Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Ca fait plusieurs fois que ça me le fait :

en cas de crash du système ou de coupure de courant (et j'ai un disjoncteur qui joue un peu les serial killer), je n'ai plus accès à mes partitions windows (enfin fat32) qu'en lecture seule.

Quand je fais mount, les partitions sont marquées en rw, donc normalement ce devrait être bon. Mais quand je tente d'y copier quelque chose, j'ai un message comme quoi l'opération est impossible.

Je ne peux plus monter mes disquettes, en passant. Pratique pour sauvegarder mes fichiers...

Bon, maintenant, je connais explore2fs donc c'est moins grave qu'avant, mais j'aimerais quand même bien connaitre une méthode pour que tout remarche bien.

En passant, y a-t-il un système de sauvegarde sous linux ?

Sinon, pour les détails techniques, je suis sous mandrake 8.1 (ça me l'avait déjà fait sous mandrake 8.0), ça me l'a fait sur 4 disques durs différents et 3 machines différentes depuis que je suis sous linux (donc ça n'a pas l'air d'être un problème materiel), et le crash ne semble dangereux que quand il survient à un moment où je change des paramètres de configuration ou quand je suis en train d'écrire sur une disquette ou une partition windows.

Posté(e)

Euh... Je veux pas croire que quand vous crashez sous linux, vous réinstallez tout comme moi. Sérieux, personne sait comment revenir à une config en bonne état ?

Sinon, je formatte, tant pis. Mais sans vouloir la jouer linux sux, windows rulez, je réinstalle linux 4 fois plus souvent que windows, c'est quand même un peu louche pour un OS robuste (c'est pour ça que je veux pas croire qu'il n'y ait pas de méthode pour retaper le système).

Décidément, je fais des bides cosmiques, avec mes posts.

Posté(e)

non, le seul truc, c'est qu'on a une installation electrique qui tient la route donc on a pas les mêmes problèmes que toi :P

Bon, plus sérieusement, je pense que ton problème vient du fait que Linux étant en train d'ecrire sur les partitions FAT32 et n'ayant pas fini, doit flaguer les partitions pour dire qu'elles ne sont pas dans un etat stable. Dans ce cas, il interdit toute ecriture sur la partition pour eviter tout problème de perte de données.

As-tu essayé de faire une vérification des disques ? (Me rappelle plus de l'outil sour Linux mais tu peux utiliser le scandisk de win).

Automne

Posté(e)

Ah ok, déjà je comprends mieux le problème, merci.

Sinon, en fait je pouvais même plus lancer un window manager, donc j'ai lancé l'espèce de scandisk (fsck ou un truc du genre, non ?), ça a arrangé ça, mais j'ai toujours pas accès à mes partions fat32, ni de montage des lecteurs disquettes et cdrom.

Posté(e)

Avec tes problèmes électriques, si j'étais toi, je mettrais un systeme de fichier journalisé sur ta partition comme ReiserFS en lieu et place de ext2fs.

Linux, comme tout système Unix travaille beaucoup en mémoire et n'aime pas du tout les arrêts violents du système. Avec un systeme de fichiers journalisé, les coupures de courants deviennent beaucoup moins embétantes car linux sait ou il en est et peut réparer les dégats sans problème. Ce qui n'est pas le cas avec ext2fs. D'où certainement une partie de tes problèmes.

Sinon, pour le reste, je ne sais pas trop là :P

Automne

Posté(e)

Merci, Je connaissais pas ReiserFS (enfin en fait je connais que linux etxt2 sous linux), je vais essayer ça. Prochain post à la prochaine coupure ou au prochain crash sévère :P

Et merci de votre aide.

Posté(e)

:P

Tu sais qu'il existe des petites machines appelees ONDULEUR qui resolvent les problemes de coupure de courant ?

a+

Posté(e)

Ouais, bien sûr, ça existe, mais c'est pas donné, quand même.

Et puis je ne plante pas sous linux qu'à cause de problèmes electriques.

D'ailleurs, le dernier plantage (enfin c'est carrément un crash total), c'est en désactivant la gestion de l'usb sous ma mandrake 8.1 (l'usb faisant systématiquement planter l'arrêt du PC). J'ai réessayé, d'ailleurs, et replanté. Enfin bref, ce qui m'interessait c'était une méthode pour minimiser les pertes en cas de crash (et la solution donnée a l'air satisfaisante), pas tellement pour éviter les crash (qui sont assez rares, quand même, problèmes electriques y compris).

Posté(e)

En ce qui concerne ton problème de plantage de l'USB et de l'impossibilité d'arrêter le PC j'ai une solution. J'ai eu le même problème avec mon modem USB SpeedTouch qui plantait et empêchait Linux de s'éteindre correctement. J'ai tout simplement viré le démon du runlevel 6. Et maintenant plus de problème.

Sinon pour ton problème de droits en écriture vérifie à tout hasard les fichiers /etc/fstab et /etc/mtab, on sait jamais peut-être que les droit en écriture sont bloqués à ce niveau...

Peut pas t'aider plus...