Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Amis Zébuloniennes et Zébuloniens,

La détérioration des règles élémentaires de la grammaire et de l'orthographe de la langue française m’inquiète ; elle est telle que cela me conduit à poster cette invite de rappel à quelques règles simples et à quelques efforts minimes de respect du français.

Déjà que notre pauvre langue est mise à mal devant les coups de butoirs de l'anglais, encore faut-il que les scripteurs de tous les forums, pas seulement ceux de Zébulon, s’acharnent et fassent assauts d'incorrections et de raccourcis type "textos".

C'est à un point tel que la compréhension de certains messages en est compromise.

Je nous invite donc tous à prendre notre temps lorsque nous rédigeons un message; ce petit temps supplémentaire nous permettra en outre de réfléchir encore mieux à notre problème ou notre proposition et donc faciliter son traitement, à améliorer notre compréhension et notre respect mutuels qui me semblent eux aussi mal en point.

Posté(e)
La détérioration des règles élémentaires de la grammaire et de l'orthographe de la langue française m’inquiète
Ca serait pas plutôt la détérioration du respect de ces règles qui t'inquiète, plutôt que celle des règles elles-mêmes ?

:-P

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour Bacal,

Effectivement, notre ami Thorgal a lancé un topic d'aide clairement intitulé Un doute en grammaire, en orthographe ?, qui a connu un certain succès avant de s'ensabler... Ton intervention pourrait être l'occasion de l'aider à remonter à la surface, si nous l'y transportions ? :P

Bienvenue en tout cas parmi ceux qui aiment leur langue... et la respectent. :P

Et dire que j'ai peiné à retrouver le lien... alors qu'il est dans ma signature ! :P

Posté(e)

Hello boys and girls

Si vous alliez faire un tour sur le forum commentcamarche, vous resteriez atterré par les fautes qui rendent ses pages quasiment illisibles.

Zeb est reconnu pour son sérieux dans l'aide et est certainement l'un des forums où le plus de problèmes sont résolus.

De là à ce que nous rejetions des personnes qui n'ont pas bénéficiées d'une éducation leur permettant d'écrire correctement...

Cette sélection, comme toute autre, me gène. Même si je suis critique, je reconnais. Mais je demande en général, de façon polie, un simple effort.

Posté(e)
De là à ce que nous rejetions des personnes qui n'ont pas bénéficiées d'une éducation leur permettant d'écrire correctement...

Je pense que les faibles en hortaugraffe, sont, pour beaucoup, surtout tombés dans la facilité

de l'irrespect sut le net, qui se ressent d'ailleurs sur la terre ferme,

dans les relations humaines quotidiennes,

comme l'une des conséquences les plus dramatiques de cette merveilleuse invention.

Je le vérifie tous les jours.

Il n'est pas impossible de continuer à éduquer sur le net, dans les contacts de forum.

Il suffirait de quelques personnes modérant cela,

qui est aussi important que du dépannage informatique, sinon plus ! Oui, bien plus .

Une simple question de volonté, finalement, quand on a une solution à portée...

Amicalement.

Grand-mère.

Posté(e)

Sujet difficile :P

Je pense que les faibles en hortaugraffe, sont, pour beaucoup, surtout tombés dans la facilité

de l'irrespect sut le net,....

Hum, pas trop d'accord.

Quelqu'un qui ne sait pas écrire ou s'exprimer convenablement dans la vie, aura les mêmes difficultés sur le net.

Et vu le programme de l'éducation nationale, l'amélioration n'est pas pour tout de suite...

Posté(e)
Quelqu'un qui ne sait pas écrire ou s'exprimer convenablement dans la vie, aura les mêmes difficultés sur le net.

..Aggravées par l'outil.

Et vu le programme de l'éducation nationale, l'amélioration n'est pas pour tout de suite...

Personne n'est obligé de collaborer tranquillement à des programmes tueurs d'humanité ! Si ?

Posté(e)

Aggravé par l'outil ?

Pourtant cela devrait être l'inverse; peut être que je ne comprends pas ton point de vue.

Personne n'est obligé de collaborer tranquillement à des programmes tueurs d'humanité ! Si ?

....

Je confirme : je ne comprends pas ta position.

:P