Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

linux pour débutant

Messages recommandés

Invité abyssin
Posté(e)

bonjour

familiarisé à windows, je souhaite m'introduire au système linux dorénavant plus "accessible" (je note que je ne connais pas du tout linux)

les nouveautés ubuntu 8.04 et mandriva 2008 (linux one) rendent ce système très facile pour les néophytes et habitués de windows.

mandriva linux one 2008 : http://www.mandriva.com/fr/produit/mandriva-linux-one

ubuntu 8.04 : http://doc.ubuntu-fr.org/wubi

pour ubuntu 8 il s'installe comme un programme pour windows et peut etre desinstaller

pour mandriva, il intégre une interface type windows etc.

les avez vous essayés ?, quel serait le plus simple à installer et utiliser (compatibilités pilotes, internet - je suis en wifi avec neufbox-, reconnaissance matériel etc)

je répété que je n'ai jamais utilisé une quelconque distribution linux.

Merci

Posté(e)

salut,

pour un debutant, aujourd'hui , tu as 4 distributions d'entrée :

- opensuse

- mandriva

- ubuntu

- fedora

Les 4 se valent. Je les ai mis dans mon ordre de préférence.

L'important dans une distrib est moins la distrib que la communauté liée qui pourras t'aider surtout u début.

Ne pas hesiter à demander de l'aide

bonne chance, ca va bien se passer

Invité abyssin
Posté(e)
un bon moyen de ce faire une idée Les liveCD

un peu de lecture sur wikipedia si tu veux en savoir plus sur les live CD : http://fr.wikipedia.org/wiki/LiveCD

trés bien, je vais essayer le live cd ubuntu8.04 puis celui de mandriva, je verrais celui qui correspond au mieux à ma configuration.

merci de vos réponses !

Posté(e)

j'envoie ce message depuis le live cd de ubuntu 8.04 avec une connexion wifi g sous la neufbox trio3c !!! clef usb sagem

ca marche parfaitement comme vous pouvez le voir !!! c'est génial, l'interface est bien faite et le systeme est vraiment facile à maitriser avec tous les outils logiciels intégrés dont firefox 3 beta 5 que j'utilise maintenant et openoffice2.4 etc... rien à dire !

je crois que je vais l'installer !

Posté(e)

Salut

en fait, les deux sont très bien

la Mandriva installe d'office les drivers propriétaites ati et nvidia

Tout le matériel a été reconnu

seul problème, elle ne m'a reconnu qu'1 Go de ram au lieu des deux Go installés

Ubuntu demande un peu plus de paramétrage, mais il y a des tutos partout

Plein de softs, des mises a jour faciles

Personnellement c'est ma préférée

l'install la plus réussie que j'ai faite:

Ubuntu 7.10, mise a jour et personnalisée à l'aide de l'excellent blog de YekCim http://yeknan.free.fr/blog/ (on y trouve plein de liens apt déjà configurés)

Puis mise a jour vers la 8.04 par le système de mise a jour

Le système est très stable, plus que sur une tentative d'install directe de la 8.04, plus dure à configurer (trop récente, pas assez de tutos sur le net)

Bon, demain je teste la Fedora 9 :P

@+

Posté(e)

je ferai une double install, avec 2 partitions specifiques à xp et ubuntu, ubuntu pour le net et le multimédia et wp pour certains logiciels et matériels non reconnus sous linux et quelques jeux.

il va falloir que je me documente serieusement pour réaliser cette opération !

1 partition linux et 1 pour xp ca va etre trés "chaud"

Posté(e) (modifié)

salut, il y a une manip pour la memoire. Je ne me souviens plus tout à fait mais au delà d'une certaine limite ( il me semblait que c'etait 3Go), il faut installer un noyau spécial qui sur la suse se nomme kernel-bigsmp ou un truc de ce style, ca a l'air facile avec yast -a voire avec buntu. Mais google est ton ami.

La double partition, c'est simple, mais il faut procéder avec ordre : bien -comment dit on deja - ranger son disque avec les outils fait pour sous microsoft , puis lancer un live CD, live rescue par exemple ou utiliser les outils d'installation des distrib - et retailler ses partitions. Il faut avoir fait toutes ses sauvegardes en cas de malheur qui n'arrive jamais mais il ne faut pas tenter le diable zindozs, et puis c'est bon.

Modifié par xiloa