Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Voila je vais acheter dans quelque temps un PC portable avec

window vista edition familliale instalé dessus

e serai un PC de ce genre :

Exemple

Je me demander si il est possible de virer propement Vista et d'y installer Linux Ubuntu dessus?

Sachant que je suis débutant en Linux mais je commence à m'y intéresser.

Si ce n'est pas le cas, faire un double-boot Linux-Vista pourrait il poser des problèmes ??

merci pour vos réponses !

Modifié par hajiwari

Posté(e)

Un conseil : cherche un portable avec Linux préinstallé...

1 - Tu seras certain que tout le matos est supporté

2 - Tu seras vraiment certain que vraiment tout le matos est reconnu (y compris les "touches multimédia", la webcam intégrée, le bluetooth et les autres subtilités propres au portable que tu auras choisi)

3 - Tu seras certain de ne pas te trouver nez à nez avec un tatouage qui te bloque complètement (plus de Linux, plus de Vista, plus rien !)

4 - Tu gagneras du temps sur l'installation et tu éviteras des prises de tête sur les "derniers petits réglages" qui sont souvent décourageants

5 - Tu feras passer le message comme quoi un portable sous Linux ça intéresse la clientèle de ce constructeur (sinon il va croire que tu aimes Vista, et ce n'est pas bon de le laisser croire ça)

6 - Tu te familiariseras avec le système "du bon côté" c'est à dire que tu pourras commencer par manipuler le système avant de te prendre la tête à le configurer, au lieu de commencer par la grosse prise de tête qui t'empêche d'en faire une expérience agréable...

Un double-boot, c'est tout à fait possible... Internet déborde de tutos à ce sujet ;-)

Après, impossible de te garantir que tu n'auras strictement aucun problème !

Posté(e)

Excusez moi de m'incruster dans le sujet, mais ...

Vous avez une adresse ou l'on vend des pc portables avec linux pré installé ( donc pré configuré ) :P

Posté(e) (modifié)

merci pour le lien, je vais regarder car je cherche quand même un pc assez puissant, du genre de l'ASUS montrer plus haut :P

EDIT : option de personalisation, bien pratique^^ !

Par contre je ne sais pas si cela change grand chose, mais il propose la versin 7.10 de ubuntu, la derniere étant la 8.04.. ?

Sinon je connais pas trop Dell.. C'est un bon constructeur? le sav ?

Modifié par hajiwari
Invité Laquille
Posté(e)

Salut

Pas de probléme : tu auras une icone ds la barre gnome en haut avec une zouli infobulle:"des mises à jour sont dispo etc..", tu pourras choisir la 8.04 ds le lot

Dell est un excellent constructeur ex n°1 mondial : et tres bon SAV :P (j'en ai eu 3 de dell tous portables!) :un transporteur vient chez toi avec un emballage adhoc et te le ramene réparé en quelques jours (pour moi : c'etait 8 à 12)

un conseil cependant : prend l'option garantie étendue 2 à 4 ans selon tes sous :P dispo

@+

Posté(e)

merci pour tes réponses.

Je me suis renseigné apparement dell fournirais un vrai CD de vista fourni avec le PC?

Donc je pourrais reformater et écrasé Vista par ubuntu et si je souhaite revenir en arrière, j'ai la

possiblité de ré-installer vista??

Cela ne pose t il pas de porbleme au niveau matériel ? si je prend un pc vista et je met linux...

Posté(e) (modifié)

salut,

Cela ne pose t il pas de porbleme au niveau matériel ? si je prend un pc vista et je met linux...

Parfois. Je serais tenter de dire qu'il y a des constructeurs maudits, comme PBell, pour lesquels il faut vite abandonné l'idée d'installer un linux. Dell n'en fait pas partie.

En fait, quand on prend un bon portable, avec du matériel connu, solide, on gagne su les deux tableaux.

Par contre; le matériel bas de gamme, traficoté pour fonctionner sous win, c'est dejà plus la roulette.

tu as un autre constructeur qui fait de très bons portables uniquement sous linux. J'avais un lien. ....

Modifié par xiloa