Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Besoin d'aide (sur Nagios) - Exim

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour

J'ai installé Nagios 3.0.2 dans une enteprise ou je suis en stage et je recontre quelques problèmes.

J'ai suivi les informations de ce site pour l'installation -> http://nagios.sourceforge.net/docs/3_0/qui...art-ubuntu.html

L'installation se déroule sans problème mais je voudrais configurer la notifications par mails et je n'y arrive pas !

Je pense que le problème peut venir de l'envoi de mail en général car j'ai configuré Exim4 (par défaut sur Debian) pour envoyer des mails mais je ne reçoit rien !

Je ne sais pas si c'est un problème de serveur SMTP sur ma machine Debian qui n'est pas opérationnel ou un autre problème je suis perdu et des heures de recherches ne m'ont rien apporé de plus.

J'utilise une machine avec Debian 4.0 (pour l'instant tout est identique avec Ubuntu)... Et une machine windows XP où tout marche parfaitement !

Donc si quelqu'un peut me venir en aide ce serai très charitable !

Merci d'avance a++

PS : n'hésitez pas à demander des éclaircissements j'ai le sentiments que je ne suis pas très clair mais j'avoue que j'ai un peu du mal à asavoir en détails ce qui ne va pas...

Modifié par Raphdu01

Posté(e)

a priori, d'après ce que tu dis, ce n'est pas un problème lié à Nagios, mais à ton systeme qui n'envoie pas de mail/ faut voir du coté exim.

est ce qu'en console, avec mail, tu arrives à envoyer une mail ?

Posté(e)

En fait je n'arrive pas vraiment à dire si le problème est lié a Nagios ou Exim car je n'arrive pas à savoir comment ça marche !

Avec Exim la commande mail ne fonctionne pas alors qu'elle ne renvoie aucune erreur !

Lorsque je suis connecté sur l'interface graphique, je peut envoyer des mails avec je ne sais plus quel programme (je pourrai regarder ça demain si besoin) sans aucun problème...

Je ne pense pas que le fait de faire marcher Exim fasse mieux marcher ma notification car ce sont deux programmes indépendants non ?

JE sais que le serveur SMTP de mon réseau fonctionne, ma machine est intégrée au domaine (enfin ça me parait évident car je l'ai configuré à l'installation)...

Je ne sais pas quel est mon problème et c'est bien ça le problème !

En fait j'aimerai savoir comment fonctionne la notification par mail car à part modifier l'adresse dans contacts.cfg (de mémoire) je n'ai rien configuré au niveau du SMTP et des heures et des heures de recherches ne m'ont rien appris !

Je désespère d'y arriver un jour !

Posté(e)
Avec Exim la commande mail ne fonctionne pas alors qu'elle ne renvoie aucune erreur !
Ca ne prouve rien. Les mails en partance sont stockés dans un répertoire et peuvent faire l'objet de tentatives d'envoi pendant des jours et des jours. A mon avis tu devrais jeter un oeil du côté des logs d'exim, des logs système ou dans les répertoires /var/spool/mail ou /var/spool/mqueue (si c'est pareil que sendmail...)

Je ne pense pas que le fait de faire marcher Exim fasse mieux marcher ma notification car ce sont deux programmes indépendants non ?
Ca dépend de la configuration de Nagios, mais si tu lui indiques un MTA (un serveur SMTP) local, si ledit MTA (Exim en l'occurrence) est mal configuré, tes mails ne partiront jamais...

JE sais que le serveur SMTP de mon réseau fonctionne, ma machine est intégrée au domaine (enfin ça me parait évident car je l'ai configuré à l'installation)...
Certes, mais est-ce que Exim forwarde tout au serveur SMTP de ton réseau ?

Pourquoi utiliser un MTA alors que tu pourrais laisser le serveur SMTP de ta boite faire son boulot ? Tu as vraiment besoin de spooler les mails en local ?

En (très) gros, un MTA sert à récolter les mails que les applis / utilisateurs veulent envoyer, à les garder au chaud dans un coin, à contacter le serveur en charge des mails dans le domaine concernés par l'adresse du destinataire (exemple : quand tu envoies un mail à quelqu'un@example.com en passant par exim, exim va faire une requête DNS pour obtenir l'adresse de la machine chargée de router les mails pour le domaine example.com et va lui envoyer ce mail en lui disant "distribue ça"), et à gérer tout ce qui peut mal se passer (connexion impossible au serveur mail distant, utilisateur inconnu sur le serveur distant, etc.)... Tu peux configurer ce serveur pour qu'il balance ce qu'il reçoit à un "relai". A mon avis, si quelqu'un s'est déjà chargé de configurer un serveur SMTP sur ton réseau, c'est l'option la plus simple...

Posté(e) (modifié)

Salut Kewlcat

J'ai cherché pour Exim ou je pouvait trouver la liste de message en attente mais je n'ai pas trouvé ce que je voulait mais bon j'ai tendance un peu à me mélanger les pédales avec tous ce que je peut trouver sur le Web.

Au niveau de la configuration de Nagios, je n'ai configuré nul part de MTA car je n'ai pas trouvé où le configuré et je ne veux pas de serveur SMTP local puisqu'il y a un serveur pour ça !! Et c'est, je pense, assez génant pour continuer !

Quand à la config d'Exim, voilà ce que j'ai fait (encore une fois de mémoire car c'est au boulot), avec cette commande dpkg-reconfigure -plow exim4-config

Type de configuration : Distribution directe par SMTP (site internet)

Nom de courriel du système : domaine.fr

Adresse IP d'écoute du serveur SMTP : 20.20.20.20

Liste de domaines où cette machine est la destination finale : domaine.fr -> au début je n'avait rien mis mais aucun message ne partait, pareil pour l'option suivante.

Liste de domaines pour qui ce système acceptera de relayer : domaine.fr

Liste d'adresse IP pour qui ce système acceptera de relayer : laissé vide

Minimiser les requêtes DNS : non

Format : mbox

J'ai pu vérifié qu'il n'y avait pas d'erreur en ajoutant l'option -v à la commande mail

Et je n'ai aucun besoin de mail en local !

Modifié par Raphdu01
Posté(e) (modifié)

Bonjour

Petite évolution du problème qui à mon avis cette fois ne concerne plus que le simple envoi de mail !

Je crois que j'ai fait quelque chose de pas très bien et peut être même un peu débile : en fait j'ai un nom d'utiliateur qui me permet de me connecter sur le domaine (normal !) et lorsque j'ai installé la Debian, l'utilisateur que j'ai créé pour disposer des droits root a le même nom ! Et aujourd'hui, en allant voir les fichiers de Kewlcat pour voir les messages en attente, je me suis rendu compte que, en étant connecté non pas en root mais en utilisateur normal, j'avait plein de mail que j'avait envoyé en test! Et ceux de Nagios étaient la aussi !

Donc à mon avis le fait d'avoir créé un utilisateur du même nom a du perturber mon serveur SMTP ! Et il n'arrive pas à sortir de ma machine !

Le problème est donc de lui apprendre à envoyer les mail en réseau et plus en local.

Voilà si ça peut inspirer un peu plus quelq'un pour m'aider ! ^^

A++

Edit : j'ai supprimé l'utilisateur et créé un autre appelé test et j'ai voulu envoyer un mail avec la commande mail et la : ...unrouteable address

COmmenfait faire pour que ce pc envoie les mail au serveur SMTP sur le réseau j'en ai marre ! ^^

Modifié par Raphdu01
Posté(e)

deux morales :

1- nagios semble fonctionner: il faudra juste modifier l'adresse mail du/des contacts dans nagios.

2-

Le problème est donc de lui apprendre à envoyer les mail en réseau et plus en local.

on retombe bien sur un problème de configuratin d'Exim.... En résumé : comment exim envoie tes mails à l'extérieur de la machine.

2bis, as tu testé la commande mail en console ?

Posté(e) (modifié)

Salut Xiloa et merci pour ta réponse !

Pour 1- L'adresse est modifiée depuis le début mais vu que mon utilisateur Debian avait le même nom et était sur le même domaine, il avait forcement la même adresse donc il recevait les mails à la place de mon Ootlook sur XP.

Pour 2- On retombe en effet sur le problème Exim et je ne sais pas comment marche l'envoi des mails vers l'exterieur, je pensais que ma configuration pouvaot le permettre mais apparemment non !

Pour 2bis- J'utilise le terminal administrateur pour bosser et j'utilise toujours la commande mail pour mes tests. Lorsque mon utilisateur du même nom existait, il recevait les mails. Maintenant avec l'utilisateur Test, j'ai une erreur unrouteable address.

Edit : quelque chose me tracasse : si mon pc Debian est bien intégré sur le domaine je devrait pouvoir connecter n'importe quel utilisateur non ? Parce que ce n'est pas le cas...

Modifié par Raphdu01
Posté(e) (modifié)

Bon et ben comment dire... CA MARCHE !!! :P:P:P:-?:P:P:P:P:P:P:P:P:-? Alors je ne sais pas comment j'ai fait ! A force de bidouiller dans tous les sens j'ai enfin un résultat ! (il était temps au bout de 3 jours à 70% de mon temps la dessus ! Dur d'être débutant mais en tout cas jsuis bien content ! (rime involontaire)

Voila configuration que j'ai faite pour Exim4.

Dans cette situation, je suis dans une entreprise sur le domaine domaine.fr, le réseau possède son propre serveur SMTP, et je souhaite recevoir les mails sur une autre machine, également sur le domaine.

J'utilise Debian 4.0.

Configuration d'Exim4 pour permettre la notification par mail sur Nagios

Taper la commande suivante pour entrer dans la configuration du programme

dpkg-reconfigure –plow exim4-config

Séparer les fichiers de configuration : non

OK

Type de configuration : Envoi via relai ("smarthost") – pas de courrier local

OK

Nom de courriel du système : domaine.fr

OK

Liste d'adresses IP où Exim sera en attente de connexion SMTP entrantes : 127.0.0.1

OK

Autres destinations dont le courrier doit être accepté : laisser vide

Nom de domaine visible pour les utilisateurs locaux : domaine.fr

Nom réseau ou adresse IP du système "smarthost" : @IP du serveur SMTP

OK

Faut-il minimiser les requêtes DNS (connexions à la demande) ? Non

A+++

Modifié par Raphdu01