Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu]Redimensionner partition :C

Messages recommandés

Posté(e)

Ta partition sda1 commence à "1" et finit à "1275", ok ?

Ta partition sda2 est étendue, c'est à dire que c'est juste un conteneur. Elle commence à "1276" (c'est à dire le bloc juste à côté du "1275"...) donc fatalement, tu ne peux pas redimensionner sda1 (qui a besoin d'espace entre 1276 et [qquechose] pour s'agrandir).

Dans sda2, ta partition sda5 commence à "1276" (c'est à dire au premier bloc de sda2, donc juste à côté de sda1) et elle finit à "18180" alors que si elle occupait toute la place dispo dans la partition étendue elle finirait à "19456" (pareil que la fin de la partition étendue...)

Donc, d'après ce que je vois là, tu as effectivement libéré de la place sur ton disque, mais à l'intérieur de sda2, et après sda5 (entre "18181" et "19456"), donc j'en conclus que cette partie de mon post daté du vendredi 18 avril 2008 à 09h52 est passé à l'as :

il faut réduire la partition "d:" "par la gauche" c'est à dire (graphiquement) en cliquant sur le bord gauche de la partition et en le tirant vers la droite... Parce que, en effet, si tu diminues la taille de la partition en passant (graphiquement) par le champ "taille de la partition", ça va le faire "par la droite"...

Voilà voilà...

A partir de la situation actuelle, il faut que tu "déplaces" ta partition sda5 pour la "pousser complètement vers la droite" (l'éloigner de la partition sda1), puis que tu réduises la taille de sda2 (afin de libérer de l'espace sur le disque entre "1276" et "2552" (?) (le nouveau début de sda5, quoi....)) puis que tu agrandisses sda1 (et là tu pourras, parce qu'il y aura de l'espace libre à proximité).

Posté(e)

Salut KewlCat.

Tout d'abord, re-merci pour la rapidité.

Donc, d'après ce que je vois là, tu as effectivement libéré de la place sur ton disque, mais à l'intérieur de sda2, et après sda5 (entre "18181" et "19456"), donc j'en conclus que cette partie de mon post daté du vendredi 18 avril 2008 à 09h52 est passé à l'as :

Absolument pas. J'avais essayé de le faire comme tu le disais, c'est-à-dire "graphiquement" mais c'était impossible. Cela ne faisit rien du tout.

A partir de la situation actuelle, il faut que tu "déplaces" ta partition sda5 pour la "pousser complètement vers la droite" (l'éloigner de la partition sda1), puis que tu réduises la taille de sda2 (afin de libérer de l'espace sur le disque entre "1276" et "2552" (?) (le nouveau début de sda5, quoi....)) puis que tu agrandisses sda1 (et là tu pourras, parce qu'il y aura de l'espace libre à proximité).

J'ai suivi ces étapes à la lettre et toujours impossible de redimensionner cette satanée partition C: !!

Voici ce que l'assistant m'indique :

mini_0804290126113114456.jpg

En gros voici la situation actuelle sur l'image :

● Partition C: = Partition saturée de Vista = 9.77 GB = sda1

● Partition D: = Partition Stockage = 129.50 GB = sda5

● Bizarrerie : j'ai une autre partition nommée sda2, "extended" et aussi de 129.50 GB (c'est la même non ?)

● "Unallocated" => place que j'ai libérée (à savoir 10 GO) en réduisant sda2

Voilà.

Cordialement :P

Jamie

Posté(e)

Bien bien bien... Je viens de faire le test :

Je pars de la même situation que toi : une partition primaire et une étendue contenant une partition logique

small-jamie00.jpg

Je sélectionne la partition logique et je la réduis

small-jamie01.jpg

J'obtiens un espace non alloué à l'intérieur de la partition étendue

small-jamie02.jpg

Je réduis la partition étendue

small-jamie03.jpg

J'obtiens un espace non alloué entre la partition primaire et la partition étendue

small-jamie04.jpg

J'agrandis la partition primaire

small-jamie05.jpg

J'obtiens très exactement ce qu'il faut

small-jamie06.jpg

Laisse-moi cinq minutes et je te fais les captures d'écran qui correspondent à ce que tu vas devoir faire avec ton espace non alloué _après_ la partition étendue...

Posté(e)

Bien, tu en es donc à peu près là : une partition primaire, une partition étendue contenant une partition logique, et de l'espace non alloué

small-jamie10.jpg

Vu qu'on ne peut pas déplacer d'un coup la partition étendue et son contenu, on commence par agrandir la partition étendue (sda2)

small-jamie11.jpg

On fait ainsi "passer l'espace libre à l'intérieur de la partition étendue"...

small-jamie12.jpg

Du coup on peut déplacer la partition logique (sda5)

small-jamie13.jpg

Et on obtient de l'espace non alloué "du bon côté" !

small-jamie14.jpg

... à partir de là on se retrouve avec une situation déjà décrite plus haut.

Posté(e)

Bonsoir KewlCat !

Alors, j'ai suivi à la lettre près tes instructions.

GLOIRE A TOI !!

Je te remercie infiniment pour ton aide précieuse et l'attention que tu as prêté à mon problème (screenshots étapes par étape, réponses rapides ...).

Encore un grand merci à toi.

PS : Quel bonheur de mettre le préfixe [Résolu] sur le titre de ce topic !