Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Salut Mourkos. Ton poil va bien?

Il y a tellement de codes qui régissent la vie courante, maintenant, qu'il y a de quoi s'y perdre. Il suffit de regarder aussi le volume de papier que représentent toutes les conventions collectives du travail pour se rendre compte que le crime doit profiter à quelqu'un.

N'oubliez jamais que l'humanité vient de naitre, et que ses enfants les plus irresponsables tuent les autres (argent, armes, influence,...) sans se rendre compte qu'ils se tuent eux-mêmes.

L'informatique est encore plus jeune... et l'invention du transistor s'est faite en même temps qu'une guerre...

De façon actuelle, concrète et humaine, il faut savoir que l'internet fait peur aux puissants. Car il est un espace où la voix de chacun est égalitaire et où le signe de richesse/puissance est banni. Le mouvement naturiste (pardon de cette comparaison, mais c'est la plus proche) s'appuya aussi sur cette égalité, jusqu'à ce que des groupes financiers n'exploitent ce filon...

Le gouvernement français a réfléchit sur une possible "gouvernance" de cet espace. Ne reste que le résumé orienté du Sénat...:

http://www.senat.fr/opecst/resume/4pages_g...ce_internet.pdf

le texte intégral des avis d'experts a disparu....Dommage : la conclusion du président de la commission sur la différence de sens du mot intelligence que vous pourrez lire ici (lien en cours de création car je dois retrouver le texte dans mes archives) montre bien des différences de valeurs profondes.

Alors maintenant, KewlCat, si j'enregistre un film à la télé... peut-on considérer qu'il soit dans le domaine public (libre de droit) et que je puisse donner/recevoir une copie sans me retrouver en prison?

(ça me génerait : j'aurais peut-être pas le net :P)

Posté(e)
si j'enregistre un film à la télé...
... c'est pareil que d'enregistrer une chanson qui passe à la radio : c'est un usage toléré et totalement privé. Normalement, tu n'as pas le droit d'en faire profiter qui que ce soit d'autre que toi ou ta famille proche. Au-delà, il faut prendre un bon avocat (sans vinaigrette, merci)
Posté(e) (modifié)

Les termes joints de "enregistrement" et "tolérés" me gènent quelque peu. Et la famille proche sont normalement aussi les amis, non?

L'incertidude est le pire des poisons. Tout comme est acide l'avocat par son prix :P.

Modifié par mirware
Posté(e) (modifié)

En fait, tout tourne autour de ce fameux droit à la copie privée ! Ou commence t'il et ou fini t'il, là est le flou qui provoque tant de remous au sujet du "pire to pire".

On tolère toujours l'enregistrement de la télé pour chez soi, idem pour la radio ; mais encore, on ne dit trop rien si vous copiez un film ou un CD de la médiathèque de votre ville (pourtant c'est interdit !), tout pareil pour une personne du cercle familial qui vous prête un film ou de la musique et que vous en fassiez une copie. Il en de même lors des photocopie d'un bouquin ; c'est interdit !

Ce droit à la copie privée était bien du temps ou les technologie moderne limitait les communication et donc la circulation de ces œuvres. Mais, pour mémoire, je tiens juste à rappeler que lors de la sortie de la K7 audio et celle de la video k7, les maisons de disque et éditeurs de films avait déjà crié au loup, comme maintenant avec les cd et dvd. Avec la sortie des K7 donc, certains avaient prédit la mort du commerce (qui est toujours là et gagne des milliards !).

Plus que de constater que en effet, les maisons de disques vendent moins de Cd, il faut constater qu'elles font toujours des bénéfices, alors crises ?! Non, je ne crois pas. En fait, une étude (désolé, j'ai pas les références, va falloir que j'prenne des notes en vue de futures topics sur zeb ! :P ) développait l'idée que la musique se vendait différemment et que le téléchargement légal (donc payant, sur les plateformes web des vendeurs habituels de Cd) avait augmenté très fortement et que d'ailleurs la musique se consommait simplement différemment et qu'il ne fallait donc pas s'arrêter au simple support du Cd.

Ce rapport prédit même la mort du Cd à un terme relativement court et que c'était un l'industrie de s'adapter.

Reste que le téléchargement en peer II peer est un problème, ce qui est compréhensible, car si cela permet une diffusion plus large (mondiale) des œuvres, cela représente un manque à gagner pour les artistes (je me fous totalement des maisons de disque et autre studios de films, qui prennent artistes et consommateurs pour des vaches à lait ! :P ). Il n'empêche, que beaucoup d'artistes sont pour, car cela leur assure donc une diffusion planétaire et ils espèrent ainsi que cela fera sauter le carcans imposé par les industriels de la culture, qui bride la création en imposant des standards et une uniformisation des produits afin de limiter les coûts et donc de vendre le même disque partout sans avoir d'adaptation à faire (format, pochette etc....) ! Une sorte de mondialisation de la culture, qui ne tiendrais pas compte des spécificités nationale (langues, cultures locales etc....)

Amicalement.

Modifié par cyrilcvcf
Posté(e) (modifié)
Tiens... 'core un dont l'incertitude est le pire des poisons...lol

:P

Aucune incertitude ne m'habite ! :P

Modifié par cyrilcvcf
Posté(e) (modifié)

Hé... collègue Boulet... :

Tu sais bien comme moi qu'aucun doute ne peut nous habiter...lol

Bon, allez : trollage général autorisé sur ce sujet.

Modifié par mirware
Posté(e)
Tu sais bien comme moi qu'aucun doute ne peut nous habiter...lol

Seul : "Le roi de Perse habite, inquiet, redouté" Victor Hugo La légende Des Siècles

je vous laisse faire la liaison vous même ! :P

Posté(e)
Reste que le téléchargement en peer II peer est un problème, ce qui est compréhensible, car si cela permet une diffusion plus large (mondiale) des œuvres, cela représente un manque à gagner pour les artistes (je me fous totalement des maisons de disque et autre studios de films, qui prennent artistes et consommateurs pour des vaches à lait ! :P ). Il n'empêche, que beaucoup d'artistes sont pour, car cela leur assure donc une diffusion planétaire

J'ai pas trouvé de chiffres, mais je suis quasi-sûr que les artistes se font la majorité de leur blé sur les tournées et non la vente de disques ! Donc, je suis d'accord que je serais pas étonné que beaucoup d'artiste ne soit pas totalement contre le peer to peer. Après ça ne justifie rien...

Posté(e)
. Après ça ne justifie rien...

J'ai pas dit qu'il fallait télécharger ! :P Ni que tout était justifié ! Juste que tout ce qui inquiète les majors (et surtout les actionnaires ! :P ) c'est les millions qu'ils peuvent gagner ( :P z'ont qu'à aller chez Foucault ! :P) et que de fait, ils se tapent de la culture comme de leur premier titre au porteur ! Or le PP leur feraient perdre des sous sous ! CQFD ! (faut bien un coupable !)

Amicalement.