Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bjr à tous.

Je voudrais savoir si il est possible de partager ma connexion internet via ma live box en wifi avec mon voisin. Bien sûr, pour qu'il ne puisse qu'accéder qu'à internet et pas à mes docs .... (et tant qu'à faire configurer ma livebox pour qu'il ne mange pas toute ma bande passante)

Merci d'avance pour votre aide !

Modifié par Nax41

Posté(e)

Bonjour,

Oui c'est possible.

Perso je trouve que c'est une bonne idée et cela se pratique beaucoup chez nos voisins européens.

Par contre attention à la législation. Si c'est toi qui payes l'abonnement, tu es responsable de ce qui se passe sur ta ligne... Donc bien choisir son colocataire numérique :P

Bien sûr, pour qu'il ne puisse qu'accéder qu'à internet et pas à mes docs ....

As tu déja un réseau local chez toi ?? As tu l'intention d'en monter un ? (au cas ou tu possèdes plusieurs PC)

et tant qu'à faire configurer ma livebox pour qu'il ne mange pas toute ma bande passante

C'est déja plus difficile, la livebox n'étant pas prévu pour cela.

Il est en revanche possible grâce au pare feu de refuser certaines connexion sur certains ports habituellement réservé à certaines applications consomatrice de bande passante :P

Posté(e)

Merci pour ta réponse !

Oui j'ai déjà un réseau sans fil :

J'ai un pc "maitre" sous vista fixe et un pc portable sous xp.

As-tu un petit tuto en réserve pour interdire certaines connexions via le pare feu ?

Posté(e)

Livebox Sagem ou Inventel ?

Sur une Livebox Sagem, c'est dans "Configuration avancée..." --> Parefeu --> Politiques

Tu sélectionnes l'interface de réception ph0 (le WiFi, quoi...), l'interface de transmission ppp0 (Internet...), tu cliques sur "Ajouter" et tu définis ta règle de firewall.

Posté(e)
Oui j'ai déjà un réseau sans fil :

Ne pas confondre le fait d'avoir deux ordinateurs connectés au net par un routeur, et avoir un réseau local.

Réseau local sous entend que tes machines sont connectées l'une à l'autre (par l'intermédiaire du routeur) pour échanger des données par exemple.

Si le réseau local est en place, il va falloir sécuriser tes machines avec un pare feu afin de refuser les connexions de ton voisin sur ton réseau local (à ce niveau, la LB ne peut rien faire), ce qui ne l'empêchera pas de surfer sur le net.

Si le réseau local n'est pas en place, il va falloir sécuriser tes machines avec un pare feu afin de refuser les connexions de ton voisin sur tes ordinateurs (à ce niveau, la LB ne peut rien faire), ce qui ne l'empêchera pas de surfer sur le net.

Je pense que le moyen le plus pratique dans ton cas est l'IP fixe sur tes machines, ceci afin de simplifier les règles du pare feu logiciel à installer.

Posté(e)

Merci pour ton aide.

J'ai donc réussi à connecter le portable de mon voisin à internet via ma livebox.Sur le portable de mon voisin, j'ai essayé d'ouvrir favoris réseau et de voir les ordis du réseau, win xp me dit que je ne dispose pas des droits nécessaires (ce qui m'arrange !) mais est-ce défintif de cette façon là ? (ce qui m'arrangerait bien, je n'aurais rien d'autre à configurer !!)

Pour ce qui est de la bande passante, est-ce que je peux limiter la sienne ? (pour eviter qu'il ne me bouffe trop la mienne)

Posté(e)
Pour ce qui est de la bande passante, est-ce que je peux limiter la sienne ?

Non, ça n'as pas changé depuis tout à l'heure, la LB ne sait pas faire ça.

En revanche tu peux, dans la section pare feu de la LB, interdire l'accès à certain ports.

Sur le portable de mon voisin, j'ai essayé d'ouvrir favoris réseau et de voir les ordis du réseau, win xp me dit que je ne dispose pas des droits nécessaires (ce qui m'arrange !) mais est-ce défintif de cette façon là ?

Il y a d'autres façon d'accéder à un poste sur un réseau sans nécessairement passer par favoris réseau, et sans qu'il n'appartienne au même groupe de travail...

Je t'encourage donc vivement à paramétrer le pare feu de windows, ou mieux encore, installer un pare feu logiciel sur tes bécanes afin de n'autoriser que les adresses IP de tes PCs, et interdire celle du voisin (donc ceci est plus facile si toutes les machines du réseau sont en IP fixes).

Bien évidement, il faut absolument changer le mot de passe de la livebox qui est admin par défaut.