Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Désinstallation / Suppression [Nagios / Centreon]

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'ai installé sur une Debian 4.0 Etch Nagios 3 et Centreon 2 beta 3 et j'aimerai pouvoir les supprimer totalement de mon système mais sans formater si possible pour une réinstallation qui, je l'espère, sera mieux réussie ^^

J'ai installer ces deux programmes à partir de fichiers que j'ai téléchargés directement sur leur site.

J'ai vu qu'il existait une commande "make uninstall" mais elle n'a marché que pour le plugin de Nagios...

Et le problème c'est que si je doit aller chercher chaque fichier manuellement pour le supprimer, je suis pas arrivé au bout, sachant qu'il y a des bases de données et autres trucs créés un peu partout...

Donc si vous avez la possibilité de m'empêcher de perdre du temps à formater tout ça (ce sera que la quatrième fois en deux semaines) je suis très intéressé !

A+

Posté(e) (modifié)

SAlut,

tu n'es plus sous windows !!!

Un programme ça s'installe par apt-get TOUJOURS.

Et je suis certain que nagios est dans les depots pour debian.

Donc, arrete les formatages, lis un peu les docs ( tu dois en trouver un peu sur internet, ou avec la commande man), et tu sauras comment un linuxien ne formate jamais, parceque le systeme est réparable.

Modifié par xiloa
Posté(e)
Un programme ça s'installe par apt-get TOUJOURS. Et je suis certain que nagios est dans les depots pour debian.

C'est vrai pour nagios, mais malheureusement pas pour centreon

Et le problème c'est que si je doit aller chercher chaque fichier manuellement pour le supprimer, je suis pas arrivé au bout, sachant qu'il y a des bases de données et autres trucs créés un peu partout...

Comment as-tu installé centreon ?

Si tu as utilisé le script "install.sh" après avoir décompressé l'archive centreon-2.0-b3.tar.gz dans un dossier, il semble que tout s'installe là où se trouve le script install.sh lui-même donc un dossier qui devrait s'appeler "centreon-2.0-b3"

Si tu ne sais plus où tu a décompressé l'archive, fais une recherche sur ton disque avec :

locate centreon

au besoin met à jour au préalable l'index des fichiers de ton système avec un

updatedb

Posté(e) (modifié)

Salut

je sais bien que je ne suis plus sous Windows ! (Hélas ! ^^)

La version 3 de Nagios ne s'installe pas par apt-get ni rien d'autre, c'était le cas pour les version précédentes. J'ai beaucoup de tutoriels pour installer Nagios 3 et aucun n'utilise de paquet... Et c'est la même chose pour Centreon2, et Ndoutils, et les plugins de Nagios (moins sûr pour les plugins)...

Ca fait deux semaines que je bosse là-dessus et je passe trois quarts de mon temps à rechercher des infos sur internet (et j'en ai marre) et je ne suis pas le seul à chercher la solution pour désinstaller Nagios et Centreon. Je n'arrive juste pas toujours à trouver ce que je veux...

Mais là je galère à configurer Centreon et j'ai mis un gros bazar un peu partout parce que je fais des conneries. Donc au final rien ne fonctionne normalement et je préférerais repartir sur une installation propre. Pour dire le genre de bazar que j'ai mis : je reçoit des mails de Nagios qui me disent que mon serveur Nagios est "DOWN" ! Vraiment n'importe quoi.

Je n'ai pas un niveau très élevé en informatique (1ère année BTS) et en particulier sur Linux, je sais seulement depuis 6 mois que ça existe ! Mais je doit installer ce truc correctement pour mon stage et je le fais tout seul donc c'est pas toujours facile..

Donc si il y a un moyen de le faire autrement que par le formatage ben je le veux bien ! Mais ça ne marche pas avec apt-get car ce sont des fichiers compilés qui installent tout ça.

EDIT : je n'avais pas vu la réponse de mediaforest

Je le redit : Nagios 3 ne s'installe pas par un paquet... C'est bien dommage...

J'ai bien installé Centreon avec le script install.sh et je sais ou mais le fait de supprimer tous les fichiers va suffire ? Parce que avec Centreon j'ai modifié les fichiers de Nagios, plus les bases de données qui se sont installée avec Centron (si j'ai bien compris ce que je faisait)...

Parce que j'ai bien pensé a supprimer les fichiers dans le répertoire de Centreon (et idem pour celui de Nagios) mais j'ai peur que le fait de réinstaller par dessus Nagios et Centreon ne mette que plus de bazar...

Modifié par Raphdu01
Posté(e)

Re

J'ai testé la commande locate avec "nagios" et "centreon". Mis à part le fait que j'ai eu des centaines et des centaines... et des centaines... de résultats, les fichiers sont à peu près regroupés dans 7 répertoires pour Nagios et 10 pour centreon...

Une suppression manuelle est-elle tentable (© raphdu01) ?

Et pour supprimer je le fait avec rm -r nomrepertoire/ ? Au pire ça rate et je formate ^^

Sinon est-ce que la commande locate est équivalente à la commande find ? (juste pour savoir)

Posté(e)

bonjour,

c'est tout simple c'est avec des .tar que tu as installe ?

tu les reinstalles ensuite tu va de le répertoire ou tu as fait ton make et la tu tapes make uninstall et zou .

je l'ai deja fait .

a+

Posté(e) (modifié)

Ben j'ai essayé le make uninstall il a marché seulement avec le plugin (mais en y repensant j'étais peut être pas dans le bon répertoire ^^)

Je verrai ça demain.

Merci a+

Modifié par Raphdu01
Posté(e)

Salut tout le monde

Voilà le résultat de la commande make uninstall :

INFOA2656:/usr/local/src/nagios-3.0.2# make uninstall

make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « uninstall ». Arrêt.

A++

Posté(e)
Je le redit : Nagios 3 ne s'installe pas par un paquet... C'est bien dommage...

les paquets nagios3 et nagios3-common existent bien dans debian, mais ils sont encore en "testing" ou "lenny" s'ils ne sont pas disponible dans ton cas c'est que tu dois être en stable / etch... (en cas de doute, fais des recherches là http://www.debian.org/distrib/packages )

Vu que tu es en pleine bidouille, tu peux basculer vers "lenny" ç a ne changera pas grand chose :P

ou bien tu pourrait te tourner vers la version stable de centreon, la Centreon 1.4.2.6 qui tourne avec nagios2

J'ai bien installé Centreon avec le script install.sh et je sais ou mais le fait de supprimer tous les fichiers va suffire ? Parce que avec Centreon j'ai modifié les fichiers de Nagios, plus les bases de données qui se sont installée avec Centron (si j'ai bien compris ce que je faisait)...

Parce que j'ai bien pensé a supprimer les fichiers dans le répertoire de Centreon (et idem pour celui de Nagios) mais j'ai peur que le fait de réinstaller par dessus Nagios et Centreon ne mette que plus de bazar...

Supprimer le dossier où tu as décompressé ton archive ne devrait pas faire faire grand mal au système, après pour savoir comment nettoyer complètement l'installation, peut-être devrais-tu poser ces questions aux développeurs eux-mêmes ou bien sur le forum de centreon (http://forum.centreon.com/)

Sinon est-ce que la commande locate est équivalente à la commande find ? (juste pour savoir)

locate effectue une recherche de fichiers dans un index (une base de données) de tous les fichiers de ton disque. La commande "updatedb" sert à mettre à jour cet index et elle utilise "find" pour ce faire. Grace à l'index, la recherche est bien plus rapide avec locate qu'avec find, mais la recherche s'effectue uniquement sur le nom ou une partie du nom d'un fichier, tandis que find utilise plein d'autres critères de recherche (date, propriétaire, ...)

Posté(e) (modifié)

J'utilise en effet la version etch de Debian.

Le problème de passer sur une autre version pour installer les paquets Nagios est que je n'ai pas trouvé sur le net de tutoriels qui expliquent comment installer Nagios3 de cette manière et vu que je ne maitrise pas Linux je préfère ne pas me lancer dans un truc que je ne saurai surement pas gérer.

Sinon l'idée de passer à la version stable de Centreon avec la version 2 de Nagios est bonne, j'y avait pensé mais je préfère étudier la docs pour Nagios3 et centreon2 un peu plus "en profondeur" plutôt que de suivre bêtement les instructions d'un tutoriel parce qu'elle doit forcément marcher si certains arrivent à le faire, donc pourquoi pas moi...

Donc je vais essayer de savoir si je peut supprimer simplement tous les fichiers sur le forum de centreon (si je ne l'ai pas encore fait je ne sais plus ^^), sinon je remet tout à zéro et je recommence, et si vraiment ça va pas je passe aux versions antérieures..

Merci pour tes conseils mediaforest

A bientôt

++

Modifié par Raphdu01