Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Écouter les vinyls avec PC

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour !

J'ai une platine tourne disque connectée à mon PC via un petit pré-ampli et branché en Line-in. Je peux copier mes vinyls sur CD grâce à Magix Audio Clinic sans aucun problème. Mais le problème est que je dois extraire un vinyl AVANT de pouvoir l'écouter. Cela dure la durée d'une face (env 25 min) pour un 30cm.

J'aimerai bien écouter le vinyl sans l'extraire (un peu comme un CD audio). J'ai essayé avec Windows Media Player, Magix Audio CLinic, RealPlayer, WinAmp. Aucun de ces logiciels ne reconnait le son qui vient de l'entrée Line-in du PC (sauf Magix qui sait extraire pas pas reproduire le son).

Question : comment écouter le son qui vient de l'entrée Line-in d'un PC ? En d'autres termes, remplacer une chaine HiFi par un PC.

Windows Vista (mais pareil sous XP), PC portable avec carte son intégrée.

Merci de votre aide.

Notpa01

Modifié par Notpa

Posté(e)

Bonsoir Notpa01,

Panneau de configuration > Sons et périphériques audio > onglet Audio > Lecture audio Volume

(en bref, double clic sur l'icone du haut parleur dans le systray)

Sur cette table de mixage, du coche/decoche les onglets muet (normalement ton entrée ligne devrait s'y trouver)

Si elle n'y est pas, toujours dans cette table de mixage > Options > Propriétés et ici tu coches les voix audio que tu souhaites voir apparaitre dans la table de mixage.

Remarque : il y a la table du controle du volume et la table de contrôle d'enregistrement (qui elle ajuste le niveau d'entré)

Posté(e)

Salut Pang,

Je suis sous Vista. La config Son n'est pas du tout la même par rapport à XP. Un double-clic sur l'icône haut-parleur n'ouvre que le niveau de puissance. Un clic droit donne les périphériques de Son :

Onglet Lecture : les speakers (je ne pige pas : pour moi un haut parleur n'est pas un périphérique de lecture !)

Onglet Enregistrement : le périphérique Line-in est activé (pas le micro ni le Stéréo Mix (je ne sais pas ce que c'est...)

Onglet Son : les sons Windows

Je vois très ce que tu veux dire avec le panneau config son (avec plein de curseurs suivant le périf utilisé). Ça n'existe plus (ou alors je n'ai pas trouvé) sous Vista.

Il n'y a rien de particulier à ce sujet dans le panneau Config --> Gestionnaires de périphériques.

A+

Notpa01

Posté(e) (modifié)
Onglet Enregistrement : le périphérique Line-in est activé (pas le micro ni le Stéréo Mix (je ne sais pas ce que c'est...)
Bonsoir Notpa01 et tous,

Onglet enregistrement : contrairement au volet "Lecture", à l'enregistrement, un seul signal est admis. En activant "Line-In", on désactive d'office toute autre entrée.

STEREO MIX s'utilise pour enregistrer un son reproduit par un lecteur de son présent sur ta machine et donc ne provenant pas de l'extérieur comme l'est un microphone ou une line-in (platine, casette, ...). Bref, il s'utilise pour enregistrer ce qui passe localement sur la carte son de ton ordi.

Exemple : avec Magix tu as enregistré et même corrigé (clics et cracks) une face d'un vinyl = fichier 123.wav.

Tu fais lire le fichier 123.wav par WMP (Win Media Player).

Tu acives dans WMP "L'égaliseur graphique" et les "Effets SRS WOW". Cela dynamise la reproduction fade de ton vinyl (davantage de graves et aigües, impression d'espace, ...). Tu désires enregistrer ce résultat particulier sur ta machine pour pouvoir ensuite le graver sur CD. Ce dernier sera autrement plus "dynamique" que le vinyl d'origine.

Pour ce faire, activer dans le volet Contrôle d'enregistrement l'onglet "Stéréo Mix" et ajuster le volume.

Dans Magix, activer "Enregistrer Audio" et le mettre en route. Puis reprendre la lecture par WMP ajusté (égalisateur + SRS) pour l'enregistrer en temps réel. Après enregistrement, avec l'Editeur de Magix, tu enlèves tout ce qui précède et suit le morceau musical proprement dit. Le résultat est surprenant.

N.B. : Tu peux essayer cette procédure d'abord avec un simple mp3 (de 3 minutes par ex.) quelconque présent sur ton ordi. Le résultat en sera un wav remarquable.

A toutes fins utiles, pour mieux comprendre le principe :

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopi...t=0#entry825713

volumesentresvertsmalltv8.jpg

S = Source, par ex. WMP (Win Media Player ajusté avec égaliseur et SRS)

A = Sortie Audio locale, Ampli avec enceintes,... (ce que l'on entend chez soi)

E = vers Enregistreur Fichier Audio (Magix, Audacity, ou tout autre)

Il apparaît clairement que les trois volumes en série, chacun ajustable individuellement, influencent le volume final obtenu qui prend toute son importance quant au volume d'enregistrement supporté par le logiciel choisi pour l'enregistrement. Il varie selon Nero WaveEdit, Magix, Audacity, ...., tout qui est capable d'enregistrer ce qui transite par la carte son. Il importe peu de choisir le type de volume à modifier pour être compatible avec le logiciel retenu. Les ajustages dans lecture = "Volume principal" sont directement audibles tandis que ceux dans "Contrôle d'enregistrement" ne le sont pas.

Modifié par Jean_Moi
Posté(e)

Merci Jean-moi pour cette petite leçon de sono. Mais :

- je suis sous Vista : les panneaux que tu montre n'existent plus (ou sont bien cachés !)

- ça ne répond pas à ma question : écouter un vinyl sur le PC sans extraction.

A+

Notpa01

Posté(e)
Merci Jean-moi pour cette petite leçon de sono. Mais :

- je suis sous Vista : les panneaux que tu montre n'existent plus (ou sont bien cachés !)

- ça ne répond pas à ma question : écouter un vinyl sur le PC sans extraction.

A+

Notpa01

Bonjour à tous, :P

Je vois qu'il n'est pas simple de résoudre ces problèmes de vinyles vers PC.

J'avais résolu le problème pour enregistrer 1 vinyle sur PC via MAGIX. TD >Pré ampli > Entrée ligne, etc...

D'ailleurs aucun problème pour simplement l'écouter toujours via MAGIX sans extraction. > TD > ouverture MAGIX > lecture face 1, puis 2.

Donc, tous tes soucis rencontrés, Notpa01, résolus... :P

A part qu'à la gravure du CD, je gravais aussi un bourdonnement. Donc = 0 !

J'ai dû changer la carte mère. Et là surprise. Je refais les mêmes manipulations et aucun son ne passe par l'entrée ligne vers hauts parleurs PC.

Pourtant toutes tes combinaisons bien suivies de ton exposé et tes autres exposés, Jean_Moi.

C'est vraiment désespérant ces frustrations et incompréhensions informatiques.

Qui a les solutions.

@micalement.

Posté(e)

Bonjour Bleuet,

Tu dis :

D'ailleurs aucun problème pour simplement l'écouter toujours via MAGIX sans extraction. > TD > ouverture MAGIX > lecture face 1, puis 2.

Donc, tous tes soucis rencontrés, Notpa01, résolus...

1 - je ne vois pas comment avec Magix je peux écouter sans extraire. Peut-être est-ce parce que j'ai une vielle version (1.03 mais qui marche sous Vista !). Sur quel bouton/icone tu cliques pour la lecture ?

2 - Mes problèmes d'extraction et de gravure sur vinyls sont résolus. Là, c'est un autre sujet.

Cordialement

Notpa01

Posté(e)
Bonjour Bleuet,

Tu dis :

Donc, tous tes soucis rencontrés, Notpa01, résolus...

1 - je ne vois pas comment avec Magix je peux écouter sans extraire. Peut-être est-ce parce que j'ai une vielle version (1.03 mais qui marche sous Vista !). Sur quel bouton/icone tu cliques pour la lecture ?

2 - Mes problèmes d'extraction et de gravure sur vinyls sont résolus. Là, c'est un autre sujet.

Cordialement

Notpa01

Re...

On ne doit pas se comprendre !

Dans les essais que j'avais faits :

1/. TD en route>pré ampli>entrée ligne>son haut parleur du PC.

2/. Ouverture Magix > "Record Audio".

3/. On peut écouter le vinyle sans travailler dessus comme une écoute CD.

PS : je ne peux pas essayer à nouveau >>>> PAS DE SON ENTREE LIGNE > ALORS QU'AVANT J'AVAIS LE SON !!!! :P:P:P

J'ai une centaine de vieux vinyles à récupérer et je peux pas. Une âme charitable ? ? Non ? ?

@+

Posté(e)

Bonjour Bleuet !

Si si ! On se comprend bien. Tu dis :

Sur mon PC :

1/. OK

2/. OK (Record Audio, c'est bien un dessin de platine TD ?)

3/. Non OK. 'ai bien la fenêtre Enregistrement, le niveau est correct et je peux voir les Vu mètres faire du yoyo. Mais aucun son en sortie. D'où l'ouverture de ce topic sous Zeb.

Voilà voilà....

@+

Notpa01

Posté(e)
Bonjour Bleuet !

Si si ! On se comprend bien. Tu dis :

Sur mon PC :

1/. OK

2/. OK (Record Audio, c'est bien un dessin de platine TD ?)

3/. Non OK. 'ai bien la fenêtre Enregistrement, le niveau est correct et je peux voir les Vu mètres faire du yoyo. Mais aucun son en sortie. D'où l'ouverture de ce topic sous Zeb.

Voilà voilà....

@+

Notpa01

Salut,

2/. Oui. un dessin de platine TD > clic dessus > 1 fenêtre...

mini_0803221044412701232.jpg

clic sur "enregistrement"

3/. > le spectre apparaît dans la fenêtre principale(avec échelle du temps) avec le son. (haut parleur).

Maintenant je mets tout à l'imparfait car je n'ai plus aucun son en entrée ligne qui était ma configuration de départ.

Donc on aurait maintenant le même problème ????

Tu n'aurais rien en entrée ligne non plus (aucun son) ???

1 histoire de fou ces vinyles...

@+