Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[résolu] augmenter taille partition principale

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

bonjour,

je vous expose en deux mots mon problème.

j'ai un disque de 250 Go que j'ai partitionné à l'installation de windows XP pro sp2

une partition C: de 10 Go qui contient windows

une partition de 225 Go (eh oui 225+10 ça fait pas 250 mais bon c'est pas ça le problème) G: qui contient toutes mes données (c'est là dessus que je stocke mes photos, vidéos, que j'installe mes programmes, jeux etc...).

j'avais fait ça en me disant si XP doit être réinstallé, au moins si je dois formater C: je ne perd pas tout !!!

mais bon, voilà C: est quasi plein, il ne ma reste à peine 1Go de place libre...

j'ai donc besoin d'augmenter la taille de cette partition et je pensait faire de la façon suivante..

un défragmenter C: et G:

utiliser GPARTED (parce qu'il est gratuit contrairement à partition magic) pour réduire la partition G: dans un premier temps puis augmenter celle de C: ensuite.

pensez vous que c'est réalisable, sans risque ?

Modifié par eric14

Posté(e)

bonjour

si tu as un disque Maxtor ou Seagate, tu peux utiliser Seagate Diskwizard, qui est dispo sur le site du fabriquant et qui est un clone d'Acronis True Image.

Avec cet outil tu peux sans problème augmenter la taille de ta partition système.

Par contre tu dois au préalable sauvegarder tes données car tu devras supprimer ta partition G: pour augmenter ta partition système.

Pour défragmenter C:, il te faut au moins 15% d'espace libre, du moins avec le défragme,teur de Windows.

Question bête : si tu n'as que XP sur C:, comment se fait-il que tu n'as plus de place avec 10 Go ?

Posté(e)

Bonsoir.

Je crois :P que GParted permet la modification de la taille des partitions sans formaté. Par un simple glissement de gauche à droite de la partition voulu et modifie les autre en conséquence.

@+++

:P

Posté(e) (modifié)
bonjour

si tu as un disque Maxtor ou Seagate, tu peux utiliser Seagate Diskwizard, qui est dispo sur le site du fabriquant et qui est un clone d'Acronis True Image.

Avec cet outil tu peux sans problème augmenter la taille de ta partition système.

Par contre tu dois au préalable sauvegarder tes données car tu devras supprimer ta partition G: pour augmenter ta partition système.

Pour défragmenter C:, il te faut au moins 15% d'espace libre, du moins avec le défragme,teur de Windows.

Question bête : si tu n'as que XP sur C:, comment se fait-il que tu n'as plus de place avec 10 Go ?

salut

oui mon disque principal est un maxtor, mais si je pouvais faire sans formater l'une ou l'autre des partitions...

oui sur C: il ne me reste que 11% de place libre ... don défragmentation pas possible

il ne me reste plus trop de place car il y a plein de trucs qui ne demandent pas où ils peuvent s'installer et se mettent tout de suite sur C:

Je ne connais pas GParted mais dans tous les cas je ferais au préalable une sauvegarde de mes précieuses données...

salut, ben oui mais c'est qu'il y en a des Go !!! et du coup c'est pas simple de sauvegarder tout ça... du moins je ne connais pas de système simple pour ça.. mais je suis preneur d'une solution

Modifié par eric14
Posté(e) (modifié)

bonsoir eric14

sous vista il y a un outil intégré qui permet de transférer quelque Go d'une partition a l'autre. par contre je ne sais pas du tout si cela était déjà existant chez xp.

alors tu fait clic droit sur démarrer > propriétés > menu démarrer > personnaliser...

ensuite trouve " Outils d'administrateur système" et coche la case " Afficher sur le menu Tous les programmes et le menu Démarrer" puis ok et re ok.

ensuite tu fait menu démarrer puis a droite outils d'administration > gestion de l'ordinateur

puis une page s'ouvre et sur la fenêtre du milieu tu aura stockage double clic dessus et double clic sur gestion des disques (local) puis clic droit sur ton disque (c:) et tu fait réduire le volume et voilà maintenant tu vois l'espace libre a toi d'en enlever autant que tu veut et sache que tout se que tu enlèvera sera immédiatement distribuer a l'autre partition. bien sur je me suis basé sur mon windows vista et cette option peut être différente ou même ne pas exister sous xp en tout cas je t'ai dit se que je savais en espérant t'aider

tien moi au courant

bon redimensionnement de partition :P

Modifié par jolas
Posté(e) (modifié)
bonsoir eric14

sous vista il y a un outil intégré qui permet de transférer quelque Go d'une partition a l'autre. par contre je ne sais pas du tout si cela était déjà existant chez xp.

alors tu fait clic droit sur démarrer > propriétés > menu démarrer > personnaliser...

ensuite trouve " Outils d'administrateur système" et coche la case " Afficher sur le menu Tous les programmes et le menu Démarrer" puis ok et re ok.

ensuite tu fait menu démarrer puis a droite outils d'administration > gestion de l'ordinateur

puis une page s'ouvre et sur la fenêtre du milieu tu aura stockage double clic dessus et double clic sur gestion des disques (local) puis clic droit sur ton disque (c:) et tu fait réduire le volume et voilà maintenant tu vois l'espace libre a toi d'en enlever autant que tu veut et sache que tout se que tu enlèvera sera immédiatement distribuer a l'autre partition. bien sur je me suis basé sur mon windows vista et cette option peut être différente ou même ne pas exister sous xp en tout cas je t'ai dit se que je savais en espérant t'aider

tien moi au courant

bon redimensionnement de partition :P

bonsoir Jolas

hélas cette option ne fait pas partie de XP :P

l'utilitaire de gestion des disques (local) existe bien, mais les seules otions sont, renommer la partition, formater ou supprimer ....

je suis donc obligé de passer par un programme type GParted ou PartitionMagic.

je ne vais pas me précipiter à modifier ça... je vais encore bien réfléchir, voire même à faire un test avec un autre disque (tient c'est pas une mauvaise idée ça !!! bon faut que je trouve un disque :P )

merci pour ton aide

Modifié par eric14
Posté(e) (modifié)
j'ai donc besoin d'augmenter la taille de cette partition et je pensait faire de la façon suivante..

un défragmenter C: et G:

utiliser GPARTED (parce qu'il est gratuit contrairement à partition magic) pour réduire la partition G: dans un premier temps puis augmenter celle de C: ensuite.

pensez vous que c'est réalisable, sans risque ?

Bonjour à tous,

A moins que je ne me trompe de beaucoup (l'on me corrigera), GPARTED est l'abréviation de "Gnome Partition Editor" et fait partie de la famille libre de LINUX, c'est pourquoi il est gratuit. Mais serait-il compatible avec l'OS Win XP ?

Seagate DiscWizard est en effet un clone gratuit d'Acronis True Image destiné donc essentiellement à créer et à restaurer des images de partitions. Or, ceci n'est pas exactement le problème posé ici. Il est vrai, qu'accessoirement et au prix d'une grande gymnastique (supprimer G:, restaurer l'image de C: tout en augmentant sa capacité), il est possible d'augmenter la capacité de la partition système.

Les seuls logiciels (que je connais) capables de résoudre ce problème avec élégance sont PARTITION MAGIC et ACRONIS DISK DIRECTOR SUITE, hélas, tous deux payants... pour n'être utilisés qu'une ou deux fois au cours de la vie d'un disque dur. De plus, leur version d'évaluation respective permet de constater ce que le logiciel serait capable de faire... s'il était payé. On n'est pas plus avancé.

La partie "Partition Manager" d'Acronis Disk "vous permet de redimensionner, déplacer, copier, diviser et fusionner les partitions sans perdre vos données" - Ce serait donc l'idéal. Nul besoin de supprimer d'abord G:, ni même de le réduire au préalable ; le principe : augmenter la place libre de C: au détriment d'une partie de la place libre de G: et ceci en une seule opération sans perte de données.

http://fr.acronis.com/homecomputing/products/diskdirector/

Modifié par Jean_Moi
Posté(e)

Bonjour Jean-moi.

A moins que je ne me trompe de beaucoup (l'on me corrigera), GPARTED est l'abréviation de "Gnome Partition Editor" et fait partie de la famille libre de LINUX, c'est pourquoi il est gratuit. Mais serait-il compatible avec l'OS Win XP ?

Oui, puisqu'il s'agit d'un livecd.

:P

Posté(e)

Salut,

Il existe ceci >>

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-4...-partition-ntfs

Ca marche ? C'est fiable ? C'est compliqué ? Jamais essayé. Avis des pros..

Partition Magique, Une référence à mon avis, mais payante....

@