Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

flute, j'aurai du te demander aussi un #ifconfig , #cat /etc/networks et de #cat /etc/hosts, mais je pense pouvoir te donner une solution dans la matinée sans celà.

Modifié par xiloa

Posté(e)

192.168.1.1 doit être l'adresse de ton routeur cela peut changer, par exemple, il est sage de changer cette adresse par defaut en autre chose, exemple 192.168.7.1 sur le routeur et de conf le reseau en conséquence On verra ceci plus tard. Il faut juste que tu trouves cette ip. Il me semble avoir lu dans le post que c'etait celà.

il est peut être prudent que tu me donnes le resultat des commandes demandées auparavant, mais deux première pistes

bref deux scénarios

1-

vérifie cette ligne dAns

/etc/hosts

192.168.1.1 www.routerlogin

2- SI -1- NE MARCHE PAS :

commence par editer et inserer en premier la ligne suivante dans ton fichier

/etc/hosts

192.168.1.1 routeurbox www.routerlogin

ensuite tape cette commande

#route add default gw routeurbox

ensuite pour ne prendre aucun risque avec les dns, on va passer sur opendns. tu pourras ensuite remettre si le coeur t'en dit les dns de ton fai quand tout marchera

edite et ajoute en tete de fichier les 2 lignes suivante dans ton fichier

/etc/resolv.conf

nameserver 208.67.222.222

nameserver 208.67.220.220

Posté(e)
192.168.1.1 doit être l'adresse de ton routeur cela peut changer, par exemple, il est sage de changer cette adresse par defaut en autre chose, exemple 192.168.7.1 sur le routeur et de conf le reseau en conséquence On verra ceci plus tard. Il faut juste que tu trouves cette ip. Il me semble avoir lu dans le post que c'etait celà.

il est peut être prudent que tu me donnes le resultat des commandes demandées auparavant, mais deux première pistes

bref deux scénarios

1-

vérifie cette ligne dAns

/etc/hosts

2- SI -1- NE MARCHE PAS :

commence par editer et inserer en premier la ligne suivante dans ton fichier

/etc/hosts

192.168.1.1 routeurbox www.routerlogin

ensuite tape cette commande

#route add default gw routeurbox

ensuite pour ne prendre aucun risque avec les dns, on va passer sur opendns. tu pourras ensuite remettre si le coeur t'en dit les dns de ton fai quand tout marchera

edite et ajoute en tete de fichier les 2 lignes suivante dans ton fichier

/etc/resolv.conf

nameserver 208.67.222.222

nameserver 208.67.220.220

Bonjour xiloa :P ,

Pour les commandes demandées sur ce post, mes droits sont insuffisant, même en tant que root :P .

Je joints aussi le résultat des commandes de ton post précédent:

[alexandre@localhost ~]$ /etc/hosts

bash: /etc/hosts: Permission non accordée

[alexandre@localhost ~]$ su root

Mot de passe :

[root@localhost alexandre]# /etc/hosts

[root@localhost alexandre]# ifconfig

eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:0F:EA:D1:ED:80

inet adr:192.168.0.2 Bcast:192.168.0.255 Masque:255.255.255.0

adr inet6: fe80::20f:eaff:fed1:ed80/64 Scope:Lien

UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1

RX packets:2507 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0

TX packets:2489 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0

collisions:0 lg file transmission:1000

RX bytes:1842924 (1.7 MiB) TX bytes:488892 (477.4 KiB)

Interruption:19 Adresse de base:0xdead

lo Link encap:Boucle locale

inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0

adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte

UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1

RX packets:97 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0

TX packets:97 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0

collisions:0 lg file transmission:0

RX bytes:7237 (7.0 KiB) TX bytes:7237 (7.0 KiB)

[root@localhost alexandre]# cat /etc/networks

cat: /etc/networks: Aucun fichier ou répertoire de ce type

[root@localhost alexandre]# cat /etc/hosts

127.0.0.1 localhost

[root@localhost alexandre]#

Merci pour ton aide.

A bientôt.

pll

Posté(e)

Ah OK

Petit cours rapide sur vi

vi est un editeur. Les nouveaux venus en ont peur. il ne faut pas car, s'il peut paraitre austère, il a un avantage certain, il marche TOUJOURS. Quand tout est planté, vi marchera. DONC, il est impératif de le connaitre, c'est vital, pour ne jamais avoir à s'en servir espérons.

concept de base : vi est tantot en mode vision tantot en mode edition

trois commandes : 'i' pour passer en mode edition, 'esc ' pour en sortir, ':wq' pour sauver et quitter vi

simple non ?

vi /etc/hosts editera donc le fichier.

ou encore plus simple :

cat /etc/hosts te le fera voir

Posté(e) (modifié)

Salut,

Sinon il y a nano qui est plus facile pour éditer en console.

ou encore plus simple :

cat /etc/hosts te le fera voir

Ben il y est, le /etc/hosts xiloa :P (a la fin)

Modifié par Silfeed
Posté(e) (modifié)

a la lecture des tes sorties :

Il est normal que ça plante, www.routerlogin n'est pas connu dans /etc/hosts, mais il y est fait référence dans la table de routage. avec vi, si tu ajoutes la ligne (avec vi ou tout autre editeur en root, par exemple gedit, kate... ) que je t'indiquais en -1- dans /etc/hosts , tu devrais t'en sortir

ATTENTION TOUT DEPEND DE Comment est configuré ton routeur !!! c'est 192.168.1.1 ou 192.168.0.1 ? ça, ça ne dépend que de ton routeur.

PS: nano n'est pas présent dans toutes les distrib, vi oui, pour la mandriva, je sais pas.

Mais que mandriva se plante sur cette config reseau m'etonne. .. ... donc tout est possible.

Modifié par xiloa
Posté(e)
TOTU DEPEND DE Comment est configuré ton routeur !!! c'est 192.168.1.1 ou 192.168.0.1 ? ça, ça ne dépend que de ton routeur

192.168.0.1

Posté(e) (modifié)

salut,

tu fais dans l'ordre (je souligne ce qu'il faut taper )

# vi /etc/hosts

i

tu ajoutes alorsen fin de fichier

192.168.0.1 www.routerlogin

(c'esst un espace ou un tab entre les deux au choix)

tu appuies sur esc

:wq

voila, c'est réglé ?

(j'ai edité, j'avais recopié une fausse adresse - sale bourde

Modifié par xiloa
Posté(e)
[alexandre@localhost ~]$ /etc/hosts

c'est normal que tu n'es pas la permission ...

il faut comprendre quelle permission tu demande aussi ... quand tu tape le chemin d'un fichier dans un shell sans commande le shell essai de l'exécuter ... vue que c'est un fichier de configuration il n'y a évidemment pas de droit en exécution

je me demande si c'est une bonne idées de vouloir éditer ces fichiers a la mains

il me semble avoir déjà lu un topic avec quelqu'un qui ne comprenait pas trop pourquoi les modification de son host disparaissait a chaque redémarrage .... je me demande si il n'y a pas une histoire de templates qui génèrent les fichier conf pour certaine chose sous mandriva (enfin pour ce genre de raison que j'ai arrête d'utiliser mandriva c'est une distrib simple a l'utilisation ... mais la "mécanique" était un peu complexe a comprendre a mon goût )

enfin ... tout ça pour dire qu'il y a des interfaces pour faire tout ça dans drakconf ... je pense qu'il serait peut être plus sage d'essayer de passer par elle avant

Posté(e)
je me demande si il n'y a pas une histoire de templates qui génèrent les fichier conf pour certaine chose sous mandriva (enfin pour ce genre de raison que j'ai arrête d'utiliser mandriva c'est une distrib simple a l'utilisation ... mais la "mécanique" était un peu complexe a comprendre a mon goût )

non ? il n'ont pas fait ça ??

si c'est le cas, vu ouvres drakconf, mais je ne connais pas, tu as le principe de ce qu'il faut faire.

Va aussi sur le forum mandriva, tu auras plus de chance de trouver un mandriviste