Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Utilisant Kaspersky I.S. 2009, je retourne à IE7 !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

Je ne suis pas un habitué de la provocation gratuite (j'ai beaucoup trop d'estime et de respect envers ce forum pour le polluer), et je ne veux surtout pas ouvrir la boîte de Pandore ou nourrir les trolls...

C'est pourquoi je précise que :

- les éléments ci-dessous n'engagent que ma situation personnelle, et ne se veulent absolument pas être des jugements de valeurs généraux

- je demande vraiment aux éventuels participants de ce fil de ne pas faire dévier la conversation car je sais que le sujet est sensible !

Voilà, j'ai installé récemment la toute nouvelle version de Kaspersky Internet Security : version 2009 (build 8.0.0.357, dispo officiellement).

Un premier souci m'a gêné (j'utilise Mozilla Firefox depuis des années, toujours à jour, et souvent en réinstallant complètement la nouvelle version) : désormais, dans sa version 2009, K.I.S. ne permet plus d'activer une option avertissant de la découverte d'une connexion sécurisée, et à partir de laquelle on pouvait choisir de l'analyser ou pas. Cette option m'était très utile, puisqu'elle me permettait de choisir de ne pas analyser des connexions sécurisées nécessitées par Live Messenger, ou des webmails, etc. (si je les analysais, cela posait problème pour K.I.S. et bloquait ces applis), et à l'inverse de choisir d'analyser des connexions inattendues, et potentiellement dangereuses.

Aujourd'hui, K.I.S. ne laisse plus ce choix. Il faut soit analyser toutes les connexions sécurisées, soit aucune. Dès lors, pour ne pas subir de blocages sur Live Messenger, des webmails, ma banque, etc., il faut en passer par l'installation du certificat de Kaspersky, ce qui m'a été impossible dans Mozilla (je ne développe pas, mais au final ça ne marche pas chez moi, malgré plusieurs réinstallations et demandes d'aides).

BREF, comme l'installation de ce certificat était automatisable dans IE7 (alors qu'elle devait être manuelle dans Mozilla), je me suis dit que j'utiliserais IE7 pour mes besoins de surf sur des sites nécessitant des connexions sécurisées, et que je garderais Mozilla Firefox pour les autres connexions.

Et là ce fut le choc ! En me remettant à utiliser IE7, non seulement le chargement des pages est très clairement deux ou trois fois plus rapide que dans Firefox, mais en plus je ne souffre plus de ces moments où Firefox s'embrase et consomme presque toute ma RAM.

Je précise bien que j'ai constaté cette différence sur mon poste, je ne prétends pas que IE est universellement plus rapide que Firefox ! Et surtout, je pense que cette différence (vraiment très sensible) s'explique principalement par l'utilisation de Kaspersky, qui s'intègre très bien avec IE7 (je ne serais pas étonné que la facilité d'installation du certificat Kaspersky dans IE7, comparée à la difficulté de faire la même chose dans Firefox, n'ait été souhaité par Kaspersky, qui propose en outre une protection résidente pour Outlook, mais pas pour thunderbird, etc... Bref : peut-être une légère propension à bien bosser aux côtés de MS ?)

En paramétrant IE7, il me semble qu'on trouve le moyen de le rendre aussi sécurisé que Firefox (blocage des ActiveX, anti popups, et autres outils, avec des listes de sites de confiance, etc.)

Et je viens de découvrir quelques petites options vraiment sympa dans IE7 (la vision d'une réduction de toutes les pages web ouvertes par exemple).

Finalement, aujourd'hui je n'utilise plus que IE7, et les perfs sont nettement meilleures (aussi bien à l'ouverture du programme, qu'en chargeant toute nouvelle page).

Je testerai bien sûr la V3 de Firefox quand elle sera dispo :P

Ce post a trois objectifs :

1/ suggérer à celles et ceux qui, comme moi, utilisent K.I.S. (V7 ou V2009), souffrent de performances assez pénibles sur Firefox, ou sont bloqués à cause de cette option d'analyse systématique des connexions sécurisées et de l'impossibilité d'installer le certificat K. dans Firefox, de tester IE7 !

2/ de dire haut et fort que, dans certaines configurations, et si on se donne la peine de le paramétrer, eh bien... IE7 n'est pas une telle horreur !!!

3/ vous questionner, vous autres Zébuloniens : d'autres participants ont-ils connu la même expérience que moi ?

Bonne nuit !

• 2 semaines après...