Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Depuis quelque jours ce message s'affiche au démarrage, je tappe F1 et tout redémarre normalement. Est-ce réellement une prédiction d'une prochaine défaillance de mon disque D (ce dernier me servant uniquement de sauvegarde avec "Norton Ghost") ou autre chose.

Merci.

"Primary Slave Hard Disk S.M.A.R.T. Status Bad.

WARNING: Immediate back-up your data and replace

your hard disk drive. A failure may be imminent."

ps En faisant l'analyse avec "Diskcheckup" tout est OK sauf le "Spin Retry Count" qui est mentionné : "Fail"

Modifié par Run Duke

Posté(e)

Etant donné que le système SMART sert très précisément à évaluer l'état de santé des disques durs selon tout un tas de critères différents, je vois mal ce qu'un tel message pourrait annoncer d'autre qu'une défaillance de ton disque...

Ce n'est pas parce que le disque parvient encore à fonctionner qu'il faut ignorer le message en se convaincant qu'il est faux...

Posté(e)

Bonsoir,

Tu devrais sauvegarder tous tes fichiers importants sur cd/dvd pendant que tu en as encore l'occasion? Ton disque dur connait quelques problèmes qui annonce la fin de vie plus ou moins imminente.

A prendre au sérieux donc, même si ce n'est pas pour demain.

Cordialement...

Posté(e)

Merci, je vais changer ce disque mais en attendant, puisqu'il ne me sert que de sauvegarde (Norton Ghost) et que ma "page file" est sur mon C, est-ce que je peux le désactiver à partir du gestionnaire de périphériques sans causer de problème?

Merci.

Posté(e)

pas besoin de faire mon diagnostic dans ce cas la alors !

le spin retry count est un attribut du smart qui est en rapport avec le nombre d'essais que le dd a fait pour tourner a vitesse nominale. donc dans ton cas, ton dd a un problème avec le moteur de rotation, soit un problème d'alimentation. si c'est le dernier cas, le seul remplacement de l'alim peut suffire a réparer le problème, mais si c'est le 1er cas, tu ne peux rien y faire, à part remplacer le moteur ! :P

Mais tu peux en être sur, quand tu allumes ton ordi, tu n'entend pas 2 ou plusieurs roulements de disques ?

Posté(e)

Je vais bientôt changer ce disque mais juste pour élaborer sur le sujet: oui à quelque reprises, trois à quatre fois durant la dernière année, j'ai entendu un roulement de ce disque( un petit bruit strident) au démarrage le message indiquant une non détection de disque. Quand ça s'est produit, je faisais un "reset" et tout redémarrait normalement.

Depuis deux jours, je n'ai plus ce message (1) mentionné dans mon premier post à ce sujet...est-ce normal?

(1) "Primary Slave Hard Disk S.M.A.R.T. Status Bad.

Posté(e)
Je vais bientôt changer ce disque mais juste pour élaborer sur le sujet: oui à quelque reprises, trois à quatre fois durant la dernière année, j'ai entendu un roulement de ce disque( un petit bruit strident) au démarrage le message indiquant une non détection de disque. Quand ça s'est produit, je faisais un "reset" et tout redémarrait normalement.

Depuis deux jours, je n'ai plus ce message (1) mentionné dans mon premier post à ce sujet...est-ce normal?

(1) "Primary Slave Hard Disk S.M.A.R.T. Status Bad.

le roulement s'entend lorsque l'on prête l'oreille ( au niveau du dd ), et tu devrais remarquer que le dd essaie plusieurs fois de "démarrer" a vitesse nominale. Si t'as un seul dd, essaie avec une autre alim, car si l'alim n'est pas bonne, il risque de se produire la même chose avec le nouveau dd !

maintenant pour ton smart, tu pourrais installer hdtune, onglet health, et rapporter les valeurs.

++

Posté(e)

Si ma mémoire est bonne ,RunDuke à une alimentation:

Enermax EG465P-VE FMA 460W

...assez récente.....je ne crois pas que celle-ci soit en cause...

@+

Posté(e)

Si ma mémoire est bonne ,RunDuke à une alimentation:

Enermax EG465P-VE FMA 460W

...assez récente.....je ne crois pas que celle-ci soit en cause...

@+

l'alim peut très bien être défectueuse ! :P

Posté(e)

J'ai installé la dernière version de "DisCheckup V 2.1" et tout est indiqué comme OK lorsque j'effectue le test sur ce DD et mêmes résultats avec "Everest Home Edition"...le problème ne se présente pas de façon récurrente et je pense à une défectuosité mécanique vu l'âge de ce disque (+/- 8 ans) .