Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

• 3 semaines après...

Posté(e)
Ok, quand le PC sera opérationnel, reviens ici pour qu'on vérifie si tu as de nouveau été infecté.

Salut Desch

Eh bien aux dernières nouvelles, j'ai changé de disque dur et tout réinstallé,j'ai dû faire le deuil de mes données :P...Dois-je commander un nouveau rapport d'hijack this?

Merci

Posté(e) (modifié)

Salut Va_savoir,

Désolé pour tes données

Au passage est-tu sur que le disque soit vraiment mort ? il y a peut-être encore des choses à tenter pour récupérer tes données.

Pour le log Hijackthis, ça ne devrait pas être nécessaire si tu as tout réinstallé, à moins que tu ais déjà des problèmes.

Par contre il y a plusieurs choses à faire tout de suite si ce n'est pas déjà fait:

• Mettre ton système à jour (OS + Java + IE)
  • Installer un bon antivirus : je te conseille Avira Antivir, gratuit et très performant (attention tout de même, il ne faut pas avoir deux antivirus actif en même temps comme c'était le cas sur ta config précédente), Avast et Mac Afee sont à oublier pour le moment, ils ne sont pas suffisamment efficace pour te protéger.

• Installer un pare-feu plus efficace que celui de XP, comme Sunbelt Personnal Firewall (ex Kerio) ou Zone alarm

• Installer un bon Antispyware : Malwarebyte s'améliore de jour en jour. Il ne te protègera pas en temps réel dans sa version gratuite, mais pour vérifier ton disque régulièrement il est vraiment très bon, il faut juste penser à le mettre à jour manuellement avant chaque utilisation.

• Coté prévention, la plus grande partie des infections s'installent suite à une action de l'utilisateur : Téléchargement P2P, Crack, visite sur des sites à risque (sexe, jeux, crack etc.), clic inconsidéré sur un lien dans un Email de provenance douteuse, installation de n'importe quoi sur le PC...
    Il faut donc être prudent dans notre façon de surfer et d'aborder l'informatique. :P

• Dernière chose, comme les malwares et les protections évoluent très vite, il ne faut pas te contenter d'installer tout ça, il faut aussi suivre un peu l'actualité dans ce domaine, les protections que je te propose si elle sont efficace en ce moment ne le seront peut-être plus assez dans 6 mois, donc un petit tour dans les forum de sécurité régulièrement ne sera pas une perte de temps.

Modifié par Desch