Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Il sont pas tout frais mes souvenir ... ^_^

Mais si toutes les modifications que tu demande de faire a pierrotlalune disparaissent par magie ... faudra repenser a ce que je viens de dire

Va savoir après si ça ne se fait pas que quant on a sélectionner un niveau de sécurité plus haut que la normal ...

Peut être que que pierrotlalune va arriver a retrouver ou entrer tout ce qu'il faut dans drakconf

http://wiki.mandriva.com/fr/Drakconnect

enfin pour modifier le host via l'interface ce n'est pas trop compliqué ça se passe dans "Définition d'hôtes"

Modifié par 256JMAN

Posté(e)

Je pense qu'on peut se permettre de se la jouer en deux étapes :

1 - suppression "en live" et à la mano des routes déconnantes + vérification du bon fonctionnement de l'accès au routeur

2 - tentative de répercussion de ces modifications dans les "outils de configuration automagique" de Mandriva

(Vu qu'on n'a même pas encore trouvé ce qui fait que l'accès à l'interface du routeur déconne...)

Perso, au lieu de m'acharner sur le fichier hosts, je virerais la gateway "www.routeurchaipukoi" pour la remettre proprement sur 192.168.0.1, et je virerais la route 169.254 qui n'a rien à faire sur eth0 :

route del -net 169.254.0.0 netmask 255.255.0.0
route del default
route add default gw 192.168.0.1

Et si ça ne suffit pas à restaurer un accès normal au routeur, on redéfinit également la route 192.168.0.x en spécifiant explicitement une "métrique" à zéro...

route del -net 192.168.0.0 netmask 255.255.255.0
route add -net 192.168.0.0 netmask 255.255.255.0 metric 0 eth0

(On remet la gateway par défaut parce que je crois que le fait de supprimer la route 192.168.0.0 la fait sauter)

Tout ceci étant "de mémoire", prière de ne pas trop hurler s'il y a des erreurs dans les paragraphes de code ;-)

Tant que j'y suis... La version "2008.0" de Mandriva, c'était pas la "beta" qui précédait la sortie de la version "2008.1" ? (avec leur manie de tous numéroter différemment, on s'y perd !)

Posté(e) (modifié)
Tant que j'y suis... La version "2008.0" de Mandriva, c'était pas la "beta" qui précèdait la sortie de la version "2008.1" ? (avec leur manie de tous numéroter différemment, on s'y perd !)

La 2008.0 n'est pas une beta mais la 2008.1 doit être considéré comme un 2008.0 stabilisé

Donc chez mandriva, si on hésite de mettre a jours sa distribution, de peur d'avoir une installation moins stable il faut plutôt prendre une mandriva 20XX.1

Je ne sais pas si c'est la ou tu veux en venir ... mais ce ne serait peut être pas idiot de tenter un petit upgrade vers la mandriva 2008 spring :P

Modifié par 256JMAN
Posté(e)
Je pense qu'on peut se permettre de se la jouer en deux étapes :

1 - suppression "en live" et à la mano des routes déconnantes + vérification du bon fonctionnement de l'accès au routeur

2 - tentative de répercussion de ces modifications dans les "outils de configuration automagique" de Mandriva

(Vu qu'on n'a même pas encore trouvé ce qui fait que l'accès à l'interface du routeur déconne...)

Perso, au lieu de m'acharner sur le fichier hosts, je virerais la gateway "www.routeurchaipukoi" pour la remettre proprement sur 192.168.0.1, et je virerais la route 169.254 qui n'a rien à faire sur eth0 :

route del -net 169.254.0.0 netmask 255.255.0.0
route del default

Et si ça ne suffit pas à restaurer un accès normal au routeur, on redéfinit également la route 192.168.0.x en spécifiant explicitement une "métrique" à zéro...

route del -net 192.168.0.0 netmask 255.255.255.0
route add 192.168.0.0 netmask 255.255.255.0 metric 0 eth0

(On remet la gateway par défaut parce que je crois que le fait de supprimer la route 192.168.0.0 la fait sauter)

Tout ceci étant "de mémoire", prière de ne pas trop hurler s'il y a des erreurs dans les paragraphes de code :P

Tant que j'y suis... La version "2008.0" de Mandriva, c'était pas la "beta" qui précédait la sortie de la version "2008.1" ? (avec leur manie de tous numéroter différemment, on s'y perd !)

Bonjour KewlCat :P ,

j' ai suivit ta procédure:

1° phase: aucun effet

donc 2° phase: aucun effet avec message bizarre à la deuxième ligne !

Voici la copie:

[alexandre@localhost ~]$ su root

Mot de passe :

[root@localhost alexandre]# route del -net 169.254.0.0 netmask 255.255.0.0

[root@localhost alexandre]# route del default

[root@localhost alexandre]# route add default gw 192.168.0.1

[root@localhost alexandre]# route del -net 192.168.0.0 netmask 255.255.255.0

[root@localhost alexandre]# route add 192.168.0.0 netmask 255.255.255.0 metric 0 eth0

route: netmask 000000ff n'a pas de sens pour une route vers un hôte

Syntaxe: route [-nNvee] [-FC] [<AF>] Liste les tables de routage noyau

route [-v] [-FC] {add|del|flush} ... Modifie la table de routage pour AF.

route {-h|--help} [<AF>] Utilisation détaillée pour l'AF spécifié.

route {-V|--version} Affiche la version/auteur et termine.

-v, --verbose mode verbeux

-n, --numeric don't resolve names

-e, --extend display other/more information

-F, --fib display Forwarding Information Base (default)

-C, --cache affiche le cache de routage au lieu de FIB

<AF>=Use '-A <af>' or '--<af>'; default: inet

Liste les familles d'adresses possibles (supportant le routage):

inet (DARPA Internet) inet6 (IPv6) ax25 (AMPR AX.25)

netrom (AMPR NET/ROM) ipx (Novell IPX) ddp (Appletalk DDP)

x25 (CCITT X.25)

SIOCADDRT: Aucun processus de ce type

[root@localhost alexandre]#

Merci.

++

pll

Posté(e)
La 2008.0 n'est pas une beta mais la 2008.1 doit être considéré comme un 2008.0 stabilisé

Donc chez mandriva, si on hésite de mettre a jours sa distribution, de peur d'avoir une installation moins stable il faut plutôt prendre une mandriva 20XX.1

Je ne sais pas si c'est la ou tu veux en venir ... mais ce ne serait peut être pas idiot de tenter un petit upgrade vers la mandriva 2008 spring :P

Bonjour 256JMAN,

oui peut être pas idiot cet upgrade. Mais j' hésite sur le choix de la méthode:

Lignes de commande ou bien installateur( galette ) ?

Et puis, faut il prévoir une sauvegarde ou bien cela se passe comme une simple maj ?

Merci.

++

pll

Posté(e)
Voici la copie:

[alexandre@localhost ~]$ su root
Mot de passe :
[root@localhost alexandre]# route del -net 169.254.0.0 netmask 255.255.0.0
[root@localhost alexandre]# route del default
[root@localhost alexandre]# route del -net 192.168.0.0 netmask 255.255.255.0
[root@localhost alexandre]# route add 192.168.0.0 netmask 255.255.255.0 metric 0 eth0
route: netmask 000000ff n'a pas de sens pour une route vers un hôte
(...)

Groumph... il a l'air de réclamer le paramètre -net :

Je corrige dans mon post juste au-dessus

D'un autre côté...

Tout ceci étant "de mémoire", prière de ne pas trop hurler s'il y a des erreurs dans les paragraphes de code ;-)
J'avais prévenu ;-)

Au passage, je constate avec effroi que tu lances toutes les commandes les unes à la suite des autres sans visiblement tester l'accès au routeur au milieu pour voir s'il y a une quelconque amélioration. Ce n'était pas le but. Là tu supprimes une route, tu la recrées, tu la re-supprimes et tu la recrées... Moyennement utile...

Posté(e)
Peut être que que pierrotlalune va arriver a retrouver ou entrer tout ce qu'il faut dans drakconf

Bonsoir,

Avant de me lancer,

voici ce que j' ai dans Drakconnect sur la seule connexion qui apparait:

ethernetnk3.th.png

++

pll

Posté(e) (modifié)

laisse tomber drakconf.

essaie ça :

renvoie nous le resultat de

ifconfig