Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Dans les années 1960 à Paris, certain acte de chirurgie pouvait encore être pratiqué au domicile familial,

par exemple, l’ablation des amygdales et végétations.

Pour cela l’enfant, les bras le long du corps, était enveloppé dans un solide drap afin de l’entraver ;

tout mouvement de révolte lui était ainsi interdit,

la bouche était maintenue grande ouverte à l’aide d’un appareillage à deux mâchoires solidarisées par des vis et boulons le tout suffisamment oxydé pour que le petit patient craigne que le système se grippe et ne puisse plus lui être retiré ;

et enfin endormi par l’application sur le nez d’un tampon de coton imbibé d’éther (?) ou équivalent.

Durant l’opération chaque réveil était ponctué par une ferme application du tampon sur le nez du récalcitrant, façon de lui dire : « ceci ne te regardes pas et laisses nous faire ».

.

Assez souvent, un parent assistait le chirurgien durant l'opération.

C’était la mode alors d’opérer les enfants des amygdales et végétations.

C’était aussi communément admis que les enfants dussent supporter l’exercice du pouvoir des adultes, pour leur bien.

Le bien des adultes.

:P

Modifié par galimatias

Posté(e)

Pour se soigner, rien de tel qu'une bonne saignée !

:-D

-- edit --

En fait, si cette "tradition" s'est perdue, c'est uniquement parce qu'il est maintenant impossible de se procurer des draps suffisamment solides. Aujourd'hui, les draps sont quasiment transparents, tu les passes à la machine une fois et c'est limite s'ils ne se déchirent pas, bref c'est de la merde...

Tout fout l'camp, ma pauv'dame !

Posté(e)

Euh, je passe dans le coin et je lis ça ... :P

Vous vous ennuyez sur Zeb ? :P

Posté(e)
...et une bonne murge pour purger les vers :P :P

Lol... Angélique, t'es pas sérieuse :P

Kwelcat, les draps...???

Fais comme tout le monde : demande à te faire attacher aux barreaux du lit avec une écharpe ou même des foulards, tu verras, ça tient.

Posté(e)

C'est quoi la question au juste ?

Posté(e)
...et une bonne murge pour purger les vers :P :P

C'est sûr que le lendemain tu sens qu'il y a un truc qui est mort dans ton estomac, et tu refoules du bec comme pas possible....

Mais t'as raison, je suis pour les remèdes simple, je vais reposer mon dolirhume et me prendre un whisky...(attention faut pas mélanger les 2, expérience inside ça pique...)

Posté(e)
C'est quoi la question au juste ?
La seule question explicite est dans le titre du topic ("faut-il le regretter ?") mais quelque chose me dit que c'est plus une question rhétorique qu'autre chose...