Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'aurais voulu savoir comment underclocker ses barettes de RAM, afin qu'elles soient mieux supportées par ma carte mère et le pc en général.

Ma carte mère est une Intel D102GGC2. Il est dit sur le site Intel qu'elle supporte : "MemoryTwo 240-pin DDR2 SDRAM Dual Inline Memory Module (DIMM) sockets Support for DDR2 533MHz and DDR2 400MHz DIMMs Support for up to 2GB of system memory"

Or le vendeur s'y est pris a plusieurs fois et m'a finalement vendu il y a un mois une TwinMOS PC2-6400 1GB, qui je crois est cadencée à 667MHz, ainsi qu'une CORSAIR PC2-5300 1GB à 667MHz également.

Mais CPU-Z me les identifie à 400MHz. De plus, pendant un mois tout a bien fonctionné, mais désormais, les deux ensemble font planter continuellement le pc au bout de quelques minutes. J'ai donc conservé la TwinMOS et remplacé pour l'instant la CORSAIR par une barette d'origine de 512MB, modèle PC2-4300 à 266MHz.

Je tourne donc à 1,5GB au lieu des 2GB recherchés pour le moment, mais j'aimerais savoir s'il m'était possible de conserver la TwinMOS et la CORSAIR ensemble en underclockant leur fréquence.

J'ai pour ça téléchargé divers softs, dont ClockGen, mais je ne sais pas m'en servir.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller?

• 3 semaines après...
Posté(e) (modifié)

bon pour changer la fréquence de la ram c est dans le bios

mais tu a nullement besoin de underclocker ça fréquence parce que le bios choisi automatiquement la valeur de la barrette qui a la plus faible fréquence

moi par exemple j ai 3 gigas 1 x 2g pqi ddr2 667mhz + 1x 1g espeed ddr2 533mhz (le bios le met automatiquement a 533 pour les 2 barrettes donc)

et vu que j ai oc , ma mémoire tourne à (290x2) 580mhz et très stable

evidament tu pourait les faire tourner en 400 mhz mais la chute de performance est énorme quand meme

suffit par exemple d encoder une video hd en x264 (avec la ram a une frequence endesous de 533) les processeurs ne tournent pas @ 100% pour l encodage, la ram ne suis pas

Modifié par carlo_0000
Posté(e)
bon pour changer la fréquence de la ram c est dans le bios

mais tu a nullement besoin de underclocker ça fréquence parce que le bios choisi automatiquement la valeur de la barrette qui a la plus faible fréquence

moi par exemple j ai 3 gigas 1 x 2g pqi ddr2 667mhz + 1x 1g espeed ddr2 533mhz (le bios le met automatiquement a 533 pour les 2 barrettes donc)

et vu que j ai oc , ma mémoire tourne à (290x2) 580mhz et très stable

evidament tu pourait les faire tourner en 400 mhz mais la chute de performance est énorme quand meme

suffit par exemple d encoder une video hd en x264 (avec la ram a une frequence endesous de 533) les processeurs ne tournent pas @ 100% pour l encodage, la ram ne suis pas

quand tu dis "passe à 400MHz d'après CPU-Z" n oublie pas que c est de la ddr2 donc 400 x2