Aller au contenu
Zebulon
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[avis] attention lors de l'utilisation de JV16PowerTools


Wullfk

Messages recommandés

Bonsoir,

 

je tenais à fournir un petite expérience ou mésaventure survenu dernièrement lors de l'utilisation de JV16PowerTools surtout l'outil registre, soit l'outils n'est pas à mettre entre toute les mains (ex: moi), mais en effectuant un nettoyage du registre (avec une sauvegarde évidement), j'ai donc choisis de nettoyer la base de registre en ne selectionnant que les fichiers avec le point vert devant (selection spéciale), JV16PT indique je cite "Eléments qui peuvent être supprimer sans risque" c'est vite dit, car sitôt fait et au premier redémarrage, Windows est en vrac avec une fenêtre qui dit "erreur Socket" certains prog ne veulent plus fonctionner ou mettent le bazarre (ex:PCProbII) certains icones du systray ont disparus, bref le bronx.

 

Heureusement, comme je l'ai dit au début j'ai effectué une sauvegarde (je n'ai pas cocher la case qui propose de ne pas faire de sauvegarde dans JV16PT) j'ai donc fait une restauration et tout est rentrer dans l'ordre. Un peu chaud comme expérience, c'est sur il trouve baucoup plus d'éléments à nettoyer que CCleaner, mais c'est aussi bon pour mettre en vrac sont Windows.

 

cela n'engage que moi, mais je tenais à vous faire part de ce retour d'utilisation.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ben oui la BDR est un sujet sensible et la moindre erreur ou suppression d'une clé peut causer des ennuis,tous ces utilitaires de nettoyage posent problème un jour ou l'autre,c'est pourquoi, et ça été dit trés souvent ici, mieux vaut effectuer une défragmentation du registre qu'un nettoyage complet qui ne fait gagner que quelques

millisecondes,ce qui ne présente aucun intérêt compte tenu des risques encourus avec ces nettoyages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour wullfk

merci d'être venu juste pour parler de cette difficulté qui t'est arrivé. :P j'utilise jv16 depuis plusieurs mois et je n'ai jamais pensé qu'un tel problème puisse m'arriver.

ta mise en garde m'ouvre les yeux et me pousse à agir avec prudence à l'avenir.

merci encore et bonne journée.

 

je tenais à fournir un petite expérience ou mésaventure survenu dernièrement lors de l'utilisation de JV16PowerTools surtout l'outil registre, soit l'outils n'est pas à mettre entre toute les mains (ex: moi), mais en effectuant un nettoyage du registre (avec une sauvegarde évidement), j'ai donc choisis de nettoyer la base de registre en ne selectionnant que les fichiers avec le point vert devant (selection spéciale), JV16PT indique je cite "Eléments qui peuvent être supprimer sans risque" c'est vite dit, car sitôt fait et au premier redémarrage, Windows est en vrac avec une fenêtre qui dit "erreur Socket" certains prog ne veulent plus fonctionner ou mettent le bazarre (ex:PCProbII) certains icones du systray ont disparus, bref le bronx.

 

Heureusement, comme je l'ai dit au début j'ai effectué une sauvegarde (je n'ai pas cocher la case qui propose de ne pas faire de sauvegarde dans JV16PT) j'ai donc fait une restauration et tout est rentrer dans l'ordre. Un peu chaud comme expérience, c'est sur il trouve baucoup plus d'éléments à nettoyer que CCleaner, mais c'est aussi bon pour mettre en vrac sont Windows.

 

cela n'engage que moi, mais je tenais à vous faire part de ce retour d'utilisation.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il faut savoir que la version gratuite devient petit à petit obsolète.

 

Elle date de 2003 si mes souvenirs sont bons.

 

Les clés de registre effaçables ne sont plus mises à jour.

 

Dans les nouvelles version (on en est à la 2008), il y a des mises à jour de sécurité prévues.

 

Extrait du document d'aide de JV16 2006

"[...] cette fonction télécharge les dernières mises à jour de sécurité pour le

Nettoyeur de Registre. Ceci est fait sans envoyer aucune information à Macecraft Software. La fonction télécharge toujours la mise à jour la plus récente et l'applique si le Nettoyeur de Registre n'est pas actif. Cette procédure est similaire à la mise à jour automatique des logiciels antivirus."

 

--------------

 

Ne pas abuser des nettoyeurs de registre.

 

Pensez à compacter votre registre de temps en temps.

 

Salut.

Modifié par Sacles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas abuser des nettoyeurs de registre.

 

Pensez à compacter votre registre de temps en temps.

Tout à fait d'accord, CCleaner me suffit. Sinon que proposes-tu comme outil (gratuit bien sûr et si possible portable) de défragmentation du registre ? Merci. Personnellemnt j'utilise RegistryWorkshop qui est portable, sauvegarde/restore la base de registres, et a une fonction de défragmentation aussi (jamais essayée car pas de benchmark pour vérifier le gain en faisant la défragmentation). Est-ce qu'on peut savoir l'état de la fragmentation (en pourtcentage) avant de faire la défragmentation ? Un peu comme pour la défragmentation de disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, tartine ! :P

 

La partie nettoyage de ces logiciels concerne essentiellement les clés de registre dites orphelines. Il faut distinguer les nettoyeurs de registre (CCleaner et bien d'autres) des "compacteurs" de base de registre, qu'on appelle souvent - plus ou moins à tort - "défragmenteurs de registre".

 

Les clés orphelines, appellent le chargement de fichiers qui ne se trouvent plus sur le disque dur, leurs références ne sont plus valides. Si le fichier a juste été déplacé ou renommé, vous supprimez une clé, pensant optimiser la machine, alors qu'elle est juste erronée. Jadis Norton Utilities proposait de corriger le contenu de clés orphelines. Son utilisation imposait de faire des choix et de surveiller les propositions, car en mode automatique des dégâts étaient possibles, car la solution la plus probable (le programme est juge) était appliquée. Des programmes (payants) proposent encore ce type de services. Leur efficacité dépend des choix de l'utilisateur, donc de ses connaissances.

 

Les nettoyeurs gratuits et payants peuvent faire des dégâts en supprimant des clés à tort. La plupart des logiciels gratuits de ce type ne font que supprimer les clés ou les vider de leurs valeurs. Or, une clé orpheline au pire n'est pas chargée mais n'est pas nécessairement gênante pour le système.

 

On entend et on lit partout que ces programmes type CCleaner améliorent les performance de la machine. Oui et non. Nettoyer des clés orphelines ne fait gagner que quelques octets (pas plus) et quelques nano ou millisecondes à l'utilisation. Il est important de régler les problèmes de la base de registre en cas de messages d'erreurs ou des programmes corrompus, mais le nettoyage ne peut pas être pris pour de l'optimisation. Comparez au temps mis à scanner... au gain réel...

 

Compacter/défragmenter le registre est plus efficace, là il y a gain dans la fluidité de manipulation du registre et l'ouverture des clés. Gain réel, mais difficile à évaluer. Faible certes (la machine ne va pas tout à coup devenir rapide), et à voir au cas par cas.

 

Techniquement, la base de registre est composée de ruches (hives en anglais), qui correspondent à ses sections. Les ruches sont stockées sur le disque dur comme tout fichier qui se respecte. Un défragmenteur de fichiers (disque dur) type JKdefrag va défragmenter ces fichiers au même titre que d'autres. Le compacteur de registre va plus loin, et ne fait pas la même chose : quand vous retirez ou ajoutez des clés dans le registre, vous faites de la place, ce qui fait des trous à l'intérieur du fichier : du vide. Il faut voir les fichiers de la base de registre comme une partition de disque dur. On efface un fichier (une clé), cela fait un trou. Le compacteur/défragmenteur de registre réécrit tout ça proprement, un défragmenteur de disque ne peut pas le faire, car il ne sait pas ce qui est un trou dans le fichier ou non : il n'interprète pas le contenu fichiers, un compacteur de registre si, et il reconstruit la base de registre, d'où le redémarrage requis.

 

S'agissant de manipulations profondes, parfois sur des centaines de clés dans le cas de nettoyages, faites une sauvegarde du registre avant toute utilisation de ces programmes. Sans la possibilité de restaurer un backup (il faut savoir, également, car si le système plante au démarrage...), le risque existe.

 

Si le gain de performances d'un nettoyage est faible, celui au niveau connaissance peut être plus intéressant. A voir selon les priorités de chacun.

 

Le reste est souvent d'ordre psychologique, on a l'impression d'avoir un OS plus propre, sans clés orphelines. C'est l'optimisation, la quête du log HijackThis le plus épuré possible ; au delà d'un certain niveau fonctionnel, l'optimisation n'est pas forcément nécessaire, encore moins réelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Falkra pour ces précisions.

J'en conclus personnellement que les nettoyeurs de registre ne sont pas strictement nécessaires, et souvent plus de dégâts que de gain réel.

Et les gains réels ne sont pas très importants ou visibles. Même la défragmentation est moins importante que la défragmentation du disque dur (qui peut stocker le fichier représentant la base de registres). Le gain est plutôt psychologique comme tu dis.

 

Question : une sauvegarde de la base de registre suivie d'une restauration équivaut-elle à une défragmentation ? Sur le disque c'est autre chose

avec le système de fichiers), mais à l'intérieur du registre, si la restauration consiste à réécrire clés par clés normalement tout doit être OK non, pas de trou ? C'est en fait un export de la racine des registres suivi d'un import.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas strictement nécessaires, oui. qu'ils fassent souvent plus de dégâts, c'est un risque, mais relativement limité par les développeurs eux-mêmes, qui ont fait du bon boulot, ces programmes ont atteint un seuil de maturité très fiable, mais le risque existe néanmoins. Les cas de dégâts sont de deux types, soit l'utilisateur a tout supprimé, c'est à dire pas que les clés "sans risques, ou vertes", et là il était prévenu, soit - c'est plus rare - ce que Wullfk a eu : suppression de clés vertes, mais plantage. D'où les backups à faire, proposés par tous ces programmes.

 

Bref nuisibles : pas forcément, mais pour le gain de performance, c'est très très discutable.

 

Pour l'import export, ça ne garantit pas forcément la propreté de l'écriture des clés. En tout cas ne va pas prendre de risques à faire un export-import pour ça, autant utiliser un programme de compactage comme NTregOpt (gratuit, par les auteurs de Erunt) qui va récrire tout ça proprement, et tout seul, juste un redémarrage à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'en conclus personnellement que les nettoyeurs de registre ne sont pas strictement nécessaires, et souvent plus de dégâts que de gain réel.

Je n'irais pas jusque là.

 

Question : une sauvegarde de la base de registre suivie d'une restauration équivaut-elle à une défragmentation ? Sur le disque c'est autre chose

avec le système de fichiers), mais à l'intérieur du registre, si la restauration consiste à réécrire clés par clés normalement tout doit être OK non, pas de trou ? C'est en fait un export de la racine des registres suivi d'un import.

Défragmenter le système de fichiers ne compacte pas la base de registre. Sa sauvegarde >>> Restauration, non plus.

 

Outil pour compacter la base de registre: http://telechargement.zebulon.fr/ntregopt.html

 

Edité: Grillé par Falkra :P

 

Salut.

Modifié par Sacles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement on n'est plus au bon vieux temps (Windows 3.1 ?) où chaque application a son propre fichier ini, pas d'installation à faire, il suffit de copier l'intégralité du répertoire du programme, facile à faire des sauvegardes ou changement de machines, pas de souci de registre, de reboot;, pas de module résident de surveillance de modifications de registre, pas de uninstaller/ajout/suppression des programmes.

 

Je vois tout de même une certaine tendance de retour à ce mode simple mais efficace, avec les applications portables, sans installation, sans impact sur le registre de la machine, voire sans fichiers temporaires laissés (en tout cas nettoyés). Sans doute un retour à l'écologie informatique ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...