Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Gnome met 5min à s'afficher après upgrade Lenny

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Tout d'abord, je vous indique ma modeste config : Duron 850 Mhz, 640 Mo RAM.

Je suis sous Debian Lenny (testing) et je viens de faire mon premier apt-get upgrade de l'année 2008.

Je regarde la liste : on me propose plein de mise à jour de mes logiciels préférés, tiens SMPlayer est maintenant disponible sous Lenny (je me l'étais procuré dans les dépôts de Sid, enfin un GUI digne de ce nom pour MPlayer), et surtout, ouaaaais, gnome-core passe en version 2.20 (j'avais la 2.14).

Mais problème.

M'étant fait une netinstall allégée autour de gnome-core, j'étais content de mon temps de boot : 40 s pour arriver sur gdm, je tapais mon login/pw et mon bureau s'affichait ensuite en moins de 10 s.

Après l'upgrade, toujours 40 s pour gdm et une fois mon login/pw entré, le bureau met 5 MINUTES 25 SECONDES pour se charger !!! :P

Je précise que je me passe d'un splash-screen, lourd et inutile selon moi.

Une fois sur le bureau, tout marche impeccablement.

Quelqu'un a-t-il rencontré le même problème ?

A quoi cet énorme ralentissement peut-il être dû ?

Le passage à Gnome 2.20 serait-il seul en cause ?

Je vois pas trop comment revenir en arrière, à moins de tout réinstaller en Etch :P

Un conseil ?

Modifié par fafnir

Posté(e)

je connais pas trop gnome ...

perso, j'essairai de faire un nouvel utilisateur et de démarrer une session gnome avec pour voir si avec la configuration par default la session met autant de temps a démarrer

Posté(e)

Salut et merci pour ta réponse 256JMAN.

J'ai suivi ton conseil et la session du nouvel utilisateur créé s'affiche en 10s après le login dans gdm :P

ça vient donc pas de ma config.

Sinon, j'avais tenté quelques trucs :

Plutôt que le apt-get upgrade que j'avais fait, on m'a conseillé apt-get dist-upgrade que je pensais être réservé aux changements de versions (stable -> testing -> Sid) après avoir édité son sources.list.

J'ai donc fait un dist-upgrade (mon sources.list toujours en Lenny) en espérant une "gestion plus intelligente des changements de dépendances dans les nouvelles versions des paquets" qu'avec un simple apt-get upgrade, ainsi qu'une "résolution d'éventuels conflits" qui résoudrait mon problème... ça a pô marché.

Je me suis baladé sur http://bugs.debian.org concernant gdm et gnome-core et je n'ai rien trouvé qui ressemble à mon cas.

J'ai désinstallé-purgé gdm, rebooté, et après avoir tapé startx, j'ai encore attendu + de 5 min :P , ça venait donc pas de gdm.

J'ai viré gnome-core, édité mon sources.list en Etch, réinstallé gnome-core en version 2.14 et c'était toujours aussi looong, ça venait donc pas de gnome-core 2.20.

Et vas-y que je me fume une clope à chaque reboot mmh kof..

Bref, j'ai réinstallé gdm et gnome-core en Lenny.

J'ai tenté ton idée, et avec un utilisateur nouvellement créé, tout va bien.

Je change d'utilisateur pour revenir à ma session normale : elle met toujours + de 5 min à s'afficher et je vois toujours pas ce qui coince et ce qui a pu se passer au niveau de quel fichier de conf spécifique à ma session lors de l'upgrade.

J'ai regardé mon fichier /home/$USER/.xsession-errors, je n'ai rien vu qui m'éclaire.

Mon /var/log/syslog, c'est un peu du chinois pour moi...

Donc, en résumé : ni les nouvelles versions de gdm et gnome-core, ni ma petite config ne sont en cause, j'ai le strict minimum comme applets sur ma session normale, le boot est satisfaisant, c'est après avoir rentré mon login/pwd dans gdm que je me retrouve devant un écran vierge en attendant longtemps que ma session utilisateur démarre... et je ne sais pas comment tracer ce qui se passe pendant cette période.

Arf

Posté(e)
J'ai viré gnome-core, édité mon sources.list en Etch, réinstallé gnome-core en version 2.14 et c'était toujours aussi looong, ça venait donc pas de gnome-core 2.20

ca je ne sais pas ... je pense que les logiciels n'aiment pas les upgrade quand beaucoup de version sépare les deux version (d'ou l'interet de faire des mise a jours regulierement :P) enfin surtout pour ce qui concernent les fichiers de configurations.

Ce qu'il faut trouver maintenant c'est : qu'est ce qui fait que ton utilisateur met beaucoup de temps a lancer une session gnome alors qu'un utilisateur qui utilise la config par default de gnome 2.20 démarre normalement

au fait sur ta session tu n'a pas pas de programme a lancer au démarrage ?

tu démarre sur une session vide ?

J'ai une solution radicale ... mais je doute qu'elle te plaise, supprimer le dossier de config de gnome pour repartir sur une config par default et donc perdre toutes tes configurations relative a gnome :P (ou juste le renomer pour que gnome ne l'utilise plus)

Si aucune erreur ne resort dans .xsession-errors, pas evident de trouver ce qui coince ...

Posté(e)
rm -r ~/.*
Malheureux !

A ce compte-là autant migrer sur un compte utilisateur tout neuf, parce que là tu vas au devant de nombreuses emmerdes si tu vires récursivement tous les fichiers / répertoires de config qui se trouvent dans ton répertoire home !!

Posté(e)

C'EST RESOLU !!

Votre piste était la bonne : j'ai neutralisé un à un les fichiers de conf de gnome en faisant des backup et en redémarrant la session à chaque fois :P et j'ai fini par trouver celui qui coinçait.

J'ai suivi la méthode excellemment détaillée par freddec sur le forum de debian-facile.org

Pour les lents dans mon genre à qui ça pourrait être utile, c'est ici :

http://debian-facile.org/forum/viewtopic.php?pid=3415#p3415

Merci pour votre aide

:P

__