Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Je cherche à me réorienter professionnellement après une carrière de quelques 10 ans en enseignement et j'ai songé aux métiers touchant à la sécurité informatique, en administration ou entreprise (mais là c'est très pointu donc de longues études j'imagine) mais jusqu'ici je n'ai pas trouvé mon bonheur.

Autodidacte en informatique, je me passionne dans mes temps libres pour ce qui touche aux différents moyens de sécurisation des informations dans un PC et le PC lui-même, en dehors des moyens conventionnels de protection personnelle d'une machine reliée à un réseau, mais sans toucher à la programmation (je me sers d'algorhytmes de cryptographie mais je ne sais pas en fabriquer)

Le problème étant que de formation initiale littéraire, je n'ai pas encore de diplôme en informatique, et je n'ai pas tellement envie de reprendre par exemple un DESS informatique depuis le début. Je voudrais en fait passer par la formation adulte et non plus par l'université.

A défaut, je voudrais pouvoir intégrer des organismes de contrôle liés à la sécurisation des données informatiques, comme la CNIL. Comment, d'ailleurs, peut-on rentrer dans cet organisme hors carrière juriste?

Existe-t-il des métiers de la sécurité informatique accessibles d'ores et déjà après courte formation (2 ans max. puis j'ajouterai de nouvelles compétences une fois le 1er poste acquis) Pourriez vous me parler de votre vécu dans ces branches?

Merci d'avance pour tous les renseignements que vous pourriez me fournir :P

Posté(e) (modifié)

Hello Moutarde

Bonne question ici, vu l'équipe Sécu... :P

Et justement, vous en pensez quoi de cette formation (CESI, 2 ans, pour adultes)?

http://www.cesi-entreprises.fr/catalogue/f...t.asp?id=628774

Quelqu'un l'a faite et peut nous donner un retour?

Sinon, tu viens sur le chat et on te "dégrossit", puis on te donne les bonnes adresses. :P

Coucou le chat et je pense à Lune, car c'est comme ça qu'elle a fait.

Modifié par mirware
Posté(e)

Bonjour Mirware.

Et merci pour ce 1er lien que tu me donnes, et que je m'en vais potasser. :P

A quelle heure puis-je vous rejoindre sur le chat? J'aurais plein de questions à poser à l'équipe de Zebulon !

J'ai oublié de mentionner un détail dans ce que je recherche: le métier en question ne doit absolument pas s'exercer dans le cadre d'une activité commerciale, genre vendeur/ dépanneur dans une boutique ou hotliner. Etant donné que je déteste tout ce qui a attrait au commerce :P , vraiment je ne veux pas en entendre parler. :P

Posté(e)

Yop

Bah moi en ce moment, je me dirige vers la sécurité informatique(et plus précisément même les Réseaux...).

Je sors d'un DUT Réseaux et Télécoms, là je suis en Bsc Computing & IT(avec 1 cours de sécu de merde) et l'année prochaine je devrai rejoindre Licence Pro en Alternance admin et secu des Rx, ou un truc dans le genre...

Je sais que certaines LP accepte les gens avec des VAE ou des trucs dans le genre... Donc peut être que tu pourras voir ce que tu trouves. Mais bon sortant d'une filière littéraire c'est sûrement plus difficile mais ça se fait!