Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Comment défragmenter un DD externe?

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

J’ai un DD externe ou j’ai surtout de la musique et des films qui sont déplacés très souvent, un informaticien m'a dit de faire attention, qu'avec ces gros volumes sans défrag mon dd lacherait vite...

Depuis j’ai essayé mais toujours pas compris comment on défragmente un DD externe…

Pouvez vous m’aider ?

Et est-ce que la fragmentation est vraiment DANGEREUSE pour les DD externes ? Je comprends que ça ralentit tout, mais de là a endommager le disque comme le prétend mon ami… .

Merci :P

Posté(e)

Bonjour Zorko,

Je ne comprens pas ta question. Quand je veux défragmenter une DD USB, je le fait exactement commeles autres, soit avec JKDéfrag, soit avec le défragmenteur de Win.

Amitiés

Posté(e)
Et est-ce que la fragmentation est vraiment DANGEREUSE pour les DD externes ? Je comprends que ça ralentit tout, mais de là a endommager le disque comme le prétend mon ami… .
Il n'y a pas de "danger". Si le DD est fragile il lachera, mais il y a une bien plus forte probabilité pour que ce soit à cause d'un défaut de conception / fabrication qu'à cause de la fragmentation des données qui sont stockées dessus !!

Si tu veux rigoler cinq minutes, va dire à ton ami que tu as demandé sur un forum et qu'on t'a répondu que le fait de faire fonctionner ton disque trop longtemps et trop souvent à défragmenter ça l'use beaucoup plus que le fait d'avoir des fichiers fragmentés et regarde la tête qu'il fait :-D

Tu sais, le matériel est fait pour être utilisé et quoi qu'il arrive il finira par lâcher, c'est une certitude. Après, attribuer ça à telle ou telle raison très spécifiquement (comme "c'est de la faute de la fragmentation des données") c'est tiré par les cheveux et totalement spéculatif.

Posté(e)

Salut,

Merci pour l'info :P

Pensez vous que ça vaut le peine de faire une défrag du DD externe alors? Et si oui, combien de fois par mois?

@rpad, tu as dit qu'on peut utiliser le logiciel de Windows ou celui de JKDefrag, ils sont efficaces?

merci

Posté(e)
@rpad, tu as dit qu'on peut utiliser le logiciel de Windows ou celui de JKDefrag, ils sont efficaces?

J'utilise JkDefragGUI qui me convient parfaitement, je le trouve rapide et efficace.

@+

Posté(e)

Tu as donné la réponse : cela dépend de ton utilisation !

Pour un usage "normal", une fois par mois suffit amplement. Tu as l'air d'avoir des transferts de fichiers fréquents, alors peut-être tous les 15 jours...

Posté(e)
Tu as donné la réponse : cela dépend de ton utilisation !

Pour un usage "normal", une fois par mois suffit amplement. Tu as l'air d'avoir des transferts de fichiers fréquents, alors peut-être tous les 15 jours...

Eviron tous les 15 jours pour moi alors ! Merci :P