Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum et mon inscription a été motivée par le fait suivant : j'avoue ne pas être très au point avec tous ce qui conserne la sécurité de mon ordinateur portable. Et c'est pourquoi je viens vous demander de l'aide et des conseils.

Tout d'abors j'aimerais savoir quel sont les logiciels indispensables pour la sécurité de mon ordi? Actuellement, j'ai pioché un peu au hasard en installant l'antivirus avast!. J'ai également la version PC tools Spyware Doctor ainsi que une version minime de Norton, les deux prise dans le pack Google. Mais j'avoue ne pas tres bien savoir l'utilité de tous. Suffisent ils pour une bonne protection de mon ordi?

Ensuite, j'aimerais qu'on m'explique la diference entre les antivirus, les pare-feu, les spywares et autres nom barbares qui pulullent sur le net. Si j'installe un simple antivirus comme avast, mon ordinateur est il protégé contre absolument tous les dangers du net??

Comme vous le voyez, je suis un peu perdu... qq'un pourrait il me montrer le chemin??

merci bcp d'avance.

Je précise que j'ai un ordi portable avec XP et un second avec Vista (Argh!)...

Posté(e)

Salut,

En attendant les pros de la sécurité, et puis aussi, la bataille entre les recommandations de logiciels (qui est pour un qui est pour l'autre !) :

Il te faut :

1 - Un firewall (pare-feu en français), pour te protéger des intrusions sur ton PC.

2 - Un antivirus (tu as mis avast, c'est déjà pas mal !), pour te protéger d'éventuelles infections (c'est plus au cas où, car en théorie ton comportement responsable et ton firewall auront déjà fait le plus dur !).

3 - Un Antispyware, pour te protéger des espions qui pourraient s'installer (à ton insu, ou sur des clics malheureux !), et enlever ceux qui pourraient déjà y être. (Tu en as mis un pas si mal, car il inclut une protection en temps réel : Spyware Doctor.

Norton faisant plusieurs types de logiciels de sécurité, veux tu bien nous dire ce que tu as mis et quel est ton firewall ?

Amicalement.

Posté(e)

Pour ce qui est de norton c'est : Norton Security Scan version 1.3.0.26 et mon pare-feu (ou firewall! au moins maintenant je c que c la même chose! :P ) c'est apparement le pare-feu windows. En tout cas, quand je vais dans "panneau de configuration" et que j'affiche mon "Centre de Sécurité" je vois que tout est en mode "activé". Donc normalement ça doit être bon... non?

Posté(e)
Pour ce qui est de norton c'est : Norton Security Scan version 1.3.0.26 ....

....Donc normalement ça doit être bon... non?

:P:P

Le Norton en question est juste un scanner pour examiner ton Pc et détecter une éventuelle menace, par contre, ça ne protège pas et ça fait double emploi avec spyware doctor (pour la partie scan !).

Si tu n'as que le pare-feu windows, il est préférable d'en utiliser un autre, car celui de windows est souvent qualifié de passoire ! Il y en a plusieurs gratuits dans la section téléchargement de Zébulon (ne pas hésiter à copier l'adresse de l'éditeur et se rendre directement sur le site pour télécharger).

Regarde donc le lien que t'as donné fifi29, le site de Malekal est excellent et sert souvent de référence en matière de sécurité.

Amicalement.

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Le site de Malekal est effectivement une mine d'informations sur la sécurité (à mettre dans les favoris !).

A mon humble niveau, pour sécuriser son PC, il faut surtout faire attention à ce que l'on fait sur internet notamment.

La première chose, à mon avis, est de n'utiliser le PC qu'avec un compte limité (non administrateur). La création de ce compte se fait en 1 minute dans le panneau de configuration au niveau des comptes utilisateurs.

Si un jour une infection arrive, elle fera probablement moins de dégâts avec un compte limité. Je n'utilise le compte administrateur que pour les mises à jour Windows (une fois par mois) et pour installer-désinstaller un logiciel (pas tous les jours non plus).

Il faudra juste penser à recopier ses favoris ou la configuration de Outlook ou Thunderbird (pour le courrier) dans le nouveau compte créé et ne pas activer la mise à jour et l'installation automatique des logiciels (Firefox...) dans ce mode limité.

Pour résumer, voici les logiciels que j'utilise pour windows XP (et jusqu'ici, je n'ai pas eu de soucis) :

- Antivirus Antivir Personal (gratuit) : facile d'utilisation bien qu'en anglais et performant (téléchargement : http://www.free-av.com/en/download/1/avira..._antivirus.html ; mode d'emploi : http://www.malekal.com/tutorial_antivir.php#mozTocId744425)

(PS : il existe un programme spécifique de désinstallation d'Avast, au cas où la désinstallation par Ajout-Suppression de prog ne fonctionne pas correctement : http://www.avast.com/fre/avast-uninstall-utility.html)

- Antispyware (gratuit) : Malwarebyte (http://www.malekal.com/tutorial_MalwareBytes_AntiMalware.php) ou AVG (http://free.grisoft.com/doc/download-free-anti-spyware/)

Dans la version gratuite, ces 2 logiciels ne font que rechercher les nuisibles et souvent corriger les problèmes mais ils ne disposent pas d'une protection en temps réel permettant de détecter et de bloquer un nuisible lorsque l'on est sur internet... Pour ma part, ces 2 applications ne trouvent rien chez moi (hormis quelques cookies inoffensifs).

-Pare feu (gratuit) : Sunbelt Personal Firewall (pour XP) : il est simple d'utilisation et permet, à la différence du pare feu d'XP, d'identifier les logiciels qui communiquent avec le réseau internet (connexions sortantes). On peut alors autoriser ou non la connexion. Il existe de nombreux pare feu gratuits, sans doute plus performants mais peut-être plus compliqués...

- Navigateur internet Firefox avec les "extensions" (modules complémentaires) AdblockPlus (qui bloque efficacement les publicités) + Noscript (qui permet de bloquer ou non les scripts sur les pages internet : un peu contraignant tout de même, mais plus sécurisant) + McAfeeSiteAdvisor (qui précise si le site visité est "propre" ou non. Utile pour l'aspect pédagogique mais pas forcement fiable à 100%).

(il ne faut surtout pas désinstaller Internet explorer car il est indispensable notamment pour windows update...).

- Messagerie Thunderbird, largement aussi bien que Outlook Express.

En esperant avoir été d'une quelconque utilité. Bien entendu, cette panoplie de logiciels est toute personnelle et sera sans doute jugée par certains comme pouvant être améliorée). Pour mon utilisation sage d'internet (pas de téléchargement illégal...) elle me convient et ne me cause pas de soucis.

Modifié par fiche
Posté(e)

Re,

Tout ça c'est bien, mais que viens faire Thunderbird et firefox là-dedans, je ne savais pas que c'était des logiciels de sécurité ! Certes FF est un peu plus sécuritaire que IE (qui peux être amélioré via IE7Pro), mais au niveau de la messagerie c'est kif kif ! D'ailleurs puisque tu parles d'extensions de sécurité, tu n'a même pas mis de plug in de gestion des cookies, pour ainsi ne pas les autoriser par défaut et ne pas avoir donc de cookies traceurs !

Adblock ne fais pas de sécurité mais limite l'affichage des pub !

On peux certes améliorer son surf sur FF et prendre moins de risque, mais c'est déjà assez compliqué comme ça pour un novice !

Il reste que la première barrière de sécurité c'est l'utilisateur lui-même, par son comportement sain !

Amicalement.

Posté(e)

Ben en tout cas merci pour vos conseils. J'avoue que je viens juste d'installer avast! (y a 2 jours) et je trouve, à ma pauvre petite échelle de novice, qu'il est pas mal... en français (et oui...), il marche en continue, il m'a trouvé pleins de petits trucs que j'ai pu réparrer.... bon après je suppose qu'il y en a de meilleur (en ce qui conserne Antivir Guard, je l'ai installer à ma mère y a qq tps déjà et je ne vois pas vraiment la différence, sauf le fait qu'il est en anglais...) mais j'avoue ne pas trop vouloir le changer pour le moment.

Pour spyware doctor, vous me conseillez de le changer? en existe t il un en français? (pas chauvin du tout moi!! D ) et de virer aussi ma version de norton? double emploi non?

pour le pare-feu, je vais de ce pas en installer un nouveau!

Posté(e)
Tout ça c'est bien, mais que viens faire Thunderbird et firefox là-dedans, je ne savais pas que c'était des logiciels de sécurité ! Certes FF est un peu plus sécuritaire que IE (qui peux être amélioré via IE7Pro), mais au niveau de la messagerie c'est kif kif !

Pas d'accord, Thunderbird est tout de même beaucoup moins sujet aux attaques des pirates, qui ciblent toujours le sproduits Microsoft, les plus répendus et utilisés. Donc plus sécurisé. De même pour Firefox par défaut, plus sûr que IE par défaut (je ne parle pas des extensions ou plugins, IE7pro... je parle par défaut, pour un utilisateur novice).

Il reste que la première barrière de sécurité c'est l'utilisateur lui-même, par son comportement sain !

Là-dessus, je ne peux pas être plus en accord ! :P