Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je dois installer deux distributions sur un disque sur lequel il reste un peu de place (Ubuntu + SlackWare sur 40 Go)

Sur ce disque il y a déjà plusieurs partitions :

1 partition principale (XP ntfs) ainsi qu'une partition étendue avec deux lecteurs logique (un ntfs ainsi qu'une partition FAT32).

Est'il possible de ne faire qu'une seule partition SWAP qui pourra servir pour les deux distributions ?

Manipulation particulière à effectuer ? Ou bien lorsque je vais installer la deuxième distribution, la partition de swap sera reconnu ?

Modifié par Pang

Posté(e)
Lorsque tu vas installer la seconde distrib, la partition de swap sera reconnue :P

t'1, c'est chouette... et vu ta réponse, je comprends que c'est faisable et ne pose pas de problème (enfin en théorie ...)

Puisque nous y sommes, est-il possible de pousser ce raisonnement pour /home ? Complication annoncée ?

Posté(e)

/home c'est une autre histoire puisque pour ta nouvelle distrib ça sera une partition de données comme une autre donc ça ne sera pas aussi automatique que pour le swap, cependant si tu lui dis de mounter cette partition sous /home (et de ne pas la formater pendant l'install... sait-on jamais...) ça ne posera pas de problème (à moins que certains outils soient de versions vraiment différentes et aient changé de format de fichier de config entre temps, mais si tu prends deux distribs récentes tout se passera bien).

Posté(e)

Ok, complication annoncée donc :P c'était plus à titre informatif.

Merci pour tes explications.

Posté(e)

si tu veux partager /home/<ton_user> il faut veiller à ce que l'uid/gid de l'utilisateur déclaré (login/pass identique) sous les 2 distributions soit le même

normalement, le premier utilisateur déclaré à un uid/gid de 1000/1000 mais certaines distributions passent outre ( 500 ou autre)

Posté(e)

En effet, il faut veiller à créer un utilisateur qui ait les mêmes caractéristiques uid / gid pour utiliser le /home/xxxx commun. En revanche, le mot de passe peut tout à fait être différent d'une distribution à l'autre (ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais dire, Greywolf....)

(et, tout bien réfléchi, même le username peut être différent, puisque du moment que les uid et gid sont identiques les droits s'appliquent correctement...)

Invité Invité
Posté(e)

J'ai croisé quelques informations sur la toile concernant le partage de /home...

C'est effectivement réalisable, mais cela impose quelques contorsions dans lesquelles j'ai peur de m'égarer.

Linux n'est pas encore mon ami donc je vais tâcher de pas le provoquer :P

Merci.

Posté(e)

exact le mdp est dans /etc/shadow propre à chaque distri, le pass peut donc être différent

si le login est différent, il faut probablement indiquer manuellement le répertoire /home/<user> lors de la création de l'utilisateur (sinon il prend le login par défaut pour créer le répertoire)

Posté(e)

bonjour

je confirme les partitions /swap sont reconnu à l'install la preuve mon /etc/fstab

LABEL=/ / ext3 defaults 1 1

LABEL=/home1 /home ext3 defaults 1 2

LABEL=/photos /photos ext3 defaults 1 2

tmpfs /dev/shm tmpfs defaults 0 0

devpts /dev/pts devpts gid=5,mode=620 0 0

sysfs /sys sysfs defaults 0 0

proc /proc proc defaults 0 0

/dev/sda7 /sauvegarde ext3 defaults 0 0

/dev/sda11 swap swap defaults 0 0 --> swap de mandriva

/dev/sda9 swap swap defaults 0 0 --->swap de debian

LABEL=SWAP-sdb5 swap swap defaults 0 0 -->swap de fedora

a+