Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Ecran devient noir + TV pas visible + Changer 16/9<>4/

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Je viens de changer d’écran pour cause de panne et d’acquérir un écran SAMSUNG 223 BW 16/9ème.

Mon problème est le suivant :

- avec une carte vidéo NVIDIA Geforce FX 5200 de 128 Mo de RAM, AGPx8.

- en résolution 1280 x 960 et 75 Hz

Le fait de modifier la résolution ne semble pas résoudre le problème.

De temps à autre l’écran devient noir, et cela deviens très gênant lors de la visualisation d’une émission TV avec ADSL/tv, car la disparition de l’image à l’écran s’accélère pour ne presque pas laisser voir le programme.

Avant j’avais un écran Trinitron 22’’ avec la même carte graphique et je ne rencontrais pas ce problème.

Comment le résoudre ?

Etant un écran 16/9ème l’image est étirée pour beaucoup d’applications comme la visualisation d’images ou de photographies.

Je suppose que pour pouvoir retourner à un format 4/5ème il faut disposer d’une carte graphique spécifique, car je n’ai rien trouvé dans les paramètres de configuration ni de la carte ni du moniteur ?

Merci

P.S: J’ai un vieux portable DELL avec un PIII à 500Mhz, 512 Mo de RAM avec une carte graphique ATI Rage Mobility P/M AGP 2X 8Mo de RAM en 1027x 768, et je peux regarder ADSL/tv sans soucis !

Modifié par josh99

Posté(e) (modifié)
résolution native c'est à dire 1680 x 1050 à 60 Hz ?

C'est la résolution maximale à la fréquence maximale pour cette résolution, je doute que ce soit la résolution native ?

Pareil !!

Dès que je lance la visualisation d’un programme tv, l’image disparaît : écran noir, reviens, disparaît…

Avec plus de temps en écran noir qu’en visualisation de l’émission.

D’ailleurs que je modifie la fréquence ou la résolution, cela ne change rien ! ?

C’est gênant même avec les applications d’Office : tu es en train d’écrire et plus d’image, 1ou 2 seconde plus tard elle revient.

Il doit y avoir un réglage sur l’écran ?

Modifié par josh99
Posté(e) (modifié)
Il doit y avoir un réglage sur l’écran ?

J’ai regardé dans le Guide de l’utilisateur et j’ai trouvé ceci :

Modes Préétablis d'Affichage

Si le signal transféré à partir de l'ordinateur est le même que les Modes Préétablis pour l'Affichages, l'écran sera alors ajusté automatiquement. Cependant, si le signal diffère, l'écran peut devenir noir alors que LED fonctionne.

J’ai beau régler les fréquences comme indiqué selon les résolutions, mais il persiste toujours des écrans noirs dans le meilleur des cas, même s’ils sont moins fréquents.

Un écran OSD s’affiche [Réglage Automatique] avec un curseur qui défile de gauche à droite pendant 2 à 3 secondes de temps à autre au mileu de l'écran.

Est-ce que ça ne viendrais pas de la synchronisation automatique de l’affichage qui s’effectue périodiquement ?

Avec mon ancien écran 4/5ème la fréquence maximale était de 100 Hz alors qu’avec celui-ci elle semble plafonner à 75 Hz.

Ne devrais-je pas changer de carte graphique, pour pouvoir passer du format 16/9ème au 4/5ème ????

Modifié par josh99
Posté(e)

Salut,

En effet, la résolution de travail de cet écran et de 1680X1050 (mettre moins dégrade l'affichage), à 60Hz, n'essaie pas de le forcer à 75Hz, ce n'est pas un CRT, augmenter la fréquence ne changera rien.

A part cela, tu es branché en DVI ou en VGA? Si ta carte graphique a ce branchement, je te conseillerais de l'employer (mais utilise un câble dual-link pour un meilleur résultat).

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

L’écran est connecté à la carte graphique via un câble vidéo classique VGA, mais la carte graphique dispose également d’une prise (DVI) comme l’écran.

Je viens de le régler sur la résolution 1680x1050, Couleurs vraies (32 bits), 60hz, la résolution maximale proposé dans la liste des modes de la carte graphique dans ‘Propriété de l’affichage’ de la carte et de l’écran.

Et l’image et altérée à période régulière par des parties de lignes de pixels manquant vers le premier tiers haut de l’écran et le troisième tiers.

Puis après quelques instants c’est le premier écran noir et l’image reprend avec des altérations…

Est-ce que la carte graphique ne serait pas limite pour cette résolution de 1680 x 1050 ?

Ne devrais-je pas changer de carte graphique, pour pouvoir bénéficier des deux formats 16/9ème et 4/5ème ?

Modifié par josh99
Posté(e) (modifié)

Salut,

Alors, je te conseilles le DVI, avec un câble dual-link un câble de ce type permettra à ton écran de "communiquer" directement avec ton ordi -> une partie des réglages se fera automatiquement.

La différence d'affichage vaudra largement le prix du câble, de plus, il se pourrait bien que cela résolve ton ennui.

Modifié par Titus
Posté(e) (modifié)

Je vais essayer de m’en procurer un.

Mais :

- Est-ce que la carte graphique ne serait pas limite pour cette résolution de 1680 x 1050 ?

- Ne devrais-je pas changer de carte graphique, pour pouvoir bénéficier des deux formats 16/9ème et 4/5ème ?

Merci

Modifié par josh99
Posté(e)

Salut,

En effet, ce ne serait pas une mauvaise idée de changer de carte, la 5200 n'est pas un foudre de guerre, de plus, elle commence à dater un peu.

Quel budget pourrais-tu consacrer à une nouvelle carte, et quel genre d'utilisation tu envisages?

Posté(e) (modifié)

Elle doit être en AGP X8 (MB oblige).

C’est pour travailler et regarder des vidéos, photos… voir jouer à quelques jeux.

Je pense y consacrer dans les 200 €

Modifié par josh99