Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Merci de réagir sur mon problème qui me cause bien du souci :P

Ticlou ---> Je n'ai pas mis mon profil à jour et ce n'est pas ma machine mais celle de ma femme (ce qui est encore plus grave LOOOL) donc voilà :P

Mais merci pour ta réponse quand meme :P

Thorgal ---> Je pète un peu un cable à essayer toutes sortes de trucs donc je vais essayer ta manip et faire un tour dehors ca me fera du bien héhé

Je vous tiens au courant...

Posté(e)

OUIIIIIIN :P

... Rien ne change... Je désespère... Encore une soirée les mains dans le cambouis...

Je reviendrai de temps en temps voir si quelqu'un a un éclair de génie ou simplement une idée, ou je l'espère pour vous dire que j'ai trouvé...

Posté(e)

Bon, maintenant que tu t'es bien amusé à réinitialiser les paramètres du BIOS pour remettre ceux que tu avais après avoir réinitialisé le BIOS.... (excusez-moi, c'était trop tentant, j'ai pas pu résister) :-P

Quels sont les réglages relatifs aux différents bus, dans le BIOS ? (En particulier en ce qui concerne les disques et le bus AGP ou PCIe, bref, celui qui abrite ta carte graphique)

Posté(e)

bonsoir

just histoire de faire avancer le truc tente une mise a jour du bios

check ton matos peut-etre tes ram etait habitué a un certain voltage que ne lui donne plus les reglages par default

vire les ram voir si le bios cri enfin bip , vire la carte graphique voir si la aussi ca bip

pour le clavier il est USB ou ps2 ? ps2 il doit fonctionner sans souci c dans les basse couche du bios, mais usb si tu n'a pas mis legacy usb ca peut etre normal

Posté(e) (modifié)

Bonjour a tous et merci pour vos réponses ça fait du bien de pas se sentir seul devant un truc aussi incompréhensible.

En ce qui concerne clavier / souris, tout est en PS/2, et j'ajoute que la config hardware n'a pas été changée du tout depuis au moins 1 an, et qu'elle tournait sans problèmes...

pour les principaux règlages des BUS :

(la carte graphique est au format AGP, il n'y a aucune autre carte additionnelle dans la machine)

-Configuration du northbridge : (SIS655FX/TX)

Graphic adapter priority : AGP (J'ai le choix entre AGP et PCI)

Graphic aperture size : 64MB (valeur par défaut)

Advanced hyperStreaming engine : Disabled

Performance mode : AUTO

DRAM timing : AUTO

128 bits access mode : AUTO

Ch0 MA 1T/2T select : AUTO

Ch1 MA T1/T2 select : AUTO

DRAM CAS# latency : By SPD

DRAM precharge delay : AUTO

DRAM RAS# to CAS# latency : AUTO

DRAM RAS# precharge : AUTO

J'ai aussi ces règlages dans "Advanced" :

AI overclock tuner : STANDARD (Sinon c'est "Manual" et j'ai accès à tous les règlages pour l'overclocking)

DRAM frequency : AUTO

CPU VCore offset +0.1V : DISABLED

AGP VDDQ voltage : AUTO

DDR reference voltage : AUTO

Mes recherche s'orientent plutot vers la gestion de l'énergie, j'avais déjà constaté que ça pouvait poser pas mal de soucis de boot sur certaines machines si c'étais mal configuré.

J'ai accès à ces options :

Suspend Mode : AUTO

Repost video on S3 resume : NO

ACPI 2.0 support : NO

ACPI APIC support : ENABLED

APM configuration :

Power button mode : On/Off

Restore on AC Power loss : Always off

Power on by PS2 keyboard : DISABLED

Power on by PS2 mouse : DISABLED

Power on by internal MAC LAN : DISABLED

Power on by PCI devices : DISABLED

Power on by external modems : DISABLED

Power on by RTC alarm : DISABLED

Je pense avoir modifié pratiquement toutes les valeurs du BIOS une par une en revenant à la config par défaut à chaque fois, et parfois en en modifiant plusieurs, bref, j'ai vraiment testé dans tous les sens, mais j'ai toujours la même chose...

La config comprend 1 disque dur SATA et 1 disque dur IDE (seul sur IDE 1) et 1 lecteur DVD et 1 graveur DVD sur IDE 2 (Et 1 lecteur de disquettes)

C'est ce qui tournait depuis des mois et des mois.

Hier soir j'ai essayé en ne laissant qu'1 HDD, (d'abord le SATA puis l'IDE) il n'y a aucune autre carte ou périphérique externe connecté, et clavier / souris sont des modèles "de base" tout simples.

A chaque fois que je connecte / déconnecte un lecteur, tout se passe normalement dans le BIOS au niveau de la détection...

La carte graphique est une ATI Radeon 1950 avec 512Mo de RAM embarquée

Voilà, je crois que vous avez tout... Moi j'y retourne parce que il FAUT qu'elle fonctionne cette satanée machine...

Merci d'avance pour vos cogitations...

Modifié par Basphet
Posté(e)

Tu as quoi comme choix pour "Suspend Mode" ?

Suite à une erreur de manipulation
Quelle erreur, exactement ? Juste sélectionner "Load configuration defaults" au lieu de "Save configuration and exit" ? Ou alors dans ta "réinstallation" de cette machine tu as également modifié des choses à l'intérieur du boitier et potentiellement tu as changé le cablage, déplacé des jumpers sur la CM, peut-être emprisonné de la poussière dans un connecteur, .... ?

Les symptômes, c'est :

- au bout de quelques instants, les disques arrêtent de tourner

- le clavier ne répond plus du tout : les leds de verrouillage majuscule et pavé numérique ne réagissent plus

... et ils sont systématiques et reviennent toujours au bout du même temps après le boot ?

Posté(e) (modifié)

Pour Suspend Mode j'ai les choix suivants :

- S1 (POS) only

- Auto

- S3 only

En ce qui concerne mon erreur de manip, j'ai bêtement appuyé sur la touche F5 et validé dans la foulée, ce qui dans ce BIOS charge les valeurs par défaut, au lieu de faire F10 et valider, ce qui correspondait à sortie avec sauvegarde. (Je sais, je sais, pour se gourer entre F5 et F10 faut être un sacré grumeau mais ca m'apprendra a aller trop vite...)

... Et dire qu'au départ j'étais allé dans le BIOS juste pour virer le quiet boot :P

Pour les symptomes c'est exactement ce que tu as dis :

- Si je boot sur HDD installé avec WinXP, j'arrive jusqu'à l'écran de chargement (celui avec la barre de progression "sans fin") et le disque dur s'arrête de tourner, mais rien n'est figé à l'écran : la barre de progression est toujours animée.

- Si je boot sur un CDRom d'install, j'ai le message "appuyez sur une touche pour démarrer sur le CD", puis "Veuillez patienter pendant que le programme vérifie votre configuration materielle", puis écran noir et le CD s'arrête.

- Si je boot sur une disquette de boot Win98, j'ai écran noir avec curseur qui clignote en haut à gauche, la disquette mouline environ 2 secondes, puis s'arrête... Et c'est tout.

- Si je boot sur une clef USB Linux j'ai le logo du pingouin qui s'affiche avec "Chargement..." puis pareil, au bout de quelques secondes la led de la clef arrête de clignoter voilà...

Ce matin au cas ou j'ai vérifié une par une les barettes de RAM avec une disquette memtest86, elles sont Ok...

Sinon pour la réinstall je n'ai même pas ouvert le boitier, le PC n'avait meme pas été déplacé...

Je désespère...

Modifié par Basphet
Posté(e)

Mince alors... Tu arrives à booter de quoi lancer et faire tourner memtest86 (qui tourne pendant des heures !) et aucun autre OS ?

Ta clé USB contenant Linux, c'est quelle distribution ? Tu connais les options de la ligne de commande (grub ou lilo) qui permettent de voir ce qui se passe pendant le boot (pas de "splash screen" ou "boot screen") et booter sans charger de serveur X (peut-être avec le mot-clé "single") ?

Si tu arrives à booter sous DOS (memtest86 fonctionne en DOS mode réel si je me souviens bien) mais sous aucun autre OS, c'est peut-être causé par le passage en mode graphique (i.e. pas le mode texte ni le mode vesa "de compatibilité") et donc par ta carte graphique...

... mais ça n'explique cependant pas le clavier qui se bloque

Quand tu es dans memtest86, tu as tout le temps accès au clavier ?

Posté(e)

Apparemment ça déconne aussi en bootant sur une disquette ou une clé USB. La vérification de l'intégrité du disque dur peut attendre a priori...

Cela dit, si c'est l'un des disques qui fait déconner le reste, rien n'empêche de tester en les débranchant (booter sur un LiveCD, une disquette ou une clé USB)...