Aller au contenu
Zebulon
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[résolu]Installation MANDRIVA ONE 2008


Wullfk

Messages recommandés

j'en apprend toutes les minutes sur le Linux et le Multiboot, bientôt cela va être toutes les secondes. et pourtant je m'appelle pas Kyle XY :P

 

Encore Merci, pour l'info.

 

je suis revenu sur Windows (pour le moment) car dans MANDRIVA le choix de la résolution d'écran me fait des plantages des que je sélectionne autre chose que la résolution par défaut (1024x868) j'ai pourtant bien sélectionner la marque de mon écran, mais il y a que la référence qui colle pas pile poils j'ai un LG L226WTQ-SF 22" Wide 16/10, mais la référence la plus proche c'est L226W .

 

question: quel est l'intéret d'avoir plusieurs bureau, je saisie pas trop la chose, par contre quel beauté le changement 3D du bureau .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis revenu sur Windows (pour le moment) car dans MANDRIVA le choix de la résolution d'écran me fait des plantages des que je sélectionne autre chose que la résolution par défaut (1024x868) j'ai pourtant bien sélectionner la marque de mon écran, mais il y a que la référence qui colle pas pile poils j'ai un LG L226WTQ-SF 22" Wide 16/10, mais la référence la plus proche c'est L226W .

Essai des configuration d'écrans generics peut etre ... (si ca n'a pas changé il y en a pour les crt et les tft) sinon il va falloir trouver les fréquences horizontal et vertical de ton écran et modifier ton xorg.conf a la main

question: quel est l'intéret d'avoir plusieurs bureau, je saisie pas trop la chose

au debut je n'utilisait pas trop les bureau virtuel ... et puis finalement on y prend vite gout

je trouve que c'est plus rapide que de minimiser les fenêtres et d'aller les réouvrir avec alt+tab

un petit coup d'exposé ... et hop

are7szdv.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai des configuration d'écrans generics peut etre ... (si ca n'a pas changé il y en a pour les crt et les tft) sinon il va falloir trouver les fréquences horizontal et vertical de ton écran et modifier ton xorg.conf a la main

 

Ouulà! c'est pas ce soir, ni dans les jour qui vienne que je vais aller tripatouiller les entrailles de la bête, je viens à peine de faire amis amis avec elle, j'ai pas envie qu'elle me balance un coup de griffe, parce que j'essaie de lui nettoyer son pelage :P

 

pour l'instant je vais déjà paramétré le multiboot, le courrieleur, le pare-feux si besoin, plus quelques petites babiole pas trop compliqué, et ce sera déjà bien comme ça.

 

@+ bonne nuit et bon Dimanche

 

à demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question: quel est l'intéret d'avoir plusieurs bureau, je saisie pas trop la chose, par contre quel beauté le changement 3D du bureau .
C'est un peu comme les onglets dans le navigateur, avant de les avoir utilisés on voit pas l'intérêt, après on peut plus s'en passer.

 

je suis revenu sur Windows (pour le moment) car dans MANDRIVA le choix de la résolution d'écran me fait des plantages des que je sélectionne autre chose que la résolution par défaut (1024x868) j'ai pourtant bien sélectionner la marque de mon écran, mais il y a que la référence qui colle pas pile poils j'ai un LG L226WTQ-SF 22" Wide 16/10, mais la référence la plus proche c'est L226W .

En cas de configuration qui refuserai de lancer le mode graphique, il est bon de savoir qu'on peut lancer l'outil de configuration en mode console en tapant la commande "mcc", après s'être connecté root avec "su".

C'est moins ergonomique mais ça permet de corriger facilement la configuration avant de relancer le mode graphique avec la commande "startx"

 

 

Si le problème de résolution persiste malgré les différents réglages, tu peut essayer avec la commande "gtf" qui m'a permis de résoudre le même problème avec un PC raccordé sur un téléviseur.

 

Ça semble long mais c'est parce que je détaille. :P

 

- Ouvre un terminal (Alt+F2 puis tape konsole).

- Connecte-toi root avec "su"

- Tape la commande "gtf 1680 1050 60". Elle devrait retourner 2 lignes, comme dans l'exemple ci-dessous :

 

[root][/mnt/DATA]gtf 1680 1050 60

# 1680x1050 @ 60.00 Hz (GTF) hsync: 65.22 kHz; pclk: 147.14 MHz

Modeline "1680x1050_60.00" 147.14 1680 1784 1968 2256 1050 1051 1054 1087 -HSync +Vsync

[root][/mnt/DATA]

 

- Lance l'éditeur kwrite sous root (Alt+F2 , kwrite, bouton Options, exécuter sous un autre nom, root et mot de passe) .

- Ouvre le fichier /etc/X11/xorg.conf et copie les 2 lignes données par gtf dans la section "Monitor"

 

Section "Monitor"

Identifier "monitor1"

VendorName "Plug'n Play"

ModelName "Acer AL1916W"

HorizSync 30-82

VertRefresh 56-76

 

# 1680x1050 @ 60.00 Hz (GTF) hsync: 65.22 kHz; pclk: 147.14 MHz

Modeline "1680x1050_60.00" 147.14 1680 1784 1968 2256 1050 1051 1054 1087 -HSync +Vsync

# Monitor preferred modeline (59.9 Hz vsync, 55.9 kHz hsync, ratio 16/10)

ModeLine "1440x900" 106.5 1440 1520 1672 1904 900 903 909 934 +hsync -vsync

 

...

 

- Rajoute la nouvelle résolution "1680x1050_60.00" dans tous les items de la section "Screen"

 

Section "Screen"

Identifier "screen1"

Device "device1"

Monitor "monitor1"

DefaultColorDepth 24

 

Subsection "Display"

Depth 8

Modes "1680x1050_60.00" "1440x900" "1280x800"

EndSubsection

 

Subsection "Display"

Depth 15

Modes "1680x1050_60.00" "1440x900" "1280x800"

EndSubsection

 

...

 

 

- Redémarre le PC ou relance le mode graphique (Ctrl+Alt+BackSpace).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

sur cette écran tu doit cliquer sur le bouton "ajouter" ... un menu apparaît ... tu choisis "Autres système (Windows, etc.) " une autre fenêtre s'ouvre avec le label (la tu met ce que tu veux, c'est le noms qui sera afficher sur grub pour designer windows

En dessous tu as le choix "partition racine" la tu doit indiquer sur quelle partition est installer windows (/dev/sda1 il me semble chez toi )

tu coche (ou pas) "choix par défaut" si tu veux (ou pas) que windows soit l'os par défaut a démarrer ... ensuite tu valide par "ok"

dans la liste du début tu doit voir un nouveau choix qui point sur la partition de windows ... si c'est le cas c'est parfait ... tu peux cliquer sur "Terminer" et grub mettra a jours ça configuration

 

bon j'ai fait ce que tu m'as dit, je dispose donc bien de l'option de démarrage sur Windows XP, sauf que lorsque je selectionne XP j'obtiens ça:

 

root (hd1,0) Filesystem type unknown partition type 0x7

Chainloader +1

 

j'ai peut être une réponse à ça, étant donné que dans le BIOS, l'ordre de boot est le suivant:

 

1/ Floppy

2/ Lecteur CD

3/ HDD GRUB+MANDRIVA

 

La dedans n'apparait pas le disque dur de Windows, il ne fait donc pas partie des périphérique de boot. c'est peut être ça la solution?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dedans n'apparait pas le disque dur de Windows, il ne fait donc pas partie des périphérique de boot. c'est peut être ça la solution?
Non, c'est normal, tu boote sur le disque HDD GRUB+MANDRIVA et c'est Grub qui devrait te rediriger sur le disque Windows.

 

J'ai un doute sur "root (hd1,0)". J'aurais bien vu "root (hd0,0)"

Il faudrait vérifier que hd1 correspond bien au disque Windows (/dev/sda ) dans le fichier /boot/grub/device.map.

 

 

J'ai plus de partition Windows, donc je peux pas tester mais, d'après le site ci-dessous, si le disque Windows est bien affecté à hd1, il faudrait modifier le fichier /boot/grub/menu.lst

 

title MS Windows
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)
rootnoverify (hd1,0)
makeactive
chainloader +1

 

 

Si MS Windows n'est pas installé sur le premier disque, vous devrez utiliser la technique du swapping disque qui consiste à le leurrer en lui faisant croire qu'il est bien sur le premier disque.

grub> map (hd0) (hd1)

grub> map (hd1) (hd0)

 

http://www.lea-linux.org/cached/printable=..._boot-grub.html

Modifié par gibé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

bon a chaque post son probleme. Tu devrais ouvrir un autre post concernant ton pbm de resolution d'ecran. Perso, je sais que je dois installer le pilote nvidia pour avoir ce que tu veux.

 

de meme, pas d'antivirus necessaire sauf pour protéger les serverus de mails -ce que tu n'as pas prévu de faire avec ta mandriva isn't it ?, et le pare feu c'est intégré il me semble sur mandriva comme toutes les distrib.

Modifié par xiloa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison Xiloa, c'est pourquoi je laisse en attente le problème pour la résolution d'écran (je referai un autre post spécifique plus tard), pour me consacré au problème du multiboot.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gibé:

 

je dois éditer le fichier "device.map" pour le modifier? ou dois je aller en mode console?

 

Je suis presque au but, il reste plus qu'a bien tiré :P:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les drivers nvidia ... logiquement tu doit déjà les utiliser ... facile de savoir, si au démarrage de Xorg tu vois un gros logo Nvidia .... c'est que c'est ok, a moins que mandriva désactive le logo ... (mais ça m'étonnerais) dans ce cas tu tape :

grep nvidia /etc/X11/xorg.conf

et cette commande doit te retourner

quelques chose comme ca :

Driver "nvidia"

 

-------

 

Pour l'ecran ... je n'ai pas pensé a te demander hier ...

j'ai pourtant bien sélectionner la marque de mon écran, mais il y a que la référence qui colle pas pile poils j'ai un LG L226WTQ-SF 22" Wide 16/10, mais la référence la plus proche c'est L226W .

Est ce que tu as quand même essayé le choix L226W ? (qui sait peut être que tout les écrans LG L226W XX ont la même dalle donc la configuration pourrait être la même ...

Modifié par 256JMAN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...