Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai acheté il y à quelques temps déjà un PC pré-installé. Mais cette fois j'aimerais monter un PC moi-même, et le but serait simplement de mettre Linux dessus. Comme je disais dans un autre topic, j'ai dû mal avec le dual-boot (j'aime pas :P ). Et j'aurais aimé monter un pc assez puissant pour faire tourner Linux (et ses quelques effets graphiques), mais qui soit à très moindre coût. En fait ce que je cherche c'est du matériel qui et sorti il y à déjà quelques années.

Et en fait j'aurais voulu que quelqu'un m'aide un peu, surtout à savoir comment savoir si tel où tel matériel et compatible entre eux. Et aussi pourquoi pas, du matériel bien compatible avec Linux.

PS : pas besoin de WiFi, branchement à Internet par câble Ethernet.

Et là je ne vous et pas encore dit quel type de PC je voulais. Dernièrement j'ai lu une news qui parlé des PC portables à monter soit-même. C'est intérressant ? Compliqué ?

Pour résumé, je cherche juste à monter un pc avec :

- Une carte mère (alors là je sais pas quoi prendre)

- Un processeur (Intel ? AMD ?)

- Une carte graphique (Pas particulièrement puissant, genre 256 Mo je pense suffiraient)

- Un lecteur CD où DVD-Rom (graveur optionnel)

- Au moins un port USB

- Une carte réseau

- Un Disque Dur de 160-250 Go (à voir selon ce qu'il faut pour Linux)

Comme vous-voyez je vois déjà à peu près ce que je veux, mais je ne sais par exemple pas si deux matériaux peuvent être incompatible entre eux (surtout niveau carte mère et processeur).

En fait simplement je cherche un pc qui serait aujourd'hui totalement dépassé, pas cher, et qui me servirait juste à faire tourner Linux. Parceque je ne possède qu'un seul PC (en fait non j'en possède deux, mais jugez par vous-même les caractéristiques du second PC, un disque dur de 6 Go, 64 Mo de Ram.... Enfin bref, pas assez pour faire tourner Ubuntu où Mandriva).

Merci pour vos réponses.

Posté(e) (modifié)
Bonjour Mateo,

à ce tarif, tu peux te payer un pc tout à fait honnète et pas trop dépassé. :P

Un Athlon 4400+ à 300€ par exemple, et y rajouter une carte graphique honorable, la Sapphire X1650 Pro à 50€ qui suffira amplement.

Pour 350€, tu as même le kit d'enceintes... :P

ça c'est cool ! Je pensais pas qu'a ce prix je pourrais avoir quelque chose de convenable.

Sinon j'ai une question : c'est quoi la différence entre un processeur 32 et 64 ? (Apparemment seul AMD font des Processeurs 64 ? non ?)

Modifié par Mateo2225
Posté(e)
Sinon j'ai une question : c'est quoi la différence entre un processeur 32 et 64 ? (Apparemment seul AMD font des Processeurs 64 ? non ?)
Content que tu trouves ton bonheur pour 350€ ! :P

En ce qui concerne la différence entre le 32 et le 64 bits, c'est que, pour chaque cycle d'horloge, un processeur 64 bits aura la capacité de traiter 2 fois plus d'instructions qu'un processeur 32 bits. :P

Mais ça, c'est de la théorie... :Pplouf ! ... tu es toujours là ? :P

Ton pc n'ira deux fois plus vite avec un processeur 64 bits qu'avec un processeur 32 bits car la vitesse de tes applications dépend de beaucoup d'autres paramètres liés à ta carte mère, tes barrettes mémoires, ta carte graphique etc...

D'autres part, il existe encore assez peu de logiciels fonctionnant exclusivement en 64 bits, et certains matériels anciens comme les imprimantes, scanners, webcams ou autres ne possèdent pas de pilotes compatibles 64 bits. :P

Un pc monté en 64 bits sera appréciable pour ceux qui veulent installer Vista et qui ne disposent que de matériel périphérique neuf.

Si tu veux installer Linux et le faire tourner sur du matériel relativement ancien, reste donc en 32 bits : c'est plus sûr. :P

Posté(e)
Content que tu trouves ton bonheur pour 350€ ! :P

En ce qui concerne la différence entre le 32 et le 64 bits, c'est que, pour chaque cycle d'horloge, un processeur 64 bits aura la capacité de traiter 2 fois plus d'instructions qu'un processeur 32 bits. :P

Mais ça, c'est de la théorie... :Pplouf ! ... tu es toujours là ? :P

Ton pc n'ira deux fois plus vite avec un processeur 64 bits qu'avec un processeur 32 bits car la vitesse de tes applications dépend de beaucoup d'autres paramètres liés à ta carte mère, tes barrettes mémoires, ta carte graphique etc...

D'autres part, il existe encore assez peu de logiciels fonctionnant exclusivement en 64 bits, et certains matériels anciens comme les imprimantes, scanners, webcams ou autres ne possèdent pas de pilotes compatibles 64 bits. :P

Un pc monté en 64 bits sera appréciable pour ceux qui veulent installer Vista et qui ne disposent que de matériel périphérique neuf.

Si tu veux installer Linux et le faire tourner sur du matériel relativement ancien, reste donc en 32 bits : c'est plus sûr. :P

Ok mais le PC que tu m'as indiqué et un 64 bits :P . En fait j'en ai un peu marre de ces constructeurs qui vendent des PC's très cher alors que pour le même prix on peut avoir la même config pour 200 € de moins. Le seul avantage à acheté un PC de fabriquant c'est d'avoir Windows pour beaucoup moins cher que si on l'achète seul (au passage qui et bien bridé, et les logiciels vendu avec le PC sont soit des versions d'évaluations, soit des versions dépassé).

enfin voila, de toute façon je me renseigne un peu partout, je sais pas encore si je vais l'acheter tout fait sur internet, où si je vais aller cherché les pièces moi-même et le monter.

D'ailleurs quelqu'un pourrait m'indiquer une config idéale et evidemment pas les dernières nouveautés pour faire tournée Ubuntu, où Mandriva ?

Merci

Posté(e)
Ok mais le PC que tu m'as indiqué et un 64 bits :P .
Mais non ! Je me suis mal exprimé ! :P

Pratiquement tous les processeurs aujourd'hui sont compatibles 64 bits, mais ils le sont également pour le 32 bits.

Il n'existe pratiquement plus de processeurs non compatibles, à part les vieux Sempron ou Celeron qu'on ne trouve presque plus en neuf.

(même les "nouveaux" Celeron sont compatibles) :P

En fait j'en ai un peu marre de ces constructeurs qui vendent des PC's très cher alors que pour le même prix on peut avoir la même config pour 200 € de moins.
Là-dessus, tu as bien raison.

Les pc de constructeur sont souvent bridés à cause d'un matériel qui leur est spécifique.

Le pc que je t'ai indiqué est en fait un ensemble de pièces tout à fait standard que tu n'auras aucun mal à remplacer par la suite si tu veux améliorer ton pc. :P

enfin voila, de toute façon je me renseigne un peu partout, je sais pas encore si je vais l'acheter tout fait sur internet, où si je vais aller cherché les pièces moi-même et le monter.
Aller chercher les pièces au magasin du coin ?

C'est la même chose, mais un peu plus cher... :P

Là, il s'agit d'un prix sur un lot de pièces, qui en l'occurence, constitue un pc entier.

D'ailleurs quelqu'un pourrait m'indiquer une config idéale et evidemment pas les dernières nouveautés pour faire tournée Ubuntu, où Mandriva ?
Une config idéale ? :P

Un bon vieux Pentium4 ferait l'affaire, mais c'est de l'occasion...

Si tu veux du neuf en moins cher, tu trouveras du Sempron ou Celeron, mais ce n'est pas la même qualité pour un prix somme toute assez semblable... :P

Tu nous avais dit 400€, j'ai fait avec... :P

Posté(e)

Tu peux également trouver en moins cher, à 250€.

Sans clavier ni souris, et sans le kit HP, mais c'est du Celeron... :P

Et si dans 6 mois tu changes d'avis sur Linux ou Mandriva, tu seras un peu râpé pour y installer XP ou Vista.

Ça fonctionnera tout de même, mais ça risque de ramer un tout petit peu... :P