Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pour faire suite à un projet de site web 'local', j'aimerai savoir ou je mets les pieds.

Est-ce que, et dans quelle mesure, une personne a le droit de critiquer ouvertement quelqu'un, un commerce voir une institution, et de le publier sur internet ?

Ou s'arrête le droit d'opinion et d'expression ?

Qu'est-ce qui est légal et ce qui ne l'est pas ?

Posté(e)

L'information c'est légal

La diffamation c'est illégal

Pour le reste, un site Web est soumis aux mêmes lois que la presse écrite.

Exemple :

J'estime le traitement qui m'a été infligé par [...] lors de la (courte) période pendant laquelle j'ai été leur abonne tout bonnement scandaleux. Tout d'abord je suis resté sans aucune nouvelle de mon inscription pendant près de deux mois, j'ai ensuite reçu un courrier adressé à "Madame" (avec mon nom et mon prénom tout ce qu'il y a de plus masculin), puis ce sont les factures qui ont embrayé le pas sans que je n'ai jamais été raccordé malgré mes appels répétés à leur hotline. Ces appels étaient, par ailleurs, facturés au prix fort - d'autant plus qu'à l'époque le temps d'attente était payant, et dépassait royalement les dix minutes. Après six mois sans connexion j'ai jeté l'éponge et envoyé ma résiliation par LRAR en réclamant l'effacement de mes données personnelles, chose qui n'a jamais été faite, et pourtant ce n'est pas faute d'avoir reçu pendant six mois encore des factures de leur part (factures qu'il a bien évidemment fallu faire annuler par téléphone).
Classe.

L'abonnement chez [...], ça devrait être interdit. Cette bande d'abrutis n'a même pas été foutue de saisir mes infos personnelles correctement, alors pour le raccordement à l'ADSL je ne vous raconte même pas. Obligé de les relancer tous les jours pendant six semaines sans aucun résultat. La hotline c'était l'enfer. Toujours les mêmes questions connes et sans aucun rapport avec mes problèmes. Toujours les mêmes blaireaux incompétents au bout du fil. Bref, de la grosse merde. Le pire c'est quand je me suis désinscrit en croyant que mes problèmes s'arrêteraient. Queudalle ! Ces enculés m'envoyaient encore des factures six mois après alors que ça faisait longtemps que j'étais abonné ailleurs. Manquait plus qu'ils envoient quelqu'un déconnecter ma ligne et là ça aurait été le pompon ! Quel tas de cons. On devrait tous les brûler en place publique, étrangler leurs mères et manger leurs enfants.
Pas classe.

-- edit --

Il existe un portail qui traite du Droit des Nouvelles Technologies. Tu devrais y trouver ton bonheur niveau juridique ;-)

Côté journalistique, j'ai trouvé un article intéressant qui rappelle les règles de base : Ecrire pour être lu

Posté(e)

Et si je prends l'exemple pas classe mais en disant texto que c'est mon avis personnel, ça passe ?

On a encore le droit d'avoir un avis bien arrêté sur une question. (J'espère)

(S'il reste des enfants j'en veux bien 2, on prépare un méchoui sur le chan)

Posté(e)

Ma curiosité l'a emporté sur ma raison...

N'empêche que PANG ta signature est une grosse s*******...

Que tu est un script qui bloque les navigateurs deux minutes, et qui fasse virevolté la fenêtre passe encore, mais la impossible de le désactivé par quoi que ce soit... obligé de killé le processus.

Alors c'est drôle parce qu' aujourd'hui c'est le 1er avril, mais je doute que quelqu'un qui travail avec des onglets, qui était en train de faire je sais pas quoi, je sais pas où avec son Navigateur, risque de moins apprécier.

sa me rappelle la folle épopée du D¤C qui foisonnais sur les signatures a une époque,à par que là c'est naze !

Posté(e)
Et si je prends l'exemple pas classe mais en disant texto que c'est mon avis personnel, ça passe ?
Qu'est-ce qui passe ?

Si tu dis que c'est ton avis personnel, la seule différence c'est qu'il y aura deux personnes en prison (le directeur de la publication et toi) au lieu d'une :-P

On a encore le droit d'avoir un avis bien arrêté sur une question. (J'espère)
C'est ton droit, mais claironner que ce sont des pourris (par exemple) sans avoir de preuve tangible qu'ils ont réellement participé à des malversations, c'est de la diffamation...

Donc à moins d'avoir des preuves solides de ce que tu avances, tu ne peux pas exprimer publiquement ton avis sans t'exposer à des poursuites. Si en plus ton "avis" tombe dans les insultes, je te conseille de fermer ton site tout de suite et de partir en Argentine...

(S'il reste des enfants j'en veux bien 2, on prépare un méchoui sur le chan)
Y'en a plus. Ils ont tous été mangés par LDCom en 2002. (Tiens, ça c'est un bon exemple... Même si c'est pensé comme une grosse blague, et même si j'avais rajouté trente-six mille smileys derrière, Zebulon.fr peut être poursuivi en justice par LDCom...)
Posté(e)
Il existe un portail qui traite du Droit des Nouvelles Technologies. Tu devrais y trouver ton bonheur niveau juridique :P

Côté journalistique, j'ai trouvé un article intéressant qui rappelle les règles de base : Ecrire pour être lu

Merci, j'y vais de ce clic.

D'après ce que je comprends, c'est permis, sauf peut être :

On devrait tous les brûler en place publique, étrangler leurs mères et manger leurs enfants.

Qui pourrait être mal interprèté...

N'empêche que PANG ta signature est une grosse s*******...

Oui c'est exact, merci du compliment :P

Alors c'est drôle parce qu' aujourd'hui c'est le 1er avril, mais je doute que quelqu'un qui travail avec des onglets, qui était en train de faire je sais pas quoi, je sais pas où avec son Navigateur, risque de moins apprécier.

sa me rappelle la folle épopée du D¤C qui foisonnais sur les signatures a une époque,à par que là c'est naze !

Si cette page a posé problème, c'est que ton navigateur est mal sécurité.

Ce script n'installe rien sur ta machine, à la différence de certains qui font cela sournoisement presque sans prévenir :P

Posté(e)
D'après ce que je comprends, c'est permis, sauf peut être :

On devrait tous les brûler en place publique, étrangler leurs mères et manger leurs enfants.

Qui pourrait être mal interprèté...

Euh.... C'est blindé d'insultes, aussi... On ne traite pas impunément les gens (personnes morales ou physiques... sachant qu'en général les personnes morales ont plus d'avocats que les personnes physiques) de cons, d'abrutis ou d'autres choses tout autant injustifiables.