Aller au contenu
Zebulon
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Cookie Vs IP


castotwo

Messages recommandés

Exécuter un bat à heures fixes ? Pour .. ?!?

Tu ne maintiens pas une liste des IP / des membres ayant déjà voté ("bloqués") en base de données ?

Euh, si... ip bloquée pendant 1 semaine, mais effacement dans la bdd en automatique

 

Pour effacer les adresses IP enregistrées depuis plus d'une semaine, tu fais un petit batch (requête SQL) lancé automatiquement chaque jour à heure fixe (je ne connais pas les détails de mise en œuvre).

Donc, d'apres Dydy, faut un bat (ou alors j'ai rien capté, ce qui est tres possible ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Salut Casto,

 

En fait, tu n'as pas forcément besoin d'un batch. Si ton principe est de stocker, à chaque enregistrement d'IP, le couple IP/date d'enregistrement, lors de la tentative de vote de ton visiteur,

  1. tu cherches l'IP dans ta base,
  2. si elle n'y est pas, tu enregistres IP/date d'aujourd'hui et tu autorises le vote,
  3. si elle y est depuis plus d'une semaine (date enregistrée - date d'aujourd'hui > 7), tu réenregistres cette IP en update avec IP/date d'aujourd'hui et tu autorises le vote,
  4. sinon, c'est qu'elle y est depuis moins d'une semaine, tu ne fais aucune mise à jour et tu refuses le vote.

L'intérêt de la méthode, c'est qu'il n'y a aucun ménage à faire, donc pas de batch.

L'inconvénient, c'est que jamais aucun ménage n'est fait, et que ta base va grossir indéfiniment : oui, mais à quelle vitesse, et dans quelles proportions ? C'est jouable, surtout si tu exécutes le fameux batch à la main une fois de temps en temps, selon la taille atteinte (tous les 3 mois, tous les ans) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OAUIS !!!!!!

 

Pas con le Tigrou ^^

j'va essayé comme ça... quand j'aurais le temps ^^, c'est à dire pas avant la semaine prochaine..

 

Je vous informerai de l'avancé de mes travaux

 

Merci merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pardonnez mon intrusion (je ne suis pas compétent sur le sujet), mais n'est-il pas possible de carrément récupérer l'adresse MAC (script) du votant ?

Comme ça, plus de problème d'IP ou de cookies, non ?

 

Parce que si je vote et qu'ensuite je me déconnecte, je récupère une nouvelle adresse et je vote de nouveau...

Modifié par Pang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardonnez mon intrusion (je ne suis pas compétent sur le sujet), mais n'est-il pas possible de carrément récupérer l'adresse MAC (script) du votant ?
L'adresse MAC n'est pas disponible, tout simplement parce qu'elle ne "sort pas" de ton réseau local (en étendant la notion de "local" à toi + ton FAI si tu es connecté directement, et encore)...

En clair : ton adresse MAC ne parvient jamais au serveur Web auquel tu te connectes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

L'adresse MAC est effectivement réputée unique, identifiant le matériel concerné (ou plus exactement sa carte réseau). Elle est néanmoins modifiable (en particulier pour “tromper” le FAI : j'ai oublié où j'ai lu ça, j'avoue).

 

Quoi qu'il en soit, je me trompe peut-être, mais il me semble que cette adresse MAC est “confidentielle”, c'est-à-dire que le site visité ne peut pas récupérer l'adresse MAC du visiteur ?

 

-edit- Argh, grilled ! :P

Modifié par dylav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que cette adresse MAC est “confidentielle”
C'est une façon de voir les choses... Elle est juste "un niveau en-dessous" de la couche IP et donc n'est pas accessible à autre chose que le matériel qui est directement connecté au contrôleur réseau qui l'arbore (on va dire ça comme ça...).

 

En gros, la couche IP c'est le colis postal avec l'adresse d'expéditeur (postale / IP) et ton adresse (postale / IP), et la couche MAC c'est le facteur ou le livreur...

Si tu refuses les paquets en fonction du facteur, ça va pas le faire. Et, non, tu n'as pas la possibilité de savoir d'après le paquet ou d'après le livreur, qui a apporté le paquet à La Poste au départ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et, non, tu n'as pas la possibilité de savoir d'après le paquet ou d'après le livreur, qui a apporté le paquet à La Poste au départ...

Sauf si tu en fais la requête avant qu'il ne t'envoie/apporte le paquet.

 

Mais bon, la solution semble être un peu lourde puisqu'il faut exécuter un script sur le poste client....

Pas vraiment adapté pour un site web gentil et sympa.

Ok, on oublie cette solution foireuse :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, j'ai peut-être pas tout suivi mais pourquoi voulez-vous enregistrer l'ip du votant ? Si seul les membres peuvent voter et dans la mesure où ils sont obligés de s'identifier avec leur MDP, enregistrer l'ip devient complètement facultatif (la connexion faisant foi).

 

Pardonnez mon intrusion (je ne suis pas compétent sur le sujet), mais n'est-il pas possible de carrément récupérer l'adresse MAC (script) du votant ?

 

Si si ya moyen :P pas très politiquement correct par contre...et ne fonctionne pas en toutes circonstances (donc aucun intérêt dans le cas présent :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...