Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, je n'ai pas vu la différence entre la pire et la désagréable... tant pis.... :P

J'ai juste un petit problème supplémentaire : mon PC portable ne possède pas de graveur DVD... donc je réfléchis à la solution... je vais surement devoir opter pour des CD, des dizaines de CD...

Posté(e)

Après réflexion, plusieurs idées nous sont venues mais peut-être sont-elles idiotes :

-si on connecte le disque externe à un Pc sain à jour et avec Antivir, le PC risque-t-il qch ?

-si on a connecté des clés USB sans y mettre de fichier.exe, sont-elles contaminées ?

Posté(e)

Re!

-si on connecte le disque externe à un Pc sain à jour et avec Antivir, le PC risque-t-il qch ?

Oui, le risque est trop élevé. Il suffit que Virut ait muté pour échapper, ne serait-ce qu'entre deux mise à jour de l'antivirus, à Antivir, et tu tues un second PC.

-si on a connecté des clés USB sans y mettre de fichier.exe, sont-elles contaminées ?

Sans doute que non, dans ce cas.

L'idéal, si tu n'as pas de graveur DVD, est de graver les données de ton disque externe grâce à une machine tournant sous Linux, ou via un Live-CD: si tu ne connais personne ayant Linux, je pourrais te guider pour le faire avec un Live-CD Linux (Linux n'étant pas concerné, de près ou de loin, par Virut).

Posté(e)

Oulala ... mon pauvre :P ce que tu dois me trouver pénible...

Je ne connais personne dans le coin qui tourne avec Linux et je veux bien que tu m'expliques comment faire un LiveCd et à quoi ça va servir exactement...

Mon PC est de plus en plus insupportable. Des fois, je peux pas bosser dessus 5 minutes sans qu'il plante (ce qui est très fréquent) et des fois il tourne 1 heure voire 2 sans problème...

J'ai eu un mal de chien à virer tous les .exe du disque externe et il en reste un qui ne veut pas partir: quand je clique sur supprimer, rien ne se passe

Posté(e)

De retour!

Je ne connais personne dans le coin qui tourne avec Linux et je veux bien que tu m'expliques comment faire un LiveCd et à quoi ça va servir exactement...

Avant toute chose, assure-toi que ton second PC (dispose-t-il d'un graveur DVD?) ne soit pas infecté par Virut: car si c'est le cas, inutile de se prendre la tête avec Linux: on gravera les documents à partir de ce PC puis on le formatera^^ !

Tiens-moi au courant!

Posté(e)

Bonsoir oGu, le second PC possède bien un graveur DVD et voici l'analyse effectuée avec Kapersky en ligne : je pense qu'il est ok.

Friday, April 18, 2008 4:45:59 PM

Système d'exploitation : Microsoft Windows XP Home Edition, Service Pack 2 (Build 2600)

Kaspersky On-line Scanner version : 5.0.83.0

Dernière mise à jour de la base antivirus Kaspersky : 18/04/2008

Enregistrements dans la base antivirus Kaspersky : 639563

Paramètres d'analyse

Analyser avec la base antivirus suivante standard

Analyser les archives vrai

Analyser les bases de messagerie vrai

Cible de l'analyse Poste de travail

A:\

C:\

D:\

E:\

F:\

Statistiques de l'analyse

Total d'objets analysés 40608

Nombre de virus trouvés 0

Nombre d'objets infectés 0 / 0

Nombre d'objets suspects 0

Durée de l'analyse 00:22:43

Nom de l'objet infecté Nom du virus Dernière action

C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Microsoft\Network\Downloader\qmgr0.dat L'objet est verrouillé ignoré

C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Microsoft\Network\Downloader\qmgr1.dat L'objet est verrouillé ignoré

C:\Documents and Settings\LocalService\Cookies\index.dat L'objet est verrouillé ignoré

C:\Documents and Settings\LocalService\Local Settings\Application Data\Microsoft\Windows\UsrClass.dat L'objet est verrouillé ignoré

C:\Documents and Settings\LocalService\Local Settings\Application Data\Microsoft\Windows\UsrClass.dat.LOG L'objet est verrouillé ignoré

C:\Documents and Settings\LocalService\Local Settings\Historique\History.IE5\index.dat L'objet est verrouillé ignoré

C:\Documents and Settings\LocalService\Local Settings\Temporary Internet Files\Content.IE5\index.dat L'objet est verrouillé ignoré

C:\Documents and Settings\LocalService\NTUSER.DAT L'objet est verrouillé ignoré

C:\Documents and Settings\LocalService\ntuser.dat.LOG L'objet est verrouillé ignoré

C:\Documents and Settings\Michel\Cookies\index.dat L'objet est verrouillé ignoré

C:\Documents and Settings\Michel\Local Settings\Application Data\Microsoft\Windows\UsrClass.dat L'objet est verrouillé ignoré

C:\Documents and Settings\Michel\Local Settings\Application Data\Microsoft\Windows\UsrClass.dat.LOG L'objet est verrouillé ignoré

C:\Documents and Settings\Michel\Local Settings\Historique\History.IE5\index.dat L'objet est verrouillé ignoré

C:\Documents and Settings\Michel\Local Settings\Temporary Internet Files\Content.IE5\index.dat L'objet est verrouillé ignoré

C:\Documents and Settings\Michel\NTUSER.DAT L'objet est verrouillé ignoré

C:\Documents and Settings\Michel\ntuser.dat.LOG L'objet est verrouillé ignoré

C:\Documents and Settings\NetworkService\Local Settings\Application Data\Microsoft\Windows\UsrClass.dat L'objet est verrouillé ignoré

C:\Documents and Settings\NetworkService\Local Settings\Application Data\Microsoft\Windows\UsrClass.dat.LOG L'objet est verrouillé ignoré

C:\Documents and Settings\NetworkService\NTUSER.DAT L'objet est verrouillé ignoré

C:\Documents and Settings\NetworkService\ntuser.dat.LOG L'objet est verrouillé ignoré

C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\DATA\aswResp.dat L'objet est verrouillé ignoré

C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\DATA\Avast4.db L'objet est verrouillé ignoré

C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\DATA\log\nshield.log L'objet est verrouillé ignoré

C:\System Volume Information\MountPointManagerRemoteDatabase L'objet est verrouillé ignoré

C:\System Volume Information\_restore{09578926-5D60-49EA-BE8D-C98DE5A5F6C4}\RP27\change.log L'objet est verrouillé ignoré

C:\WINDOWS\Debug\PASSWD.LOG L'objet est verrouillé ignoré

C:\WINDOWS\SchedLgU.Txt L'objet est verrouillé ignoré

C:\WINDOWS\SoftwareDistribution\ReportingEvents.log L'objet est verrouillé ignoré

C:\WINDOWS\system32\CatRoot2\edb.log L'objet est verrouillé ignoré

C:\WINDOWS\system32\CatRoot2\tmp.edb L'objet est verrouillé ignoré

C:\WINDOWS\system32\config\Antivirus.Evt L'objet est verrouillé ignoré

C:\WINDOWS\system32\config\AppEvent.Evt L'objet est verrouillé ignoré

C:\WINDOWS\system32\config\default L'objet est verrouillé ignoré

C:\WINDOWS\system32\config\default.LOG L'objet est verrouillé ignoré

C:\WINDOWS\system32\config\SAM L'objet est verrouillé ignoré

C:\WINDOWS\system32\config\SAM.LOG L'objet est verrouillé ignoré

C:\WINDOWS\system32\config\SecEvent.Evt L'objet est verrouillé ignoré

C:\WINDOWS\system32\config\SECURITY L'objet est verrouillé ignoré

C:\WINDOWS\system32\config\SECURITY.LOG L'objet est verrouillé ignoré

C:\WINDOWS\system32\config\software L'objet est verrouillé ignoré

C:\WINDOWS\system32\config\software.LOG L'objet est verrouillé ignoré

C:\WINDOWS\system32\config\SysEvent.Evt L'objet est verrouillé ignoré

C:\WINDOWS\system32\config\system L'objet est verrouillé ignoré

C:\WINDOWS\system32\config\system.LOG L'objet est verrouillé ignoré

C:\WINDOWS\system32\spool\PRINTERS\FP00000.SHD L'objet est verrouillé ignoré

C:\WINDOWS\system32\spool\PRINTERS\FP00000.SPL L'objet est verrouillé ignoré

C:\WINDOWS\system32\wbem\Repository\FS\INDEX.BTR L'objet est verrouillé ignoré

C:\WINDOWS\system32\wbem\Repository\FS\INDEX.MAP L'objet est verrouillé ignoré

C:\WINDOWS\system32\wbem\Repository\FS\MAPPING.VER L'objet est verrouillé ignoré

C:\WINDOWS\system32\wbem\Repository\FS\MAPPING1.MAP L'objet est verrouillé ignoré

C:\WINDOWS\system32\wbem\Repository\FS\MAPPING2.MAP L'objet est verrouillé ignoré

C:\WINDOWS\system32\wbem\Repository\FS\OBJECTS.DATA L'objet est verrouillé ignoré

C:\WINDOWS\system32\wbem\Repository\FS\OBJECTS.MAP L'objet est verrouillé ignoré

C:\WINDOWS\Temp\Perflib_Perfdata_62c.dat L'objet est verrouillé ignoré

C:\WINDOWS\WindowsUpdate.log L'objet est verrouillé ignoré

D:\System Volume Information\MountPointManagerRemoteDatabase L'objet est verrouillé ignoré

Analyse terminée.

Posté(e) (modifié)

Salut!

Oui le scan est ok, tant mieux!

On passe à la suite alors: un "Live-CD" est un...CD qui embarque Linux: en démarrant sur ce CD tu peux utiliser Linux (Windows, lui, n'est pas démarré) SANS pour autant installer Linux: en redémarrant, ton PC repart comme si tu n'avais jamais utilisé Linux.

J'espère avoir été clair! N'hésite pas à demander des précisions !

On va donc se servir d'un Live-CD Ubuntu: i ly en a des dizaines d'autres, mais Ubuntu est simple, complet, en français, et c'est la distribution que j'utilise :P

En plus comme ça tu pourras te faire une idée de Linux.

Suis cette démarche avec ton PC sain, se sera plus simple !

flechedroitets2.png LIVE CD UBUNTU

• Rend-toi sur la page de téléchargement en cliquant sur l'image:

ubuntu-logo.gif

• Télécharge le live-cd Linux UBUNTU en cliquant sur cette image, que tu trouveras en bas de page:

hh5ep8.jpg

• Une fois téléchargé, grave-le sur un CD en tant que fichier ISO: l'option apparaît normalemnet facilement sur tous les logiciels de gravure. Si tu ne sais pas comment faire, dis-moi quel est ton soft de gravure.

Une fois fait, je t'indiquerai la suite!

Modifié par oGu
Posté(e)

Bonjour

j'ai bien suivi la procédure indiquée mais je me suis retrouvée avec un fichier winrar que j'ai dézippé et gravé sur un CD mais je n'ai pas trouvé où graver un iso... j'ai donc un CD avec l'ensemble des fichiers et dossiers contenus dans le dossier winrar... cela convient-il ?

Posté(e) (modifié)

Hello,

Je suis désolé pour le formatage de ton PC, c'était en tout cas un cas d'études pour moi très instructif... oGu quel travail, je suis admiratif.

Pour le CD, il ne faut pas dezipper les fichiers mais les graver en tant qu'image ou ISO...

Tu peux faire ceci à partir de Nero, mais aussi d'un programme gratuit comme Deepburner.

Une fois gravé, mets-le dans le lecteur CD puis redémarre et "boot" dessus. Si aucun choix ne t'es proposé, dis le nous.

@+

Modifié par jacmanou