Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'aimerais comprendre quelques trucs sur le MBR de Windows Vista. J'ai installé Mandriva Linux, qui utilisé GRUB. Bon jusque là pas de soucis. J'ai décidé de supprimé Mandriva tout en gardant Windows. J'ai lancé le cd de Vista, j'ai supprimé les partitions que Mandriva avait créer, et j'ai remis le disque en une seul partition (Windows seul qui utilise tout le disque dur). Evidemment en redémarrant, Vista ne démarré plus. Donc j'ai fais comme il fallait, lancé le cd de Vista faire réparer, et utilisé la commande bootrec /fixmbr. Mais qu'est-ce que ça veut dire ? En fait au départ j'ai fais bootrec /fixboot. et ensuite j'ai fais /fixmbr. J'aurais aimé savoir si par exemple je supprimer la partition Windows (supprimé, pas formaté) le MBR va t-il s'effacé ?

Quelles différences entre /fixboot et /fixmbr ?

Merci

Posté(e)

Le sujet a déjà été traîté, et il y a un sujet épinglé dans OS Alternatifs dans lequel on décrit le processus de boot (donc par conséquent, les différences entre le mbr et le secteur de boot d'une partition).

Pour faire court :

- le MBR c'est une zone réservée en début de chaque disque

- le MBR contient le premier truc que le BIOS va exécuter après avoir initialisé les périphériques

- le MBR doit contenir de quoi amorcer un système, éventuellement de quoi chercher un système sur le disque

- le secteur de boot c'est une zone réservée en début de chaque partition

- le secteur de boot contient ce qu'on veut, mais normalement de quoi booter proprement un OS

- le secteur de boot est propre au format de fichiers utilisé dans la partition ainsi qu'à l'OS utilisé (sauf si tu mets un MBR ultra-générique et que tu mets le bootloader dans le secteur de boot)

Chacune de ces zones est utile au boot.

Effacer les fichiers contenus dans une partition n'efface ni le secteur de boot, ni le MBR.

Si tu reformates une partition, tu vas effacer son secteur de boot.

Si tu reformates un disque, tu ne toucheras pas son MBR à moins de faire un formatage bas niveau (à confirmer).

Posté(e)
Le sujet a déjà été traîté, et il y a un sujet épinglé dans OS Alternatifs dans lequel on décrit le processus de boot (donc par conséquent, les différences entre le mbr et le secteur de boot d'une partition).

Pour faire court :

- le MBR c'est une zone réservée en début de chaque disque

- le MBR contient le premier truc que le BIOS va exécuter après avoir initialisé les périphériques

- le MBR doit contenir de quoi amorcer un système, éventuellement de quoi chercher un système sur le disque

- le secteur de boot c'est une zone réservée en début de chaque partition

- le secteur de boot contient ce qu'on veut, mais normalement de quoi booter proprement un OS

- le secteur de boot est propre au format de fichiers utilisé dans la partition ainsi qu'à l'OS utilisé (sauf si tu mets un MBR ultra-générique et que tu mets le bootloader dans le secteur de boot)

Chacune de ces zones est utile au boot.

Effacer les fichiers contenus dans une partition n'efface ni le secteur de boot, ni le MBR.

Si tu reformates une partition, tu vas effacer son secteur de boot.

Si tu reformates un disque, tu ne toucheras pas son MBR à moins de faire un formatage bas niveau (à confirmer).

Ok mais tout ça je le sais déjà (à peu près) :P

J'aimerais juste savoir la différence entre les commandes /Fix Boot et /Fix MBR (sur le site de Microsoft il y à bien une explication mais je comprend pas la différence justement).

Merci

Posté(e)
Ok mais tout ça je le sais déjà (à peu près)
Euh... Si tu le savais, tu ne poserais pas la question !

fixboot et fixmbr vont réparer chacun l'un de ces deux éléments. Je te laisse deviner lequel fait quoi...

Posté(e) (modifié)
Euh... Si tu le savais, tu ne poserais pas la question !

fixboot et fixmbr vont réparer chacun l'un de ces deux éléments. Je te laisse deviner lequel fait quoi...

Mince :P désolé j'avais très mal lu ton premier post. Merci beaucoup, je viens de comprendre :P

@+

Modifié par Mateo2225