Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut à vous deux!

Une piste (plus simple et moins risqué au niveau viral que le DD externe): booter sur un Live CD Linux, récupérer les données persos sur le DD externe, puis formatage, vu que le XP à l'air bien endommagé (au point que la réparation ne marche pas!!).

Attention, si le disque externe est infecté, il faut le nettoyer, mais si possible sans le brancher sur un autre XP qu'il pourrait infecter à son tour.

Va falloir être rusé! Autre piste: démarrer sur un CD de boot permettant certaines réparations, comme Ultimate Boot CD, ou démarrer sur le CD de scan Avira pour nettoyer et le PC, et le DD externe.

Dans tous les cas, il faut chercher la solution dans un CD de boot, amha.

C'est tout de même rare qu'un trojan fasse autant de dégâts: en général les concepteurs de virus se débrouillent pour que le PC soit fonctionnel et que leur malware puisse remplir sa tâche. Manduline, aurais-tu fais un scan Spybot (ou autre) avant le plantage et les reboots en chaîne?

Edit: que viens faire "Staline "dans le titre du topic??

Modifié par oGu

Posté(e)

Merci oGu

Alors pour stalin (sans "e" en fait), c'est simplement que ce nom figurait à la fin de certains des trojans detectés par Kaspersky avant que tout plante (j'ai pu en éradiquer deux avant et le troisième a lancé le premier reboot d'une longue série).

Ton idée du Live CD Linux me plait beaucoup vu que je n'ai pas vraiment envie d'infecter mon autre pc.

Si je récupère toutes mes données via cet OS et que ensuite je formate le DD externe (tout du moins la partition de C:), cela devrait suffire à tuer le/les virus, non ?

Ou faut-il obligatoirement nettoyer avant de formater ?

Et si oui, puis-je le faire sous Linux ? Ou alors, où puis-je trouver ce CD de scan avira stp ?

Et non malheureusement, je n'ai pas fait de scan spybot avant le plantage. A vrai dire, je n'avais que Adaware et je ne l'avais pas lancé depuis un moment. J'ai d'ailleurs, depuis le début de cette histoire, installé Spybot à la place de Adaware sur mon portable :P

Posté(e)

Bonjour Manduline, Ogu,

Manduline, au point ou tu en es, ce que te propose Ogu est probablement la meilleur solution (et certainement celle qui prendra le moins de temps).

As-tu essayé le mode sans échec depuis la réparation ? Il y a des chances qu'il soit plus stable que le mode normal et si ta session Y fonctionne toujours, il est peut-être possible de faire encore quelque chose.

Posté(e) (modifié)

Oui j'ai bien essayé le mode sans échec depuis la réparation sans plus de succès :P

Je pense que je vais m'orienter vers la solution de oGu et tout réinstaller ensuite, à ce stade, comme tu le dis Desch, ça me prendra surement moins de temps que d'essayer de réparer :P

Par contre, puis-je booter sur le Live CD Linux sur mon pc infecté ? Cela m'éviterait même de le passer en DD externe et donc de le mettre en contact avec mon pc sain !

Modifié par Manduline
Posté(e) (modifié)

Ce que je te propose -mais Desh pourra te guider- c'est:

1. de tenter de désinfecter ton PC avec le live CD Avira, qu'il te faudra graver en ISO. Mais ça m'étonnerait que cela soit suffisant!
  2. de graver sur DVD les documents de ton DD externe, mais soyons clairs, uniquement tes documents persos (photos, films, textes, mp3), EN SUPPRIMANT les exe, logiciels etc...qui peuvent être infectés (difficile de dire quel virus vu que nous n'avons aucun rapport à analyser!)
  3. de booter ensuite sur un Live CD, Ubuntu par exemple: aucun risque que les virus s'attaquent au boot CD. Pour répondre à ta question: aucun problème pour booter avec un CD Linux sur un XP infecté.
  4. sous Linux, tu formates ton disque externe: les virus ne résisteront pas au formatage, rassure-toi. Puis, tu récupère tes documents sous XP, qui sont inaccessibles à l'heure actuelle, via l'explorateur Linux: et tu les copies sur ton disque externe fraîchement formaté
  5. Pour finir, tu réinstalles XP vu que ton système a salement souffert. Si ton XP a plusieurs disques ou plusieurs partitions, il serait sage également de les formater, certains virus se propageant de disques en disques.

Ainsi tu récupères tous tes documents, tu te débarasses des virus, et tu te retrouves avec un XP tout neuf. Mieux, tu peux installer Ubuntu à la place de XP si le Live CD t'a plu!

Modifié par oGu
Posté(e)

Bonjour,

Merci de ces conseils oGu !

Mais je ne les ai pas suivis exactement. J'ai finalement formaté purement et simplement. Je perds souvent patience au bout de deux ou trois sessions à galérer sur un OS :P

Et je ne voulais prendre aucun risque avec mon autre pc.

Au passage, j'ai également repartitionné suite à ça et installé Ubuntu sur lequel je vais désormais passer. Marre de Windows et de ces virus.

Je maintiendrais une install ultra light de windows mais juste pour quelques applications sans net. Je suis d'ailleurs conquis par Ubuntu :P

Voilà, j'ai perdu mes fichiers mais j'ai eu la bonne surprise de constater que je m'étais envoyé une sauvegarde de certains d'entre eux via gmail il y a deux mois donc tout n'est pas perdu.

Merci beaucoup de votre aide à vous deux. Ca fait plaisir de trouver rapidement deux personnes compétentes qui vous prennent en main :P

Un modérateur peut considérer ce sujet comme résolu.

Posté(e)
Au passage, j'ai également repartitionné suite à ça et installé Ubuntu sur lequel je vais désormais passer.

Super! :P

Bienvenue dans le monde Linux, tu trouveras de nombreux utilisateurs d'Ubuntu pour t'aider si nécessaire! Content que cette distribution t'ait plu !

Un modérateur peut considérer ce sujet comme résolu.

Tu peux éditer ton premier message et rajouter, dans le titre du topic: [RESOLU]

A+