Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir à tous

Ya des choses que je comprends pas, et ça m'énerve un peu. Je suis pas informaticien mais j'aime bien comprendre (un peu) ce qui se passe. Donc si qqun voulait bien m'éclairer un peu :

CE QUE JE SAIS DEJA:

lorsque je veux me connecter à mon site, je rentre son adresse en clair. OK

Si je veux l'IP de mon site : je lance un ping www.monsite.fr. et je la récupère. OK

lorsque je rentre dans le navigateur (ie6) l'adresse IP récupérée : ça ne marche pas. J'ai lu que c'est parceque l'adresse IP est celle d'un serveur mutualisé donc forcément ya pas que moi (mon site) qui utilise cette IP

MA QUESTION :

pourquoi lorsque j'édite le fichier HOSTS et que j'ajoute une ligne

IP du SITE www.monsite.fr

alors dans ce cas, lorsque je rentre le nom en clair dans ie6, ça marche; la connection s'établie bien avec le site !!!

pourtant le fichier hosts ne fait qu'une redirection/traduction du nom en clair en adresse IP (sans passer par le DNS !)

DONC POURQUOI l'IP DIRECTE NE MARCHE PAS MAIS la redirection par le HOSTS MARCHE ?

merci déjà de m'avoir lu jusque là !!!

cordialement

Posté(e)

Peut-être parce que tu te connectes en HTTP/1.1 et que pour remplir le champ "Host:" de l'entête HTTP ton navigateur fait une résolution de nom depuis l'IP, nom qu'il trouve dans le fichier hosts...

Posté(e) (modifié)

merci de ta réponse rapide !

si j'ai bien compris ta réponse, l'ip ne marche pas mais comme je redirige l'ip vers le nom résolu alors ça marche !

Le seul problème c'est que j'avais un adresse www QUI NE MARCHAIT PAS DIRECTEMENT (ça me faisait arriver sur une ancienne version de mon site)

Mais en mettant l'ip + le nom en clair (la meme adresse que ci-dessus !) dans le HOSTS, ça marche !!!!! là je suis largué

as-tu une explication ?

Par ailleurs si je veux me connecter directement au site www.lemonde.fr (l'ip est 86.64.177.139), y a-t-il un moyen de se connecter par l'iP ?

merci

Modifié par evelynem
Posté(e)
si j'ai bien compris ta réponse, l'ip ne marche pas mais comme je redirige l'ip vers le nom résolu alors ça marche !
"L'ip ne marche pas", c'est pas exactement ça. Tu peux parfaitement consulter un site Web en donnant son adresse IP dans la barre d'adresse du navigateur, "ça marche" à la condition que la machine sur laquelle atterrit ta requête ne compte pas sur le nom de l'hôte pour savoir ce qu'elle doit t'envoyer (cas des serveurs mutualisés comme tu l'as dit toi-même). Dans le cas d'un vrai serveur Web "dédié" ça fonctionne à merveille.

Le seul problème c'est que j'avais un adresse www QUI NE MARCHAIT PAS DIRECTEMENT (ça me faisait arriver sur une ancienne version de mon site)

Mais en mettant l'ip + le nom en clair (la meme adresse que ci-dessus !) dans le HOSTS, ça marche !!!!! là je suis largué

Moi aussi. Je n'ai pas compris tes explications. C'est quoi cette histoire d'ancienne version de ton site ?!?

Par ailleurs si je veux me connecter directement au site www.lemonde.fr (l'ip est 86.64.177.139), y a-t-il un moyen de se connecter par l'iP ?
Pour lemonde.fr ça ne fonctionnera pas parce qu'ils utilisent un CDN (des tas de redirections chez akamai)

Google, en revanche, ça fonctionne : http://74.125.39.103/

Posté(e)

bon, mon mon problème de site ancienne version, laissons de côté.

En revanche (et je ne t'embête plus après !) pourquoi pour le monde.fr l'adresse ip en directe ne fonctionnerait pas ?

pourtant, lorsque je tape www.lemonde.fr, le DNS (pas le hosts, ici) la tranforme bien en IP ! donc ça reviendrait au même !

Tu m'as parlé de redirection (CDN). Je veux bien. Mais la PREMIERE direction (si je puis dire) qu'on me fournit avec l'adresse www.lemonde.fr, c'est bien une IP classique ? si oui, alors elle devrait marcher en direct ! si non, c'est de quel type ? une ip avec un port ?

encore merci pour tes réponses !!!

Posté(e)
bon, mon mon problème de site ancienne version, laissons de côté.
Soit.

En revanche (et je ne t'embête plus après !) pourquoi pour le monde.fr l'adresse ip en directe ne fonctionnerait pas ?
Parce que lemonde.fr distribue ses pages Web en passant par le réseau akamai qui est une sorte de gigantesque mémoire cache distribuée sur de nombreux serveurs, serveurs qui font "mémoire cache" pour plusieurs autres sites web donc eux aussi (même principe que le serveur mutualisé) ont besoin de savoir quel nom d'hôte tu cherches à joindre quand tu leur envoies une requête.

Quand tu fais une résolution de www.lemonde.fr tu obtiens des adresses IP de serveurs akamai. Fais la résolution dans l'autre sens, tu verras.

% host www.lemonde.fr
www.lemonde.fr is an alias for www.lemonde.fr.d4p.net.
www.lemonde.fr.d4p.net is an alias for a245.g.akamai.net.
a245.g.akamai.net has address 62.41.7.49
a245.g.akamai.net has address 62.41.7.35

Si tu utilises l'IP fournie par le DNS pour "www.lemonde.fr" tu tombes sur un serveur akamai...