Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[résolu] récupération des données d'un disque dur


big tom

Messages recommandés

bonjour,

un copain à son ordi qui est tombé en panne. a priori un pb de carte mère ou cpu. il datait pas d''hier. bref il a racheté un ordinateur portable, et voulait récuperer les document de son ancien disque dur.

j'ai donc branché son disque dur ide en secondaire sur mon ordi, et en allant sur son lecteur, surprise : je n'ai trouvé les fichiers et dossiers que de la session de sa fille, et aucun document, photo, musique de sa session à lui (session administrateur), ni même de dossier avec les noms qu'il avait crée.

j'ai cru que le plantage avait perdu une partie de ses donnée, mais un copain m'a dit que les données devaient toujours etre présentes, mais n'ayant pas les autorisations d'administrateurs de son disque dur, je n'avais pas accès au donnée de la session administrateur...

est-ce vrai?

si oui, quel marche faut-il suivre pour récuperer ses donnée?

merci pour votre attention

Modifié par big tom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

bonjour,

mais un copain m'a dit que les données devaient toujours etre présentes, mais n'ayant pas les autorisations d'administrateurs de son disque dur, je n'avais pas accès au donnée de la session administrateur...

est-ce vrai?

 

Oui, mais si tu peux parcourir le dossier avec le nom des sessions, tu devrais voir un dossier "Administrateur" ou avec le nom de la session de ton ami.

 

si oui, quel marche faut-il suivre pour récuperer ses donnée?

merci pour votre attention

 

*********

 

En mode sans echec ouvrir une session sur le compte administrateur , clic droit sur le DD > propriétés > onglet sécurité > avancé > onglet propriétaire : clique sur admin > puis coche la case inclure les sous repertoire... XP va travailler un peu et se réapproprier tous les fichiers.

 

Ou alors : propriétés du disque dur > onglet sécurité > recréer un compte avec le nom de l'administrateur en lui attribuant un contrôle total > paramètres avancés : "remplacer les entrées d'autorisation..." NB : l'onglet sécurité n'est pas présent sur toutes les versions d'XP.

- Avec XP pro, pour le faire apparaître, il faut désactiver " le partage simple des fichiers" : dans l'explorateur > outils > option des dossiers > onglet affichage > paramètres avancés : décocher la case tout en bas ("activer le partage simplifié (recommandé)"). (il suffira de la réactiver une fois le problème réglé).

- Sous Windows Édition Familiale, redémarre l’ordinateur mode sans échec (touche F8 au démarrage) et ouvre une session sur le compte Administrateur.

clic droit sur l'icône de lecteur > commande Propriétés > onglet Sécurité > bouton Ajouter/Avancé et Rechercher > dans la colonne Nom(RDN), clic sur ton nom d'utilisateur puis deux fois sur OK > sélectionne le nom d'utilisateur que tu as ajouté, puis coche la case « Autoriser » en face de Contrôle total > bouton Paramètres avancés : coche la case « Remplacer les entrées d'autorisations de tous les objets enfants par les entrées affichées ici et qui s'appliquent aux objets enfants » > Valide deux fois par OK > redémarre.

 

* Il peut également s'agir d'un problème de permissions d'accès ...

démarrer > exécuter > tape CACLS suivi du nom du lecteur ou de Répertoire suivi de /T /P nom d'utilisateur:F exemple : CACLS c:\windows /T /P administrateur:F

/T : pour traité les sous repertoire

/P : pour définir l'utilisateur concerné (ici: Administrateur)

:F signifie FULL permission

après une confirmation le lecteur est de nouveau accessible... (aucune donnée n'est perdue)

 

* dans certains cas un CHKDSK /R peut permettre de revenir en NTFS

 

* TestDisk (5.3 win, 5.5...)

http://www.cgsecurity.org/index.html?testdisk.html,

mode d'emploi = http://www.cgsecurity.org/phpwiki/index.php/testdisk

(ou encore http://telechargement.zebulon.fr/license-1-182.html)

permet de récupérer le disque en le remettant au format NTFS sans perte ni corruption de donnée (test disk permet, entre autre, de recréer MBR et secteur de boot). Procédure : [advanced] > sélectionner la partition > le logiciel affiche les info et signale que le boot secteur est defectueux > [Rebuild BS] > et ca marche

MAIS attention, Testdisk ne marche pas à tous les coups et peut même faire disparaître d'autre partitions. Pour limiter les risques il ne faut toucher qu'au(x) disque(s) malade(s) !

différentes options testdisk : Analyse ; Delete ; MBR code ; Geometry ; Option ; Advanced.

 

* Avec Partition Magic ,il faut ouvrir le fichier PTEDIT32 > selectionne le disque defectueux > réaffecter un format en faisant un double clic sur la colonne type ( liste de choix). Ceci marche à condition de ne pas utiliser un lecteur étendu qui contient plusieurs lecteurs logiques...

 

* Si ça ne marche toujours pas on peut essayer avec Easy Recovery Pro V6.0 (ou 6.1) (Ontrack) qui permet, en mode avancé, de copier les données inaccessibles du DD en RAW sur un autre DD, puis formatage du DD raw, puis remettre les données à leur place...

MAIS d'une part ce logiciel n'a pas été écrit ni testé pour des disques SATA (cela peut fonctionner mais pas toujours), et d'autre part easy recovery peut dénaturer les extensions et créer de nouveaux fichiers parfois illisibles (ne jamais lancer la récupération des fichiers au format brut : plus de dossiers, des fichiers de taille invraissemblable, 80% de données corrompues).

Easy recovery recupère même les données d'un disque formaté, si bien qu'en cas d'échec on peut faire un formatage rapide du disque avant d'utiliser le logiciel, mais seulement en dernière intention car rien n'est garanti...

 

* A noter que même s'il y a un problème de reconnaissance par XP, ce problème peut avoir moins d'importance sur un autre ordi, et même s'il est toujours reconnu comme "raw" les logiciels de récupération pourront parfois aller plus loin : on peut donc essayer de l'installer dans un autre ordi pour récupérer les données.

 

* PC Inspector File Recovery (freeware) : les données perdues peuvent réapparaitrent.

R-Studio 2 (la version d'essai ne permet que de recupérer des dossier de 64 Ko )

Disk Expert 7 peut permettre de récupérer toutes les données sans aucune corruption et rendre la partition à nouveau utilisable

 

 

*********

 

Merci à Romsk pour ces infos détaillées.

 

 

 

En espérant t'avoir aidé.

@+

Modifié par Arfing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je vais essayé tout ça.

en attendant je n'ai trouvé aucune dossier administrateur sur le DD. bizarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

merci encore pour les explications détaillés. j'aurais besoin de quelque petits détails.

j'ai pus faire apparaitre l'onglet sécurité en faisant :

"- Avec XP pro, pour le faire apparaître, il faut désactiver " le partage simple des fichiers" : dans l'explorateur > outils > option des dossiers > onglet affichage > paramètres avancés : décocher la case tout en bas ("activer le partage simplifié (recommandé)"). (il suffira de la réactiver une fois le problème réglé).

- Sous Windows Édition Familiale, redémarre l’ordinateur mode sans échec (touche F8 au démarrage) et ouvre une session sur le compte Administrateur."

je ne suis pas en mode sans echec, mais j'ai pu aller dans "paramètres de sécurité avancé pour disque local (E:).

par contre la seul case cochable est : "remplacé le propriétaire des sous conteneur et objet" et non pas "inclure les sous repertoire".

est-ce celle là qu'il faut cocher quand meme?

Modifié par big tom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut boxtyman,

oui ton idée était déjà tentée... :P

bon finallement j'ai réussi à récuperer les données.

j'ai suivi la marche d'arving, en me réapropriant les fichier. XP a mouliné et voilà: les dossiers de l'administrateur sont apparues.

pour ça il fallut faire apparaitre l'onglet sécurité. et après le tour à été joué

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...