Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Écouter les vinyls avec PC

Messages recommandés

Posté(e)

Bleuet,

Je n'ai pas la même version (1.3) :

gpcsvptu.jpg

Quand je clique sur le bouton "Enregistrement" j'ai bien la transformation d'analogique en numérique dans le fichier C:\Magix\audioclinic\Audio\NEW\NEW1.WAV mis je n'ai aucun son à ce moment. Ce n'est que lorsque l'enreg. est fini (bouton "Stop") que je peux écouter la musique, pas avant, et ceci dans la fenêtre principale.

C'est ton cas ?

Notpa01

Posté(e)
Bleuet,

Je n'ai pas la même version (1.3) :

gpcsvptu.jpg

Quand je clique sur le bouton "Enregistrement" j'ai bien la transformation d'analogique en numérique dans le fichier C:\Magix\audioclinic\Audio\NEW\NEW1.WAV mis je n'ai aucun son à ce moment. Ce n'est que lorsque l'enreg. est fini (bouton "Stop") que je peux écouter la musique, pas avant, et ceci dans la fenêtre principale.

C'est ton cas ?

Notpa01

Re...

Non.

Après le clic sur "enregistrement" - et le TD en route bien sûr !! - le spectre apparaît dans la fenêtre principale magix (au dessus de "record Audio" ) et la face du vinyle est jouée normalement,( en .wav) soit pour être écoutée, soit pour être nettoyée.

Le projet peut ensuite être sauvegardé, etc...

voilà.

Posté(e)

Re-re,

Peut-être qu'avec la version que j'ai, on ne peut qu'enregistrer et pas écouter :

a938kjty.jpg

Une fois la capture effectuée (zone rouge dans la fenêtre ci-dessus), je peux écouter la musique.

Donc, mon problème n'est pas résolu : comment écouter un vinyl sans l'enregistrer....

A suivre...

Notpa01

Posté(e) (modifié)
Merci Jean-moi pour cette petite leçon de sono. Mais :

- je suis sous Vista : les panneaux que tu montre n'existent plus (ou sont bien cachés !)

- ça ne répond pas à ma question : écouter un vinyl sur le PC sans extraction.

Notpa01

Bonsoir Notpa01 & Bleuet,

Je suis bien conscient que je n'ai pas répondu à la question principale mais à une sorte de sous-question :

"A quoi sert l'onglet Stereo-Mix".

Quant à la question principale, pour moi la réponse est évidente. J'ai la nette impression que vous cherchez tous deux midi à quatorze heure.

Considérez le panneau de LECTURE suivant : (pour agrandir cliquer sur la barre noire supérieure)

entreligneja6.jpg

Dès que je branche un signal sur l'entré ligne de mon ordi et que j'active l'entrée ligne du panneau de lecture de ma carte son (l'image ci-dessus), j'entends immédiatement le signal branché sans recourir à AUCUN logiciel. Le volume est ajustable soit par celui de l'entrée ligne soit par le principal. Je ferme le panneau, je suis sur le bureau et je continue à entendre la musique. Parfois je m'amuse à modifier son volume via le petit haut-parleur du systray près de l'horloge ou via une touche particulière de mon clavier qui correspondent au volume principal. Aussi simple que cela. On utilise simplement la carte son de son ordi avec son pilote sans aucun autre logiciel.

Le signal peut-être celui d'un tourne-disque avec préampli, un tuner radio, un lecteur de CD de salon....

Pour enregistrer ce signal, il ya lieu de cocher l'entrée ligne du panneau de "Contrôle d'enregistrement", d'ajuster le volume et de recourir à un logiciel d'enregistrement (Audacity (gratuit), Nero WaveEdit, Magix, etc...). Magix se distingue des autres parce-qu'il permet de corriger les défauts de reproduction d'un vinyl ou de tout autre morceau de musique d'ailleurs.

Modifié par Jean_Moi
Posté(e)
Bonsoir Notpa01 & Bleuet,

Je suis bien conscient que je n'ai pas répondu à la question principale mais à une sorte de sous-question :

"A quoi sert l'onglet Stereo-Mix".

Quant à la question principale, pour moi la réponse est évidente. J'ai la nette impression que vous cherchez tous deux midi à quatorze heure.

Considérez le panneau de LECTURE suivant :

entreligneja6.jpg

Dès que je branche un signal sur l'entré ligne de mon ordi et que j'active l'entrée ligne du panneau de lecture de ma catre son (l'image ci-dessus), j'entends immédiatement le signal branché sans recourir à AUCUN logiciel. Le volume est ajustable soit par celui de l'entrée ligne soit par le principal. Je ferme le panneau, je suis sur le bureau et je continue à entendre la musique. Parfois je m'amuse à modifier son volume via le petit haut-parleur du systray près de l'horloge ou via une touche particulière de mon clavier qui correspondent au volume principal. Aussi simple que cela.

Le signal peut-être celui d'un tourne-disque avec préampli, un tuner radio, un lecteur de CD de salon....

Bonsoir Jean_Moi,

Ben écoute. Je ne penses pas chercher midi à 14 heures.

Tu te souviens de ce topic initié par koyote

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=138022

où tu étais intervenu pour éclairer nos lanternes.

Donc, le 6 février j'avais résolu "presque" tous les blèmes. Il restait ce bourdonnement enregistré.

Là dessus, carte mère en carafe ( maintenant je me dis presque que les soucis ne venaient pas d'elle) et changée.

J'ai voulu reprendre l'affaire - 1 centaine de vieux vinyles que je voudrais mettre sur CD - et là surprise :

TD > pré ampli > entrée ligne >>>> et QUE DAL. AUCUN SON RECUPERE.

J'ai tourné toutes les possibilités. Je vois pas où ça "cloche".

Rien sur le web pour me mettre sur 1 piste. Histoire de pilotes ? de correctifs ?, mises à jours ?, je sais plus.

Quant aux installateurs du coin, creux comme des raves, sauf pour vendre du "clé en main" qu'ils ne connaissent pas les trois quart du temps mais facture leur temps entre 55 et 75 €uros, sans être soumis à l'obligation de résultat. Coole de travailler de la sorte !!! Passons....

J'avais le codec " AC 97". La nouvelle cm tourne avec le "C Média CM 6501 Like Souns Devic".

Tes explications sont on ne plus claires et précises.

Je connais le processus par le haut parleur du systray par coeur.

Mais rien, aucun son.............

>>>>>

mini_0803220937512709324.jpg

mini_0803220938202709329.jpg

contrôle volume + enregistrement.

Si je branche ma petite chaîne HiFi (blanc, rouge >> vers jack >> entrée ligne - verte - du PC, RIEN, aucun son......

C'est désespérant de se faire c**** de la sorte. :P:P

@+micalement.

Posté(e) (modifié)

Bleuet, je ne comprends rien à tes mésaventures, je suis presque gêné de te dire que chez moi ça marche nickel,

du moins avec XP comme toi apparamment. Je m'en vais te donner mon adresse postale en Belgique pour pouvoir m'envoyer

ta centaine de vinyls et je me ferai un plaisir d'effectuer le travail à ta place, y compris le scan de tes albums pour en faire des pochettes de CD. Le tout est mon hobby --> technique du son et des images.

Alors à Notpa01 :

Tout ce que j'ai raconté ci-dessus est valable pour WIN XP HOME (c'est celui que j'ai).

Ce ne l'est PAS pour VISTA que j'ai aussi en dual-boot. Je n'y trouve pas non plus les panneaux de XP.

(Mais comment parviens-tu plus haut à parler de STEREO MIX alors que cet onglet n'apparaît pas dans Vista ?)

Dans VISTA je n'entends rien non plus malgré de nombreuses bidoulles.

Le plus marrant : je laisse jouer en permanence le signal d'entrée ligne branché sur la carte son.

Sous XP je l'entends comme décrit. Je passe sous Vista. Ce faisant l'ordi redémarre, le son disparaît bien entendu.

J'arrive sur Vista, panneau de config --> Son. Bidouilles dans l'onglet "Lecture"... rien ! Je quitte Vista pour aller en XP.

Aussitôt après la fin du défilement horizontal des petites barres bleues et AVANT même l'écran de BIENVENUE, le son réapparaît !

Modifié par Jean_Moi
Posté(e)
Bleuet, je ne comprends rien à tes mésaventures, je suis presque gêné de te dire que chez moi ça marche nickel,

du moins avec XP comme toi apparamment. Je m'en vais te donner mon adresse postale en Belgique pour pouvoir m'envoyer

ta centaine de vinyls et je me ferai un plaisir d'effectuer le travail à ta place, y compris le scan de tes albums pour en faire des pochettes de CD. Le tout est mon hobby --> technique du son et des images.

Alors à Notpa01 :

Tout ce que j'ai raconté ci-dessus est valable pour WIN XP HOME (c'est celui que j'ai).

Ce ne l'est PAS pour VISTA que j'ai aussi en dual-boot. Je n'y trouve pas non plus les panneaux de XP.

(Mais comment parviens-tu plus haut à parler de STEREO MIX alors que cet onglet n'apparaît pas dans Vista ?)

Dans VISTA je n'entends rien non plus malgré de nombreuses bidoulles.

Le plus marrant : je laisse jouer en permanence le signal d'entrée ligne branché sur la carte son.

Sous XP je l'entends comme décrit. Je passe sous Vista. Ce faisant l'ordi redémarre, le son disparaît bien entendu.

J'arrive sur Vista, panneau de config --> Son. Bidouilles dans l'onglet "Lecture"... rien ! Je quitte Vista pour aller en XP.

Aussitôt après la fin du défilement horizontal des petites barres bleues et AVANT même l'écran de BIENVENUE, le son réapparaît !

Salut Jean_Moi,

Je te remercie de ta proposition, mais j'aimerais bien résoudre ce problème avant cette extrémité.

Oui, j'ai Windows XP version 2002. Edition familiale. SP2. et authentique ! Donc, un Windows comme des milliers !

Tu es bien d'accord que je ne peux pas mieux suivre la procédure.

Mais il y a une m**** à quelque part. Puisque avec l'ancienne cm je gravais 1 bourdonnement et avec la nouvelle et mêmes procédés l'entrée ligne est muette.

Comme je suis du genre "bourrique", je cherche................ :P:P

@micalement.

Posté(e)

Bonjour à tous et joyeuses Pâques!

Laissons les lapins en chocolat et revenons à nos moutons en vinyls...

Je tiens à rapeller que je suis sous Vista et que le panneau de controle audio est totalement différent. Lorsque je clique droit sur l'icone haut-parleur du systray, j'ai 4 choix :

1 - ouvrir le mixeur de volume

27q90c9v.jpg

2 - périphériques le lecture

h5npml5d.jpg

3 - périphériques d'enregistrement

dbcmb5pk.jpg

4 - son

pas d'image car il s'agit des sons Windows

Si je selecte les propriétés d'enreg de line-in, j'obtiens :

l9hrr7hb.jpg

Le niveau est intentionnellement à 25 car au delà, j'ai des problèmes de distorsion audio.

Si je comprends bien tout ce dit Jean-Moi, ça mparche sous XP et pas sous Vista ?

@+

Notpa01

Posté(e)

Re...

Bonjour à tous et joyeuses Pâques!

Laissons les lapins en chocolat et revenons à nos moutons en vinyls...

Merci...

Lapins ou.... poules... !

Quant aux cloches (en chocolat ?) elles sont toutes à Rome. J'ai loupé le dernier TGV....... :P

Si ça ne marche que sous XP, tu aurais la solution de te monter 1 partition XP pour ce travail.

Quant à marcher sur tous les XP, ben là je suis très réservé. Because for me, it's NIET ! !

@+

Posté(e) (modifié)
Je tiens à rapeller que je suis sous Vista et que le panneau de controle audio est totalement différent. Lorsque je clique droit sur l'icone haut-parleur du systray, j'ai 4 choix :

3 - périphériques d'enregistrement

dbcmb5pk.jpg

Si je comprends bien tout ce dit Jean-Moi, ça mparche sous XP et pas sous Vista ?

TOUT marche bien sur VISTA aussi sauf que je n'entends pas l'entrée ligne du volet lecture alors qu'il est audible en XP (ton tourne-disque par ex.). C'est jusqu'ici la seule différence ! Mais je vais encore essayer.

Faut vous dire aussi que les ajustages dans le contrôle "enregistrement" (XP ou VISTA) ne seront jamais audibles directement, seulement après l'enregistrement, comme résultat. Je vois maintenant aussi ton icône STEREO MIX dans "Enregistrement". C'est celui-ci qu'il te faut activer si tu veux enregistrer un truc qui passe par Win Media Player. Je vais installé MAGIX également dans Vista, j'y verrai plus clair et vous tiendrai au courant.

Si ça ne marche que sous XP, tu aurais la solution de te monter 1 partition XP pour ce travail.
Mais non Bleuet, Nopa01 nous a expliqué plus en avant que son Magix, avec tout ce qu'il doit faire, fonctionne bien avec VISTA

SAUF, contrairement à XP, il n'entends pas le line-in dans le volet LECTURE de VISTA (pour lui c'est la platine disque) alors que c'est possible dans XP. Il n'entends donc pas ce qu'il enregistre mais cela ne l'empêche nullement de le faire. Il dispose des indicateurs visuels "yoyo".

Modifié par Jean_Moi