur externe plus autant utile :P )

 

Il y a plusieurs choses à faire, mais dans un premier temps il faut s'assurer que les deux machines puissent communiquer l'une avec l'autre.

Un firewall sur ces pc ?

Relèves les adresses IP de chaque machines :

Démarrer --> executer --> cmd

ipconfig

 

L'adresse IP devrait être quelque chose comme : 192.168.x.x (ou x peut être compris entre 1 et 254).

Ensuite, il faut faire un ping d'une machine vers l'autre avec son IP.

Imaginons que le PC A porte l'adresse 192.168.1.10 et que le B est à 192.168.1.11

 

Du pc A :

ping 192.168.1.11

 

Du pc B

ping 192.168.1.10

 

Tu dois obtenir une réponse du genre

Réponse de 192.168.1.10 : octets=32 temps=x ms TTL=x

 

Oui ?

Modifié par Pang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pang,

 

Désolé, je fut atteint d'encéphalorectomie l'autre dimanche matin.

J'espère que cela va mieux :P

 

De mon coté, j'étais et je suis encore en train de remonter le PC_A :P plus réinstallation totale Xp + logiciels :P car nouvelle configuration (voir dans mon profil)

 

En gros, le PC_A remplace le PC_B (qui est mort) et le PC_A est en construction...

 

Je reprendrais le réseau quand tout sera réinstallé :P Merci à toi et à plus tard pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour Pang, si tu es dans le coin,

 

J'ai enfin les deux PC après pas mal de problèmes dont un vicieux, les carte graphiques nVidia 8800 ont une sortie DVI prioritaire :P d'où la galère n'ayant pas d'affichage.

 

Revenons à nos moutons, j'ai essayé de faire comme indiqué dans ton dernier post, mais sans y arriver :P mes neurones sont fatigués.

 

J'ai monté dans le PC2 (internet) une carte réseau PCI connectée à internet via le modem Sagem Fast 3302 (9):

Carte Realtek PCI Realtek RTL8139 : (internet)

192.168.30.10 - 255.255.255.0 - Passerelle : 192.168.30.1

DHCP 192.168.30.1 - DNS 192.168.30.1

 

Pour le local :

intégré à la carte mère Asrock P4V88 (P432): (local)

192.168.0.1 - 255.255.255.0 - Passerelle : 192.168.0.1

DHCP 255.255.255.255 - DNS 192.168.30.1

 

PC1 (bureautique) (connexion internet à voir par la suite... WiFi ou USB)

intégré à la carte mère Asrock 4Core1600P35 (Q66):

192.168.0.2 - 255.255.255.0 - Passerelle : 192.168.0.1

 

=> données relevées avec Everest Home Edition

 

le ping marche des deux cotés, je vois les connexions dans le réseau Micro$oft mais je n'y ai pas accès (boîte de dialogue connecter à..., nom d'utilisateur, Mot de passe) je suis bloqué ici :P

 

Pour complément d'information, il y a un firewal (Comodo v2) sur chaque machine avec autorisation 192.168.0.1 / 192.168.0.2.

Antivir et Spyware Terminator + ZebProtect + SafeXP

 

Une solution ou un début de piste :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok.

 

Je vois ton schéma mais je comprends pas trop pourquoi tu t'y prends comme ça.

Tu as une raison particulière de vouloir faire communiquer tes machines par les cartes en 192.168.0.x ??

Pourquoi ne pas te servir simplement du réseau local ??

 

le ping marche des deux cotés, je vois les connexions dans le réseau Micro$oft mais je n'y ai pas accès (boîte de dialogue connecter à..., nom d'utilisateur, Mot de passe) je suis bloqué ici

Alors tu es déjà sur la bonne voie !

 

Pour te connecter sur une machine distante, il faut que cette dernière puisse t'identifier.

Donc lorsque tu te connectes à distance, il faut forcement que tu renseignes quel est l'utilisateur (donc un login et un mot de passe).

 

Par exemple tu peux te logger avec le compte administrateur et son mot de passe. J'insiste lourdement sur le fait qu'il faut un mot de passe.

 

Dans l'absolu, le plus élégant serait de créer un compte (administrateur ou simple utilisateur) identique sur tes deux machines, avec une autorisation NTFS sur les partages que tu souhaites.

http://astuces.microcoms.net/windows/dossi...ations-NTFS.php

 

Au fait, xp pro ou home ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois ton schéma mais je comprends pas trop pourquoi tu t'y prends comme ça.

Cela me semblait "plus simple" :P

Tu as une raison particulière de vouloir faire communiquer tes machines par les cartes en 192.168.0.x ??

Non pas spécialement, je n'ai aucune connaissance réseau, donc j'imagine :P

 

Pourquoi ne pas te servir simplement du réseau local ??

Je n'ai rien contre. Mais je ne sais pas comment m'y prendre, je n'ai pas réussi quoi que ce soit.

 

Par exemple tu peux te logger avec le compte administrateur et son mot de passe.

Oui ça, je m'en doutais. Je rentre bien mon mot de passe mais c'est au niveau du nom que ça coince.

 

Dans l'absolu, le plus élégant serait de créer un compte (administrateur ou simple utilisateur) identique sur tes deux machines,

C'est ce que j'avais crus faire, un compte Administrateur "dD" sur chaque machine mais qui s'est transformé en "CdD" sur PC1 :P

Existe-t-il un moyen simple pour dupliquer/corriger le nom d'un compte Administrateur et le mettre comme souhaité ?

En mode sans échec cela est-il possible ? en utilisant l'administrateur "Administrateur" :P

 

avec une autorisation NTFS sur les partages que tu souhaites.

Comment pour donner une autorisation à "PC2\dD" créer sous PC1 une autorisation pour PC2\dD ? c'est là que je nage complètement, je n'ai accès qu'à PC1\dD, PC1\utilisateur, Pc1\tout le monde mais pas à PC2\xxx

 

Réponse à la dernière question, XP pro sur les deux et Vista + peut-être Linux Kaella sur PC1 mais plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...