Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Comment défragmenter mon serveur SQL?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Comment defragmenter mon serveur SQL? J’utilise DBCC REINDEX mais comment faire pour la fragmentation externe?

Avec le temps, les performances ont diminuées et les utilisateurs finaux commencent à se plaindre :P

Merci !

Posté(e)

La "fragmentation externe" ? C'est à dire ? Les fichiers qui correspondent à la base de données ?

Tu rebootes le serveur en mode sans échec et tu défragmentes le disque dur, non ?

Je suis pas sûr d'avoir compris ce que tu demandes...

Posté(e)
La "fragmentation externe" ? C'est à dire ? Les fichiers qui correspondent à la base de données ?

Tu rebootes le serveur en mode sans échec et tu défragmentes le disque dur, non ?

Je suis pas sûr d'avoir compris ce que tu demandes...

Salut,

Oui c'est ça que je voulais savoir, mais il n y a pas des logiciels spécifiquement pour ça ?

Merci :P

Posté(e)

Ton serveur, c'est quoi ? Une grosse machine avec une architecture PC, et Windows comme OS ? Tu peux utiliser les mêmes défragmenteurs que sur ton PC perso...

Cela dit, il faudrait vérifier que les ralentissements sont bien causés par la fragmentation des fichiers et pas par un manque de mémoire (qui cause des accès disque permanents pour swapper), par un manque de puissance de calcul ou par un défaut causé par la montée en charge de ton SGBD (ou des applications qui le consultent)...

Posté(e)
Ton serveur, c'est quoi ? Une grosse machine avec une architecture PC, et Windows comme OS ? Tu peux utiliser les mêmes défragmenteurs que sur ton PC perso...

Cela dit, il faudrait vérifier que les ralentissements sont bien causés par la fragmentation des fichiers et pas par un manque de mémoire (qui cause des accès disque permanents pour swapper), par un manque de puissance de calcul ou par un défaut causé par la montée en charge de ton SGBD (ou des applications qui le consultent)...

Salut,

Oui j'ai Windows comme OS, mais je crois pas qu'on peut défragmenter les serveurs SQL avec le défragmenteur de Windows...

Je sais que j'ai assez d'éspace libre et tout va bien avec mon PC, donc je suis certain qu'une défrag est nécessaire mais je sais pas comment faire ça pour mon serveur SQL

Posté(e)

Bonjour,

Je pars de quelques hypothèses, par manque d'info.

Tu es sur un serveur Windows 2000/2003 et avec une base de donnée MS-SQL 2000/2005

PLus qu'une défragmentation de la base de donnée, je pense plutôt qu'il faut utiliser les outils d'admin de ta BdD (Entreprise Manager) que tu installe sur un poste client. Ensuite dans le dossier Gestion de ton serveur MS-SQL tu as un icône plan de maintenance. C'est plutôt cela qu'il faut utiliser (entre autre dans la partie optimisation les options de réorganisation des données et de suppression des espaces inutilisés des fichiers de BdD). Ceci me semble plus utile car agit sur la structure logique de ta BdD et non sur les blocs disques qui sont utilisés par la base de donnée.

Tu peut planifier ces maintenances. Une fois par semaine le WE c'est pas mal. Tu verras il y a d'autres options en plus de vérification de l'intégrité des liens etc pas inutiles non plus.

Sinon pour le reste je suis d'accord, si tu as des pb de lenteur le premier facteur risque fort d'être un manque de RAM Quelle est la taille de ta BdD ? ta quantité mémoire ?

Cdt

Posté(e)

Bonjour,

Merci ! Je voulais juste savoir si les autres pensent le meme que moi - je pensais qu'une défrag était nécessaire, plutot que la gesiton BdD...oui/non ?

La taille c'est 22Mo / memoire 2 GO :P

Merci !

Posté(e)
Bonjour,

Merci ! Je voulais juste savoir si les autres pensent le meme que moi - je pensais qu'une défrag était nécessaire, plutot que la gesiton BdD...oui/non ?

La taille c'est 22Mo / memoire 2 GO :P

Merci !

Je ne sais pas trop mais à mon avis la fragmentation disque ne va pas influencer beaucoup sur la performance de ta BdD, surtout vu la taille 22Mo c'est rien (perso au boulot ma base de prod MS-SQL2000 fait 41 Go après maintenance/compression) et j'ai 1.5Go de RAM, et ca tourne pas si mal.

Normalement, toute ta base de donnée vue sa taille peut être en cache mémoire....

Est ce un serveur dédié, ou bien as tu des autres appli qui tournent dessus qui pourraient saturer la mémoire ?

Les lenteurs peuvent venir des E/S réseau si il est aussi serveur de fichier avec pas mal d'entrées sorties ? Es tu en mono-proc ou bi-processeur ?

Cdt

Posté(e)

Ta base de données fait 22Mo ?!?

Sérieux ?

Et les utilisateurs commencent à se plaindre ?

Si c'est vraiment ça, oublie tout de suite la défragmentation, c'est pas du tout ça qu'il te faut (non seulement je doute que ça te fera gagner quoi que ce soit, mais même si ça te faisait gagner un peu c'est pas ça qui calmerait les utilisateurs - parce que c'est clair, ça va recommencer à ramer pas longtemps après).

Je préconise un bon vieil audit de code et la suppression des goulots d'étranglement.

Premier truc, est-ce que tu utilises des LOCKS ? Des INDEX ? Tu as des requêtes blindées de jointures ? Des UNION ?

(pour la partie SGBD, après si ça se trouve il faut aussi auditer la partie métier de ton application)

• Tonton a modifié le titre en Comment défragmenter mon serveur SQL?