Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

3Go DDR2 sur XP PRO 32Bits?

Wullfk

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai voulu ajouter 2x512Mo (1Go) de DDR2 sur ma config principale, qui dispose déja de 2x1024Mo (2Go)

le problème c'est qu'au démarrage je suis resté planté sur le screen d'ASUS AI, avec impossibilité d'effectuer une commande basic comme SUPPR pour entrer dans le Bios, du coup j'ai retirer les 1Go que j'avais ajouté, et là j'ai pu redémarrer, je precise que la RAM à les mêmes caractéristiques que mes 2Go déja installé :

CORSAIR Twin2X -PC6400 (5-5-5-12) ==> XMS6405v4.1

XP PRO 32Bits normalement gère la RAM jusqu'a 3Go, alors pourquoi ce disfonctionnement?

pourquoi je veux méttre 3Go de RAM, ben tous simplement que je vais avoir bientôt un HDD supplémentaire avec deçu deux OS (MANDRIVA, et VISTA FAMILIAL PREMIUM), hors VISTA est réputé pour être un gros demandeur en ressource, et surtout en RAM, donc je me suis dit si je met 3Go, ça sera bon.

Voila , j'attend votre avis sur le problème.

Salutations :P

XP PRO 32Bits normalement gère la RAM jusqu'a 3Go
Certes, mais c'est à la condition que le BIOS sache lui-même les reconnaitre et les initialiser !

Le problème ici semble venir de la carte-mère qui n'apprécie pas l'organisation de ces quatre barrettes ... Tu as jeté un oeil dans le manuel de la carte-mère pour voir s'il y avait une manière spéciale de les connecter (un slot sur deux, ou une blague du genre) ?

ben sur la P5B-Deluxe voila ce qui est dit dans la doc:

Vous pouvez installer des DIMM de tailles variables dans le Canal A et B.

Le système mappe la taille totale du canal de plus petite taille pour les configurations dual-channel.

Tout excédant de mémoire du canal le plus grand est alors mappé pour fonctionner en single-channel.

En raison d'un allocation des ressources du chipset, le système peut détecter moins de 8Go de mémoire système lorsque vous installez quatre modules DDR2 de 2Go

je suis bien loin des 8Go cité.

mais un peu plus loin il est dit ceci

Si vous installz la version 32-bits de Windows XP, il est recommandé d'installer moins de 3Go de mémoire système.

hors comme, je dépasse un peu les 3Go (ben oui 2x1024 + 2x512 = 3072Mo) ben c'est peut être pour cela que ça fonctionne pas.

Modifié par Wullfk

Tu es loin des 8Go indiqués comme "limite supérieure", mais les deux lignes au-dessus qui décrivent la façon de calculer ce qui sera géré en Dual Channel ou pas ne m'inspirent pas confiance. Y a-t-il une photo qui explique ce qu'ils entendent par "Canal A" et "Canal B" (chaque canal est associé à un slot particulier) ?

De toute façon, l'OS n'est pas en cause ici puisque la machine ne démarre pas convenablement.

Je pense que cette affirmation peut être mal interprétée :

Vous pouvez installer des DIMM de tailles variables dans le Canal A et B.

Ce que je ferai si je tenais absolument à garder ces 3 Go :

Pas de Dual-channel !! Donc on fait en sorte que la barrettes de 1024 soit sur le même 'canal' que la 512.

Modifié par Pang

Ouai, c'est je pense l'idée qu'avait KewlCat, en me posant la question sur le Canal A et B

j'ai pas de photos, puisque j'ai pris cela dans la doc papier, mais pour rejoindre ce que tu dis Pang voila ce qui est dit dans le manuel:

Canal A = DIMM_A1 et DIMM_A2 soit deux modules cote à cote

Canal B = DIMM_B1 et DIMM_B2

maintenant reste à savoir s'il vaut mieux être en dual-channel avec seulement 2Go ou en single-channel avec 3Go ? :P

Bof pour le dual channel....

A choisir, je prendrai l'option 3 Go !

OK, si je résume bien, il faut donc que je mette sur le Canal A mes deux barettes de 1024Mo et sur le Canal B les deux barettes de 512Mo. exacte?

et la je devrais pouvoir booter sans problème. n'est ce pas?