Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu]Redimensionner partition :C

Messages recommandés

Posté(e)
Même en réduisant la partition suivante (D), cela ne va libérer des clusters à la fin de celle-ci, mais ceux-ci ne seront pas utilisable pour agrandir la partition C car il ne sont pas contigus.
Je ne suis pas certain d'avoir bien compris tout ce que tu as raconté (*), Desch, mais pas plus tard que le mois dernier j'ai pris la dernière version de gparted, j'ai diminué la taille de /dev/hda2 (seconde partition primaire de mon disque dur, ce qui s'appelle "d:" sous Windows) pour agrandir /dev/hda1 ("c:") et tout s'est formidablement bien passé...

Pas besoin de supprimer / recréer, pas besoin de formater, pas de perte de données....

J'ai arrêté de compter les fois où j'ai utilisé gparted (ou n'importe quel autre clone / frontend de parted) pour modifier la géométrie de disques durs (embarquant des OS donc avec plein d'infos sympa dans le MBR et les secteurs de boot des différentes partitions), et jusqu'à présent je n'ai pas eu de problème.

Si on peut modifier sans trop de difficulté le nombre de secteurs, on ne peut pas modifier l'adresse du premier secteur sans la rendre illisible
Sisi, on peut. A partir du moment où on a réellement modifié la partition pour qu'elle commence à ce secteur-là il n'y a absolument aucun problème.

Tant que ces modifs ne sont pas faites en live sur le disque avec un éditeur hexadécimal, des moufles et en rebootant à chaque modification, tout se passe bien !

-- edit --

(*) : après relecture, je crois avoir compris... En fait, il faut réduire la partition "d:" "par la gauche" c'est à dire (graphiquement) en cliquant sur le bord gauche de la partition et en le tirant vers la droite... Parce que, en effet, si tu diminues la taille de la partition en passant (graphiquement) par le champ "taille de la partition", ça va le faire "par la droite"...

Dès que j'ai gparted à dispo je fais des captures d'écran, c'est pas super-clair comme ça :-/

Posté(e)

Bonjour Kewlcat,

Ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas faisable en utilisant des utilitaires de redimensionnement comme celui fournit avec vista, avec Gparted c'est possible tout comme avec Partition Magic, mais quel que soit l'utilitaire, il y a des risques pour les données.

Je n'utilise pas Partition magic, mais Gparted, et il m'a planté plus d'une partition NTFS (il en a modifier correctement beaucoup aussi).

Bref ce que je voulais dire c'est que c'est une opération risquée, le données doivent être sauvegardée avant, ce qui diminue grandement l'utilité de l'opération puisque qu'on peut alors supprimer la partition.

Posté(e)
pas faisable en utilisant des utilitaires de redimensionnement comme celui fournit avec vista
Ah ! OK... Oui, mais bon, si Windows embarquait un outil aussi fonctionnel que Partition Magic, d'une part ça se saurait (!!), et d'autre part Microsoft se serait mis Symantec à dos, alors tu comprends bien que ce n'est pas possible... :-P

c'est une opération risquée, le données doivent être sauvegardée avant, ce qui diminue grandement l'utilité de l'opération puisque qu'on peut alors supprimer la partition
Certes.

Mais restaurer l'intégralité du contenu d'une partition ça peut être laborieux (quand on a des disques de 750Go !), et quand je parlais de "sauvegarder les données" je pensais surtout aux données "importantes"...

Si c'est pour passer 4h à transférer dans les deux sens toute ma collection de mp3 rippés avant et après suppression de la partition, je préfère redimensionner la partition et prendre le risque de devoir tout re-ripper depuis mes CD ... Ca prend nettement moins de 4h ! ;-)

Posté(e)
Tu es au courant que pour pouvoir agrandir une partition, il faut d'abord libérer de l'espace pour la laisser s'agrandir, c'est à dire qu'il faut tout d'abord réduire la (ou les) partition(s ) "d'à côté" ?

(Sinon, oui, effectivement, tu ne peux que réduire ta partition...)

Note : et je parle bien de réduire la partition connexe, pas d'y supprimer des fichiers !

Oui, je suis au courant.

J'ai viré plus de 2 Go de la partition d'à côté et un redimensionnement de C: de plus de 10 Go est impossible.

:P

Jamie

Posté(e)
gparted t'empêche de sélectionner une taille supérieure à 10Go ?!?

Il t'affiche un message d'erreur ou pas ?

Aucunement. La flèche pour augmenter le nombre de Mo de capacité se grise à partir de 1001 Mo. Et impossible en reantrant une valeur supérieure à ce nombre.

Posté(e)

1001Mo ? "10 001Mo" tu veux dire ? (ce qui correspond à 9,766Go et est cohérent avec les "9,77" indiqués sur ton premier screenshot)

C'est pour le moins bizarre, c't'histoire !

La partition qui est "à côté", c'est une partition primaire ou étendue ?

Quand tu es sur le LiveCD, tu peux lancer "fdisk -l" ? (Ou nous détailler la géométrie actuelle de ton disque...)

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour !

De retour de vacances ...

Quand tu es sur le LiveCD, tu peux lancer "fdisk -l" ?

Oui, par contre je ne peux pas copier le texte qui s'affiche. Dois-je tout recopier à la main ou justes certaines choses ? (C'est assez long)

(Ou nous détailler la géométrie actuelle de ton disque...)

Qu'entends-tu par "géométrie actuelle du disque" ?

Cordialement :P

Jamie

Posté(e)

Ce qui m'intéresse, c'est les colonnes Device, Start, End, Id et System ...

La "géométrie" du disque c'est la description des partitions qui sont dessus, leur type, leur secteur de début, leur taille, etc. (en gros, les infos que donne fdisk !)

Posté(e)

Merci KewlCat pour la rapidité de ta réponse. :P

J'ai donc exécuté "fdisk -l" et voici les informations affichées :

0804280526263105598.jpg

Cordialement

Jamie