Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Linux: Window managers, desktop, lesquels choisirs ?

Messages recommandés

Posté(e)

Je me suis rendu compte en surfant qu'il y a une tripoté de windows managers et quelques desktop disponible pour linux.

Alors je me demande s'il y en a de plus efficaces (rapiditité, stabilité, occupation de la RAM et du CPU...) que d'autres.

Voici la liste des windows managers que j'ai répertorié:

FVWM

FVWM95

TWM/VTWM

MWM

CTWM

OLWM/ OLVWM

wm2/wmx

AfterStep

AmiWM

Enlightenment

WindowMaker

SCWM

IceWM

Sawfish

Blackbox

Et la liste des desktops:

GNOME

KDE

CDE

XFce

Le pire, c'est que je ne sais même pas quel windows manager j'ai chez moi!

(distrib Caldera Openlinux3.1)

Est-ce que ça vaut le coup que j'échange mon kde contre un des autres desktops ?

J'attend vos avis éclairés avec impatience.

Posté(e)

KDE est l'un des plus lourds mais aussi l'un des plus aboutis pour l'utilisateur débutant.

Perso j'aime bien Enlightment mais c'est pas non plus trés légé.

FVWM95 est un "clone" de l'interface de 95. C'est pas trés beau, mais c'est fonctionnel et c'est stable. Et ca ne doit pas manger grand chose en mémoire et ressources. Beaucoup moins que KDE en tout cas.

Automne

Posté(e)

Ben j'en ai essayé quelques un, et au final, j'utilise windows maker, que je trouve assez joli et qui est parmi les plus rapides et les moins gourmands des window manager (je dirais qu'il prend 10 Mo de RAM et qu'il se charge en 2 secondes) et je le trouve très stable. Mais je pense qu'il vaut mieux commencer par autre chose.

Entre KDE et Gnome, je préfère KDE (plus rapide je trouve), même si en fait je n'aime ni l'un ni l'autre. Franchement, dès que tu commences à connaitre un peu les outils linux, ça vaut le coup de l'essayer. D'autant qu'il doit prendre une 20aine de Mo sur le disque dur.

Sinon, pour enlightment, je comprend pas trop : la version qui est dans la mandrake 8.0 est très rapide, alors que celle dans la 7.0 est très lente et gourmande...

FVWM95 est pas mal (léger), et ressemble à du windows, mais en moche (c'est moins bien que win95 en terme d'interface, je trouve).

Sinon, pour blackbox, c'est tellement épuré que en fait je vois pas trop l'interêt.

J'ai essayé IceWM, mais je me rappelle plus trop. Je crois que c'est dans le genre enlightment, mais plus léger.

PS: je dis ce que j'ai vu avec mes petits yeux à moi, rien de plus, et j'ai pas non plus passé 3 mois sur chaque desktop et wm.

Posté(e)

Je connaissais pas le thème aqua pour enlightenment, je viens de regarder, c'est vrai que c'est joli.

Dans le genre interface, le plus fort que j'ai vu, pour l'instant, c'est un mac avec Mac OS X et windowmaker simultanément.

Enfin comme hebus, mon préféré est windowmaker (avec enlightenment en 2nd -> surtout depuis que tu m'as fait découvrir le thème aqua).