Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Récuperation de données UNIX vers support USB


Mickey-3d

Messages recommandés

Bonjour a tous ,

 

j'ai besoin de récupérer des données sur un serveur. Le serveur tourne sous QNX 4.25 (base UNIX). :P

 

J'ai bien essayer de mettre le disque dur sur un pc sous os windows mais la partition n'est pas lisible, windows annonce du Fat sans lettre de lecteur et partition magic annonce un systeme de fichier 4D. bref rien d'exploitable sous windows. :P

 

Sur le serveur j'ai un acces en ligne de commande en administrateur. Je n'ai aucune connaissance de cette environement je dois simplement recuperer la base de donnée pour la migrer vers une autre appli qui sera sur un serveur windows.

 

J'ai trouvé la liste des commandes Unix. Visiblement d apres la commande j ai environ 8go de données. Donc pour pas se prendre la tete a trier je voudrai directement tout recopier vers un disque usb en fat32 qui sera lisible sous environement windows.

 

Pouvez vous donc me guider sur comment faire cette sauvegarde, le fat32 est il compatible?, comment je trouve la lettre de mon disque externe? quelle commande pour lancer la copie de tous les fichiers , repertoires et sous repertoire?

 

Merci a tous par avance de votre aide :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La réponse d'alphasys est pas mal! Tu peux tenter avec un Live-CD du type SystemRescue...

 

Sinon, si tu as accès à ta console.

Tu branches ta clé USB -> Tu fais un dmesg

Puis dans le dmesg tu auras une ligne vers la fin qui te dira ou elle est (normalement /dev/sda1)

Tu créais un répertoire: mkdir /mnt/usb

Puis tu fais un mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/usb

Ensuite pour copier les fichiers: cp -r /ou/tu/veux/ /mnt/usb

 

et voilà.... normalement c'est bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignore si le LiveCD d'Ubuntu embarque un kernel capable de mounter un filesystem QNX, mais au cas où ça ne marcherait pas (même en essayant un LiveCD dédié à de la manipulation de partitions en tous genres comme PartedMagic, ou SystemRescueCD), si la machine en question est vraiment un serveur tu as certainement la possibilité de faire tes copies par SCP / SFTP ou par un "partage" quelconque...

 

Au passage, QNX c'est un étrange choix pour un serveur.. habituellement QNX est plutôt utilisé dans les systèmes embarqués (et donc, pas sur plateforme intel x86)... Quelle est la config de ce serveur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai pas la config du serveur avec moi mais pour te donner un peu plus de detail ce serveur se trouve dans un supermarché, ce sont donc d autre pc ( les caisses) qui y accede, celle ci sont egalement sous QNX. elles accedent a la base de données via le logiciel de caisse.

 

J ai jeté un coup d oeuil dans le serveur et j ai pu constaté que c etait du disque dur scsi je suis pas sur que ubuntu live cd pourra gerer de lui meme ce type de disque mais qui ne tente rien....

 

je serai fixé demain soir chez vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement tu n'as pas à t'inquiéter pour le SCSI, le support est dans le noyau depuis plus longtemps que celui pour le SATA et la quantité de contrôleurs différents est très limitée... (et il serait étonnant que les modules SCSI aient été "oubliés")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bad news....

 

En ce qui concerne le cd live de ubuntu il ne gere pas ce type de partition , le disque dur est donc bien reconnu materielement parlant mais pas de facon logique...

 

Par contre coté ligne de commande je suis plutot surpris car la commande "dmesg" n est pas reconnu, j ai bien compris c 'est juste une commande a executer comme un simple "dir" sous dos ?

 

Vous avez une option sur la commande "ls" pour lister les fichiers page par page car là ca me liste tout et je ne peux par regarder exactement ce qu il y a sur le disque dur?

 

Je vais telecharger PartedMagic et SystemRescueCD et essayer avec. il semblerai aussi qu il y ait un cd live QNX, qui sait ce serait encore le plus simple.

 

De tout e facon faut que je creuse car je ne peux pas faire autrement que de recuperer cette base de données, y tous les articles, clients , fournisseurs etc dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez une option sur la commande "ls" pour lister les fichiers page par page car là ca me liste tout et je ne peux par regarder exactement ce qu il y a sur le disque dur?

j'utilse less pour les ligne de commandes qui sortent des resultat plus long que ce que peu afficher l'ecran

ls | less

ou

ls /mon/fichier/ | less

 

 

(petite precision pour quitter less c'est la touche q)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...