Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu!] Debian et moi: pousse au crime!!

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

nouveau déboire avec ma Debian!

hier j'ai essayer d'installer xserver-xorg et xlg pour compiz, en téléchargeant des CVS pour compilation.

J'avais créé un dossier /CVS comme indiqué dans le tuto (dont je ne retrouve plus l'adresse web), mais malheureusement manque d'espace sur la partition! (j'ai vérifié avec kdiskfree => 100 %!

J'ai donc voulu redimensionner ma partition swap qui était de 3.5 Go à 1.5 Go avec Gparted: OK, c'est bon.

Malheureusement je ne peux pas redimensioner les autres partitions (/, /usr, /var, /tmp /home.

J'ai donc voulu remettre la partition swap à sa taille d'origine: impossible! message d'erreur du kernel.

Repasser ce matin sur XP où est installé PM8, impossible de faire quoi que ce soit sur cette partition swap: pas moyen de la redimensionner: erreur 510.

Pour l'instant la Debian n'a pas l'air d'en trop souffrir, j'ai pu la booter ce matin, mais à l'avenir?

Y a -t-il une solution sans dommages autre que la réinstallation complète?

screenshot:

sanstitread1.jpg

en rouge: la partition pleine à craquer!

en vert: les partitions à problème!

Modifié par philipped94

Posté(e)

Bonjour,

Déjà si je me souviens bien XLG(ou plutôt XGL) n'existe plus, en effet cette surcouche au serveur X n'avait d'intérêt que lorsque ATI/AMD ne proposait pas de drivers officiel supportant la composition d'affichage et XLG permettait d'avoir les performances optimales des drivers, tout en gérant la composition d'affichage(bien que cette surcouche consommait pas mal de ressources, en gros à l'époque ATI+XGL<ATI+AiglX(intégré à Xorg) de nos jours). Depuis quelques mois, ces drivers existent, on ne se sert donc que du serveur X.org(en effet AiglX est désormais intégré à X.org).

Donc voilà premier rappel historique! PS: J'aimerai bien voir le lien de ton tuto si tu retrouves cette adresse!

Deuxièmement, je n'ai pas souvenir qu'un PM embarqué sous Windows puisse gérer les partitions Linux... Windows ne les reconnaît déjà pas de base, je ne pense pas que PM puisse le faire.

Troisièmement, quelle est le message d'erreur du kernel?

Quatrièmement, vu qu'il ne s'agit que d'une partition Swap, si on ne peut pas la redimensionner, tu peux la supprimer et la recréer. Il n'y a aucune donnée dedans, donc ça ne devrait pas engendrer de problème.

Cinquièmement, je vois que tu dispose de 1G de RAM! Une partition Swap de 3,5Go est me semble-t-il excessif(à moins de faire de la manipulation audiovisuel). 1Go de Swap suffit largement(personnellement j'ai que 512 et je bouffe jamais dedans!).

Sixièmement, pourquoi ne peux tu pas augmenter la taille des autres? Est-ce que tu as un message d'erreur?

@+

Posté(e)

Partition Magic sous Windows ?!? Tu ne tiens vraiment pas à tes données, dis donc !

Utilise un LiveCD avec gparted, ça ira mieux (pas d'erreurs étranges, pas de données perdues, pas de secteur de boot qui déconne subitement, pas de limitations étranges sur certains types de partitions, etc. etc.).

3,5Go de swap c'est effectivement abusé, et 1,5Go c'est toujours un peu énorme à mon avis, mais bon...

C'est quoi ces partitions de 266Mo et 384Mo ?

Il me semble qu'après modification de la table de partitions il convient de réinstaller le bootloader (au moins pour Lilo, Grub je ne sais pas comment il se débrouille)

Posté(e) (modifié)

Merci pour vos réponses les gars :P et les petites précisions lol.2.lol

j'ai retrouvé l'adresse (bon OK, ça date...) : HOWTO: install latest xserver, xgl and compiz from cvs

mais bon:

Partition Magic sous Windows ?!? Tu ne tiens vraiment pas à tes données, dis donc !

D'ailleurs Kewlcat, je suis surpris que tu ne m'ais pas gratifier d'un "'ispice de gros bourrin!!"" :P

Voilà donc le résultat -(P-R-E-V-I-S-I-B-L-E!! )de mon tripatouillage avec PM8:

Debian ne démarre plus :P

message au boot de Debian:

/dev/hda8 (=swap) : the superblock could not read or does not describe ext2 filesystem (hum! tu m'étonnes, c'en n'est pas à la base!) ... you might try running e2fsck - b 8193 <device> (pkoi faire? c'est pas une partition ext2!) : j'ai tout de même essayé => même message

Les autres partoches semblent OK en tout cas.

Il m'a verifié aussi /dev/hda3 y avait des erreurs => réparée

/dev/hda5 => clean

/dev/hda6 => clean

les autres je sais pas!

table de partitions (vu par fdisk -l)

/dev/hda3 => / (type 83 ext3) = 266,7 Mo

/dev/hda4 => extended W95/'xted (un truc dans le genre)

-- /dev/hda5 => /usr (type 83 ext3) = 4 769,3 Mo

-- /dev/hda6 => /var (type 83 ext3) = 2 863,1 Mo

-- /dev/hda7 => partition créée suite au redimensionnement de la swap (type 82 ext2??) = 1 082,5

-- /dev/hda8 => swap (mais vue comme type 82!) = 1 506,1 Mo

-- /dev/hda9 => /tmp (type 83 ext3) = 384,3 Mo

-- /dev/hda10 => /home (type ext3) = 27 274,4 Mo

Pour les 3,5 Go, c'est Debian qui m'a configrué comme cela à l'installation (je lui ait laissé la main! "partitionner l'espace vide sur le disque") et c'est vrai qu'après coup, en regardant dans GParted, je me suis dit: mais ooh ça fait pas un peu beaucoup là, vu que j'ai 1Go de RAM? D'ou ma tentative de redimensionnement.

Mais pour le message d'erreur du kernel? je sais plus... et comme j'ai plus accès à Debian pour l'instant!

Par contre, je sais, je pense qu'il doit bien avoir un log quelque part; je dis cela, parce que j'ai installé le driver ext2/ext3 sur Windows, donc si je peux le récupérer...

enfin si ça peut aider? :P

(en tout cas, à partir de Windows XP, je peux accéder à toutes les partoches Debian, sauf les 2 : swap + la nouvelle partition crée après le redimensionement de la swap, où là Win me demande si je veux les formater!)

Voilà, si vous avez des questions! Et merci pour l'aide! :P

Modifié par philipped94
Posté(e)

Salut! Alors pour ton tuto, rends toi compte qu'il date de 2 ans! Donc il est dépassé.

Bon je vois qu'une chose, tu démarre le Live CD Gparted, tu supprimes hda7,hda8 et tu recréées une autre partoche de type Swap à la place! (Tu peux aussi le faire via fdisk).

D'ailleurs tu as réussi à nous faire un fdisk alors que ta Debian ne boot plus?

Posté(e) (modifié)

oui, enfin quand je dis qu'elle ne boote plus:

elle boote uniquement en mode console, c'est ce que je voulais dire

il me dit que je suis obligé de me logguer ainsi pour effectuer la maintenance

la commande pour supprimer les 2 parititions foireuses /dev/hda7 et /dev/hda8 c'est quoi?

et pour créer?

à ce propos, vu que j'ai /dev/hda3 /dev/hda4 ---> /dev/hda10, quand j'aurais supprimé les partitions défectueuses et recréé la swap, il va mettre auto la

/dev/hda9 en /dev/hda8 et la /dev/hda10 en /dev/hda9 ??

pas de souci? il s'y retrouvera?

Modifié par philipped94
Posté(e) (modifié)
Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".

:P

j'ai installé ma Slackware avec PartitionMagic 8

:P

Modifié par Pang
Posté(e)

(pas le temps de détailler, je ne fais que passer)

/ avec une capacité de 266Mo ?!? Ah ouais, tu m'étonnes que c'est plein... / doit être raisonablement taillée (y'a quand même /opt dedans !) et si tu veux vraiment faire une autre petite partition, mets-y juste /boot

Utiliser Partition Magic n'est pas bourrin (écrire la table de partitions à la main ou partitionner avec FIPS, ça oui c'est bourrin), juste inconscient ! :-P

Posté(e) (modifié)

Bon, ben voilà,

je viens d'utiliser GPartde Live CD, supprimé les partitions, recréé la swap et évidemment; il me la nomme /dev/hda9 (avant /dev/hda7 et /dev/hda8 qui sont après sur le disque!!)

GNIARK!!

donc, rebelotte: même message d'erreur

sauf que quand je fais un fdisk -l ça me dit

partition table entries are not in the order of the disk (ben ouais)

c'est ce que je redoutais, BINGO, ça a pas loupé! :P :P :P

je fais quoi maintenant: FORMAT?

en plus vu que:

/ avec une capacité de 266Mo ?!? Ah ouais, tu m'étonnes que c'est plein... / doit être raisonablement taillée (y'a quand même /opt dedans !) et si tu veux vraiment faire une autre petite partition, mets-y juste /boot
c'est l'installer debian qui m'a proposé cela (ils sont c... ou quoi?? si ça va poser problème par la suite!!) Modifié par philipped94