Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
Ai pas essayé Ubuntu, mais au vu des messages de la communauté, j'ai l'impression que c'est la même (enfin peut être pas chez ceux qui connaissent bien linux et qui ont plusieurs jours à consacrer pour paramétrer une carte vidéo aussi banale que celle ci, et qui prennent ça comme un jeu :P )

il m'a semblé que c'était plutôt ton écran qui posait problème surtout. Je me rappel que j'ai eu le même genre de problème quand j'ai changé le branchement VGA par un cable DVI.

Je me rappel plus exactement se que j'ai fait ... j'ai lu les aides de nvidia-xconfig et la solution était de dans

:P oh non !!! Certainement pas Mandriva !!!

La prochaine c'est slackware sur mon portable.

:P

Modifié par 256JMAN

Posté(e)
il m'a semblé que c'était plutôt ton écran qui posait problème surtout. Je me rappel que j'ai eu le même genre de problème quand j'ai changé le branchement VGA par un cable DVI.

N'empêche que c'est quelque chose à essayer; remplacer le cable VGA par un DVI...

Pourquoi SlackWare : il fonctionne correctement sur mon partable (machine virtuelle), ou en live CD; c'est bon signe...

Posté(e)
N'empêche que c'est quelque chose à essayer; remplacer le cable VGA par un DVI...

bun oui tu sais il y a des ecrans ou on peut brancher des cables VGA et des cable DVI ... :P

Pourquoi SlackWare : il fonctionne correctement sur mon partable (machine virtuelle), ou en live CD; c'est bon signe...

je trouve juste que c'est curieux de raler par ce que les configurations prennent trop de temps sur kubuntu et d'en venir a la solution d'installer slackware ...

Si ça a pas trop changer il me semble que slackware c'est plutot pour celui qui aime bien tout faire a la main ...

Et je ne comprend pas trop aussi pourquoi mandriva ne mérite même pas un test ... faudrai m'expliquer un jours ...

enfin y avait suremment une bonne centaine de distrib plus adapter que slackware pour un debutant ... j'ai du mal a comprendre le raisonnement la ...

Posté(e) (modifié)
bun oui tu sais il y a des ecrans ou on peut brancher des cables VGA et des cable DVI ...

Pardon man, mais je ne sait sais pas trop sur quel ton tu t'exprimes... Je relevais juste ton idée qui me paraissait intéressante.

Mon écran n'a pas de prise VGA, juste une DVI. Et j'utilise un cable VGA avec un adaptateur VGA/DVI; peut être pas formidable..?..

je trouve juste que c'est curieux de raler par ce que les configurations prennent trop de temps sur kubuntu et d'en venir a la solution d'installer slackware ...

Si ça a pas trop changer il me semble que slackware c'est plutot pour celui qui aime bien tout faire a la main ...

Effectivement, 5 jours pour ne pas arriver à utiliser la dernière Kubuntu, ça me fait un peu râler (et je me modère).

Je t'assure que j'aurai bien aimé que tout ce passe bien... mais vraisemblablement je ne suis pas capable de régler ce problème.

Faire 'les choses à la main' ne me dérange pas particulièrement, dans la mesure ou je ne passe pas 5 jours à tourner en ronds (surtout sur un des aspect de la micro qui je l'avoue ne m'intéresse pas beaucoup : la vidéo :P )

Et je ne comprend pas trop aussi pourquoi mandriva ne mérite même pas un test ... faudrai m'expliquer un jours ...

Ai je dit écrit que je n'avais pas essayé ?

enfin y avait suremment une bonne centaine de distrib plus adapter que slackware pour un debutant ... j'ai du mal a comprendre le raisonnement la ...

J'ai tenté Kubuntu parce qu'il apparaissait que ce soit quelque chose de simple. Peut être une distribution qui aurait pu remplacer avantageusement mon windows sur mon poste de tous les jours (utilisation très banale).

Maintenant pour slack, je l'utilise déjà pour quelques applications (réseau), mais dans une machine virtuelle, et mon portable montre quelques faiblesses mémoires pour supporter le tout. A part la mémoire un peu faible, tout est reconnu, chipset, vidéo, son, ath0 rausb0 eth0... C'est la raison pour laquelle je vais l'installer 'en dur'.

Comprends tu mieux le raisonnement ?

Modifié par Pang
Posté(e) (modifié)
Pardon man, mais je ne sait sais pas trop sur quel ton tu t'exprimes... Je relevais juste ton idée qui me paraissait intéressante.
ok j'avais donc mal compris.

Mon écran n'a pas de prise VGA, juste une DVI. Et j'utilise un cable VGA avec un adaptateur VGA/DVI; peut être pas formidable..?..

euh la ... je sais pas du tout

Effectivement, 5 jours pour ne pas arriver à utiliser la dernière Kubuntu, ça me fait un peu râler (et je me modère).

Je t'assure que j'aurai bien aimé que tout ce passe bien... mais vraisemblablement je ne suis pas capable de régler ce problème.

oui pas doute la dessus, je comprend bien que ça agace ... d'autant que si il y a un bug (puisqu'à apparemment tu n'ai pas le seul a connaître se problème sur kubuntu) je comprend bien que tu veux essayé autre chose (ça me parait même très logique)

Ai je dit écrit que je n'avais pas essayé ?

non c'est vrai, je sais ne pas non plus si cet essai a été complètement catastrophique, ou si il y a des chose qui ton fortement déplus, je suis tellement habituer a lire des critiques plutôt moyenne sur cette distrib ... "trop commercial" "trop windows" ... que je ne peu m'empêcher de me pauser la question

Par ce que je trouve que c'est dommage ... mandriva est une des rares distrib a inclure des logiciels proprio pour que l'utilisateur finale ne se casse pas trop la tête avec ça et depuis longtemps il y a une suite d'interface qui permettent de configurer simplement et intuitivement sa distribution

Bon après elle plutôt lourde mais je trouve que pour ce faire la main c'est une bonne distrib :P

Maintenant pour slack, je l'utilise déjà pour quelques applications (réseau), mais dans une machine virtuelle, et mon portable montre quelques faiblesses mémoires pour supporter le tout. A part la mémoire un peu faible, tout est reconnu, chipset, vidéo, son, ath0 rausb0 eth0... C'est la raison pour laquelle je vais l'installer 'en dur'.

ok !

Bon je ne connais pas du tout slackware, mais il me semble qu'il n'y a pas de gestionnaire de dépendance dessu, donc comme ça, c'est bien si tout s'installe et ce configure bien et rapidement mais après si tu doit te battre des heures pour installer un logiciel ça risque d'être moins sympa

Je sais qu'il y a eu pas mal de nouveauté chez slack pour faciliter son utilisation ... mais de la à ce qu'elle soit devenu friendly user ... a mon avis ça aurait fait pas mal de bruit et les fidèles utilisateurs serait vite monter au créneau ^^

Enfin après il n'y a pas que Mandriva et ubuntu ... ou slackware :P ... tu as essayé suse par exemple ?

[edit] tien en relisant le topic j'ai remarqué que l'utilitaire de nvidia se plante litéralement sur l'ecran !

L'écran est bien un Samsung SyncMaster, mais pas un CRT-1. C'est une dalle 19" (960BF)

Voici les informations obtenues sous m$ et confirmées par la notice de l'écran :

Horizontal Frequency (Hz): 30-81

Vertical Frequency (Hz): 56-75

Section "Monitor"

Identifier "Monitor0"

VendorName "Unknown"

ModelName "Unknown"

HorizSync 30.0 - 110.0

VertRefresh 50.0 - 150.0

Option "DPMS"

EndSection

J'ai modifier ton premier xorg.conf en ajoutant les frequence vertical et et horizontal correcte et le clavier en azerty ainsi que quelques options spécifique a la carte vidéo (vue que j'ai une 7600 GT ... ca doit le faire sur ta carte video)

Section "ServerLayout"
Identifier	 "Layout0"
Screen	  0  "Screen0"
InputDevice	"Keyboard0" "CoreKeyboard"
InputDevice	"Mouse0" "CorePointer"
EndSection

Section "Files"
RgbPath		 "/usr/X11R6/lib/X11/rgb"
EndSection

Section "Module"
Load		   "dbe"
Load		   "extmod"
Load		   "type1"
Load		   "freetype"
Load		   "glx"
EndSection

Section "InputDevice"
# generated from default
Identifier	 "Mouse0"
Driver		 "mouse"
Option		 "Protocol" "auto"
Option		 "Device" "/dev/psaux"
Option		 "Emulate3Buttons" "no"
Option		 "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

Section "InputDevice"
# generated from default
Identifier	 "Keyboard0"
Driver		 "keyboard"
Option		 "XkbLayout" "fr"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier	 "Monitor0"
VendorName	 "Unknown"
ModelName	  "Unknown"
HorizSync	   30.0 - 81.0
VertRefresh	 56.0 - 75.0
Option		 "DPMS"
EndSection

Section "Device"
Identifier	 "Device0"
Driver		 "nvidia"
VendorName	 "NVIDIA Corporation"
Option 			 "NoLogo" "1"
Option		 "TripleBuffer" "True"
Option		 "DisableGLXRootClipping" "true"
Option		 "AllowGLXWithComposite" "True"
Option		 "RenderAccel" "True"
Option		 "AddARGBGLXVisuals" "True"
Option		 "backingstore" "true"
EndSection

Section "Screen"
Identifier	 "Screen0"
Device		 "Device0"
Monitor		"Monitor0"
DefaultDepth	24
SubSection	 "Display"
	Depth	   24
	Modes	  "1600x1200" "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
EndSection

Section "Extensions"
  Option "Composite" "Enable"
  Option "RENDER"	 "Enable"
  Option "DAMAGE"	"Enable"
EndSection

Modifié par 256JMAN
Posté(e)

Merci pour le xorg man mais j'ai supprimé toute trace de cette LTS.

J'ai installé slack (sur le portable et sur le fixe..) Sur le portable c'est ok, mais sur le fixe j'ai encore, dans une moindre mesure, un morceau de l'écran qui est inutilisé (sur la gauche cette fois). La définition en revanche est la bonne et reste en place après le reboot.

En sortant du boulot je vais acheter un vrai cable DVI <-> DVI pour remplacer mon cable VGA avec son adaptateur dvi/vga (je pense que c'est une piste)

Ensuite, je sais pas si c'est subjectif, mais j'ai l'impression que tout va plus vite qu'avec Kubuntu. Les applications se lancent rapidement et le déplacement des fenêtres semble plus fluide... Ben tant mieux !

Merci.

Posté(e)
Merci pour le xorg man mais j'ai supprimé toute trace de cette LTS.
Tu peux cependant toujours t'en inspirer pour ajouter des réglages dans le xorg.conf fourni par Slackware...

En sortant du boulot je vais acheter un vrai cable DVI <-> DVI pour remplacer mon cable VGA avec son adaptateur dvi/vga (je pense que c'est une piste)
Je ne suis pas certain que le fait de passer de VGA à DVI change grand chose, encore que si tu es certain que c'est du DVI-D ("digital", donc "numérique", par opposition au signal analogique utilisé par la prise VGA) qui sortira quand tu brancheras le cable DVI tu pourrais avoir une plus grande qualité d'image, mais ça reste à voir...

Pour les problèmes "d'alignement" il faut soit faire confiance au matos pour qu'il explique tout seul qui il est et ce dont il est capable, soit carrément pas lui faire confiance du tout et ajouter HorizSync, VertRefresh + un modeline dans la "Section Monitor" avec des données calculées par xvidtune en partant des infos fournies par le constructeur.... Ou mixer les deux : récupérer les infos de l'écran dans Xorg.0.log, en faire un modeline, et finir le boulot à la main avec xvidtune...

Les applications se lancent rapidement et le déplacement des fenêtres semble plus fluide... Ben tant mieux !
Tu as installé les drivers propriétaires nvidia ou pas encore ?
Posté(e)
encore que si tu es certain que c'est du DVI-D ("digital", donc "numérique")

Oui je suis certain.

Il n'y a qu'une prise DVI sur l'écran et aucun bouton de réglage.

Tu as installé les drivers propriétaires nvidia ou pas encore ?

Non.

Penses tu que ce soit nécessaire ?