Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

En testant ma connexion (WIFI avec Livebox Sagem avec debit théorique a 18 mégas) sous différents OS (Linux, Vista, XP), je me suis rendu compte que mon debit sous XP etait moindre que sous d'autres OS, et qu'il semblait bridé !

Alors question : mythe ou réalité ?? Les paramètres par défaut de Windows XP brident-ils une connexion WIFI ??

Il va s'en dire que mes tests ont été effectués sur la meme machine, en restant sur le meme canal WIFI, avec exactement le meme matériel.

J'ai testé mon débit sur différents sites, dont celui de Zebulon dans la rubrique "Outils en ligne", sur le site de 60 millions de conso, et en sur le site le Free qui propose un test du débit en téléchargeant un gros fichier (une image iso) : http://test-debit.free.fr/image.iso

Mes conclusions sont sans appel : sous XP (OS vierge formaté dénué de tout malware) mon débit est moindre. Auriez vous des avis sur la questions ?? Des expériences intéressantes ???

Merci

PS : j'ai testé différents logiciels pour booster mon débit : Tcp Optimizer, TuneUp, et meme un patch proposé par Orange pour la compatibilité avec le tres haut débit, mais j'ai plus peur de faire une bétise qu'autre chose avec ce genre de logiciels !

Posté(e)

Bonjour

C'est-à-dire ?

Tu as des chiffres ?

Tu as quel type de carte Wifi ?

quel XP ? Home ? Pro ? Sp1 ? SP2 ?

Posté(e)
Mes conclusions sont sans appel : sous XP (OS vierge formaté dénué de tout malware) mon débit est moindre. Auriez vous des avis sur la questions ?? Des expériences intéressantes ???

Ton débit est moindre de combien ???

Sur une carte sans fil (atheros) et sans cryptage je n'ai pas noté de différence entre XP et une distrib kubuntu en terme de débit.

En WEP et surtout en WPA alors effectivement, mais sans parler de débit, j'ai noté une nette amélioration du surf et téléchargement sur linux (fluidité et réactivité).

Les paramètres par défaut de Windows XP brident-ils une connexion WIFI ??

Je ne crois pas, mais il y a peut être moyen d'optimiser un peu.

Pour ma part, je pense que c'est plus une question d'optimisation des drivers pour le matériel et l'OS.

J'ai une carte wifi realtek et en wpa sous linux, les débits étaient aléatoires avec une première version de driver.

Avec le driver V2 tout est rentré dans l'ordre.

Sous windows, cette même carte n'a pas amélioré son rendement avec les drivers ultérieurs...

Posté(e)

Bonjour, si cela fait référence aux 20% "réservés" de bande passante (sous XP) qui seraient appliqués au wifi aussi, non non (d'ailleurs XP ne mange pas les 20% en question).

Fais gaffe avec les utilitaires pour modifier la MTU et autres, parfois on peut produire l'effet inverse à celui que l'on souhaite. Autrement, la différence peut venir d'autres programmes accédant au net, ou de la qualité des drivers, pour le wifi. Ce qu'il faut, c'est voir si la perte est causée par le wifi ou la connexion du FAI, pour ça il faudrait tester la différence en branchant temporairement en ethernet pour comparer. Si les chiffres sont différents, le problème vient du wifi.

Posté(e)

Merci pour vos reponses

Pour détailler un peu mon installation : c'est un XP familial SP2. La connexion WIFI se fait en WAP. Un pc et une console WII en WIFI sur la Livebox Sagem. Le pc est à trois ou quatre mètres de la Livebox.

Ma carte wifi est une Linksys WMP54G FR, et le dernier drivers sorti.

J'ai noté une grosse différence de debit entre l'ethernet et le wifi (console wii éteinte il va s'en dire), et ceci en testant plusieurs canaux wifi.

Pour donner un exemple, en telechargeant l'image iso sur le test de free, en ethernet je monte facile à 1100 Ko/s et meme plus, en wifi entre 400 et 700 Ko/s !

Avec le patch Orange ca s'améliore à 900 Ko/s

Posté(e) (modifié)
Pour donner un exemple, en telechargeant l'image iso sur le test de free, en ethernet je monte facile à 1100 Ko/s et meme plus, en wifi entre 400 et 700 Ko/s !

700ko/s, moi je trouve ça très bon pour du wifi... :P

Avec le patch Orange ca s'améliore à 900 Ko/s

De quel patch s'agit t'il ?

Concernant l'image.iso @ free chez moi c'est 290 ko/s avec une LB et une carte netgear à un étage + gros mur...

Modifié par Pang
Posté(e)

C'est le patch de compatibilité avec + de deux megas ! Y a juste a fouiller sur le site Orange dans Assistance pour le trouver !

700 ko/s c'est peu par rapport à l'ethernet !

Mais bon l'ethernet ca m'oblige à mettre une rallonge de plusieurs mètres dans le salon ! Donc non car ca fait pas propre !

Posté(e)
C'est le patch de compatibilité avec + de deux megas ! Y a juste a fouiller sur le site Orange dans Assistance pour le trouver !

Tu veux pas nous en dire plus ou donner un lien pour ce patch de compatibilité ?