Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

C'est ennuyeux.

Définition de regretter :

Etre triste en pensant à quelqu'un ou quelque chose que l'on a perdu, ou à quelque chose que l'on n'a pas fait...

De la à faire l'amalgame entre remords regrets et nostalgie...

Posté(e)

Tu veux dire qu'il est triste parce qu'il a perdu du temps ? ... ou parce que le temps qu'il a perdu était différent ?

... ou parce qu'il doit se faire opérer des amygdales et qu'il regrette de ne pas pouvoir le faire chez lui ?

Posté(e)
... ou parce qu'il doit se faire opérer des amygdales et qu'il regrette de ne pas pouvoir le faire chez lui ?

...Attaché au lit ? Anesthésié par 3 bouteille de sky et un coup de massue sur la tête pendant que le "médecin" pratique une saignée et découpe les amygdales au cutter ? :P

Posté(e)

allez la marmaille en rang par deux, et je ne veux voir qu'une tete qui dépasse, c'est l'heure de votre bonne cuillère a soupe d'huile de foie de morue. et on ne se chamaille pas. sinon se seras deux cuillères.

tiens j'en ait une autre mais beaucoup plus insidieuse, qui ne sert que l'interet des adultes. au lieu de faire une bonne réfome de l'orthogrpahe pour le facile a apprendre au enfants, il préère les tanné durant toute leur scolarité au nom que le français aurait une soit disant ascendence latine et grecques, alors que la pluaprd des mots sont d'origine franque donc barbare et germanique.

tiens j'ai un exemple (vécu à six ans), mais bien sur que loup, prend un "p", ça ne s'ecrit pas lou comme ça, cela viens du latin lupus, tu vois?? madame c'est quoi le latin ?? etle féminin de loup pourquoi c'est pas une loupe alors??

et tout le reste est a l'avenant, des lettres muettes come si il en pleuvait, des règles qui confirme les execptions, et non l'inverse, aucune logique dans le choix des terminaisons.

la seconde personne du singulier prend toujours un "s" et bien malin celui qui seras capable de savoir pourquoi.

quant a, les chiens, avec aux avec un x et chiens un "s", on se demande bien pourquoi cette graphie, puisque le pluriel de "le chien" est "lè chien" en phonétique, personne se plante a l'oral, tout le monde comprend qu'il y en a plusieurs, mais a l'ecrit il est impératif de rajouter des "s" partout, less chienss..

autre jeu amusant faites sonner toute les lettres en français écrit sans trop vous marrer (avec un r, oui oui oui)

et vous comprendrez la divine torture a laquelle tout les enfants de ce pays sont obligé de ce plier pour devenir de vrai amoureux de la langue ecrite, mille fois plus belle et que la langue parlée, va-s'en dire.. une chance que nos poètes et nos chanteur n'ont pas besoin de cette psuedo-graphie pour nous faire plaisir.

Posté(e)

J'ai un doute, c'est de l'ironie Quetzalcoatl ça hein ?

• Modérateurs
Posté(e)
J'ai un doute, c'est de l'ironie Quetzalcoatl ça hein ?

J'ai également un doute... Compte tenu du soin extrême que Quetzalcoatl a apporté à parsemer son texte de fautes de grammaire et d'orthographe ! :P

Moi je dis, bannissons le vouvoiement !

¿ Et tu y gagnes quoi ? :P

Posté(e)

Mais c'est pour toutes ces raisons que notre langue est si belle, avec toutes ses nuances, ses mots biscornus qui nous font rire ! Même si parfois (souvent ?!), il nous faut nous casser la nénette pour ne pas faire de faute grammaticales et d'orthographe.

D'un autre côté, Dylav, le vouvoiement qui ne sert qu'à satisfaire une certaine élite qui pète dans la soie et aime bien faire sentir sa supériorité, ne sert pas à grand chose et n'existe pas dans beaucoup de langue (anglais/américain, Arabe etc...). Perso, j'ai rien contre sa suppression, le tutoiement n'empêche pas le respect, et le vouvoiement, n'empêche pas les insultes, qui gagne même en force avec le vouvoiement !

Amicalement.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Si le propos de l’ami Quetzalcoatl est d’illustrer l’exercice du pouvoir des adultes sur les enfants et de prendre exemple de la langue pour ce faire, alors cette petite précision (sinon rien) :

Il semble qu’avant la Révolution la « belle » langue parlée laissait encore entendre toutes ces lettres devenues ensuite muettes. Puis le pouvoir politique et économique bascula au bénéfice de ceux qui mangeaient les mots et la langue parlée est devenue celle avec toutes ces muettes. Ceux, qui prononçaient bien, avaient perdus leur tête ou s’étaient exilés.

C’est par mimétisme et flagornerie que les mauvaises manières des coupeurs de tête furent généralisées et adoptées comme nouvelles belles manières !

Mais la langue écrite s’est maintenue dans sa forme ancienne peut être parce que les ignorants qui mangeaient le p du loup ne savaient pas du tout écrire et pas seulement mal, mais bien, pas du tout ! Et pour les autres, c’était une façon de résister au nouveau pouvoir.

En d’autres termes, la difficulté des enfants d’aujourd’hui est la conséquence de la prise du pouvoir partiel par les « ignorants » sur la langue.

Quand les loups seront entrés dans Paris,

écrirons nous en SMS ce que nous aurons à dire en français ?

Cordialement

Modifié par galimatias
Posté(e)
écrirons nous en SMS ce que nous aurons à dire en français ?

:P Certainement pas, le peu de texto (!) que j'envoie, sont en toutes lettres et en français (sauf les "fôtes" que je peux faire, DK n'étant pas là pour me corriger :P J'ai envie de dire heureusement, je ne l'imagine pas derrière moi tout le temps ! :P ) !

Je ne parle pas le langage du smesse d'ailleurs, je n'y comprends rien !