Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[resolu] Disque dur HS ?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Une installation domestique qui a pris la foudre.

Livebox HS, PC très mal en point.

La machine s'allume et émet un sifflement plutôt pas normal au niveau de l'alimentation; au final l'ordinateur s'éteind tout seul au bout de quelques secondes.

On change l'alim; plus de sifflement :P mais arrivé sur le bureau de windows, la machine s'éteind de nouveau :P

Par contre tant que l'on reste dans le bios la machine reste allumée.

Test des composants : une barette RAM HS, et le disque maxtor IDE 40 Go diamondMax 8 qui chauffe grave .

Urgence : récupérer les données

Je connecte le disque sur un adaptateur IDE > USB. Je connecte le disque dur en USB sur un autre ordinateur windows.

Il détecte la présence du nouveau disque, puis l'ordinateur s'éteind brutalement. Il est difficile de tenir le hdd tellement il est chaud.

J'abandonne l'idée de récupérer les données sous windows.

J'essaye avec un live cd linux. Mais les messages d'erreurs s'accumulent, je ne comprend pas ce qu'il veut et je n'ai pas accès au contenu du disque...

Je ressort ma vieile disquette NTFSreader (dos)

Zut, lui non plus n'arrive pas à lire le disque, malgré qu'il puisse le voir... et au bout de quelques minutes, l'ordinateur me fait un magnifique écran Turquoise (et pas bleu).

Malgré tout, le disque dur ne fait pas de bruit particulier, sous entendu que la partie mécanique semble ne pas être défectueuse. Et si je remplaçai le PCB (le circuit imprimé sous le disque) ??

Par chance, dans ma grande poubelle, je retrouve un disque maxtor diamondMAX 8, le même :P

4 vis torx à déviser. J'échange le PCB de l'un par l'autre...

e546193267d86c92c637a94b81605dd6.jpg

Avec le nouveau PCB, READntfs arrive enfin à lire les données sur le disque. Je commence à transférer les données sur un disque FAT32 connecté en USB. Le transfert est anormalement lent, mais c'est mieux que rien.

88c37f175e9ecc4ee94c77f04eb99c2f.jpg

Le transfert se fait en USB vers un vieux dur formaté en FAT32 pour l'occasion et un adaptateur IDE/USB fort pratique :

1e07a08f4fdfec5cf876363afb5e63dd.jpg

Manque de bol, au bout d'une heure de transfert, l'écran m'affiche quelque chose que je n'avais encore jamais vu; je fais partager :P

bcf2d7ba0a3973e0c05ab7acbd19c920.jpg

absolument plus rien ne répond.

Reboot.

Au bout de quatre heures et après trois reboot, toutes les données importantes sont à l'abri.

Les irremplaçables photos du petit dernier sont sauvées :P

Conclusion : ne jetez pas vos disques durs, ils peuvent encore rendre service.

Modifié par Pang