Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Yo!

Salut Jacmanou!

Désolé Dydeline j'étais en vacances loin de mon PC :P !

Je reprend ton sujet dès que possible, aujourd'hui ou demain. En attendant tu peux suivre les conseils de jacmanou pour le fichier iso!

A+

Posté(e)

Sujet placé en résolu... je sais pas si dydeline reviendra nous donner l'état de son installation.

Mais je pense que pas de nouvelle, bonne nouvelle dans ce cas là :P

Posté(e) (modifié)

Désolée, je suis de retour... problème de temps et de PC tellement aléatoire que j'ai laissé tomber un moment, trop marre, pis le PC dont je devais me servir a eu des problèmes de connexion internet... quand ça va pas, ça va pas...

J'ai du temps devant moi aujourd'hui alors je vais aller essayer de graver cette image et je vous tiens au courant

Merci encore pour vos conseils

Téléchargement en cours, y'en a pour 2heures... à plus tard :P

Modifié par dydeline
Posté(e)

Voilà, CD gravé en image. Quand kje l'insère, j'ai deux choix :

*délmo et install complète : essayer sans installer U. Redémarrez votre Pc avec le CD dans le lecteur =>>>> je suppose que c'est ce que je dois faire ?

*installer dans Windows : installer et désinstaller Ubuntu comme n'importe quelle autre application.

Vous pourrez démarrer sous W ou sous U

J'attends les conseils pour la suite.

A bientôt

Posté(e)

Yo !

Je te reprend en main demain, une fois de retour à Paris...

Bonne fête des travailleurs!

Posté(e) (modifié)

C'est parti!

Pour rappel, voici ce que nous allons faire:

• On va utiliser ton PC SAIN avec Linux (mais sans installer Linux bien sûr!): ainsi Virut ne pourra pas l'infecter. En plus ton PC sain dispose d'un graveur DVD
  • On va graver tes données persos avec Linux
  • Puis on va formater ton disque externe pour supprimer toute trace de Virut.
    rir Linux et, donc, trouver ça génial et l'installer sur ton PC infecté en remplacement de Windows :P

Procède comme suit:

flechedroitets2.png DEMARRER SUR LE LIVE CD UBUNTU

• Insère le Live CD Ubuntu que tu as gravé dans le lecteur de ton PC SAIN
  • Redémarre en sélectionnant: "Démo et install complète : essayer sans installer U. Redémarrez votre Pc avec le CD dans le lecteur"
  • Au redémarrage, NORMALEMENT, Ubuntu se charge (dans le cas contraire, rien de grave mais il faudra faire des manips' pénibles...)
  • Quand le CD te demandera de choisir la langue, sélectionne Français.
  • Le chargement peut être long, ne t'inquiète pas si ça lambine un peu...
  • Une fois Ubuntu chargé, tu peux retirer le CD
  • Si j'ai raté une étape dans ma description ou que quelque chose ne fonctionne pas, n'hésite pas à me le signaler!

flechedroitets2.pngGRAVER LES DONNEES AVEC UBUNTU

• Sur Ubuntu, les raccourcis et la barre des tâches sont en haut de l'écran. Clique sur Firefox pour lancer Internet et accèder à ce topic par exemple!
  • Lance le graveur en cliquant en haut sur "Raccourcis" puis "Créateur de CD-DVD"
  • Branche ton disque externe et prie très fort pour qu'Ubuntu le reconnaisse!
  • Il te suffit ensuite de sélectionner ce que tu veux graver et de le déplacer dans la fenêtre du Créateur DVD, puis de cliquer en haut sur "Graver sur le disque"
    oguuuuhf3.png

• Pour rappel un DVD peut contenir environ 4.7 GO de données.

flechedroitets2.png FORMATER LE DISQUE EXTERNE AVEC UBUNTU

• Là, l'opération est délicate, sois vigileante!!
  • Pour rappel, cette procédure va effacer le contenu de ton disque externe: assure-toi que tu as bien gravé tout ce que tu souhaites conserver!
  • SUR TON PC INFECTE, lance le Live CD Ubuntu comme on l'a fait précédemment
  • Branche ton disque externe
  • Une fois sur Ubuntu, clique en haut sur "Applications", puis "Ajouter/Supprimer": ce module permet de télécharger et installer des programmes automatiquement (vivement que Windows s'en inspire!)
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisis en haut "gparted" comme sur la capture:

41797752ld5.png
  • Ubuntu cherche le logiciel: une fois trouvé, coche la case et clique sur "appliquer les changements"
  • Une fois Gparted installé (mais peut-être l'est-il par défaut sur ton LIVE CD??), lance-le en cliquant en haut sur "système", puis "administration", puis "éditeur de partition"
  • L'interface de Gparted s'ouvre:

gpartedot0.png
  • Linux renomme les disques (par exemple: /dev/sda1), donc tu devrais être déroutée et ne pas repérer ton disque externe dans la liste: aussi, pour le repérer, regarde la colonne "taille"
  • Quand tu as trouvé ton disque externe dans la liste en le repérant grace à sa taille, clique droit dessus et sélectionne "formater en" puis "FAT 32"
  • Normalement, un message en bas de l'interface de Gparted devrait s'ouvrir, te signalant: "formater /dev/sda+un chiffre en FAT32 "
  • Dans Gparted, clique enfin sur "Edition" puis "Appliquer toutes les opérations"
  • Ton disque se formate: patiente jusqu'à ce que le logiciel t'indique que tout est terminé. Une fois fini, débranche ton disque externe et redémarre.
  • ATTENTION!! Ne rebranche pas ton disque externe sur ton PC infecté !!

Voilà, on a terminé la désinfection du disque externe et la sauvegarde de tes données. Ce fut un peu hard, j'espère que ce petit tour dans l'univers Linux t'a plu !

Il faudra ensuite réinstaller Windows (ou autre chose, c'est toi qui vois) sur ton PC infecté.

A+ et bon courage (et bon mariage)!

Modifié par oGu
Posté(e)

merci de t'occuper de mon cas avec autant d'attention et de précisions :P

Ce week ed, je vais à un mariage donc si tu as pas le temps de finir ton tutoriel avant demain après midi, c'est pas grave, au point où j' en suis, je suis plus à deux jours près. J'aurai beaucoup de temps devant moi lundi soir et mardi matin. Je pourrai fairen tout ça à ce moment là :P

Merci encore à toi et bon week end