Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Voilà je suis largué concernant la taille des captures de fenêtres que l'on peut afficher sur un forum, un blog.

Certains arrivent à mettre des captures assez grandes (pas beaucoup réduites, voir pas du tout) et moi je n'arrive qu'à mettre des captures toutes petiotes sur lesquels il faut cliquer pour les voir sur le site qui les héberge, je sais que l'on peut mettre une image en pièce jointe (depuis peut) mais mes captures sont réduites pareillement.

J'ai pas tout compris là-dessus :P je pense que c'est une question de taille (de résolution?) à réduire pour que l'image soit de taille normale. Est-ce que il-y-a une taille à respecter pour un forum, un blog?

Bon je sais c'est peut-être débile, mais japatoukompris..

A+

Posté(e)

euh non ... y a pas de limite ... y a juste un javascript qui redimensionne les image trop grande ...

entre nous c'est vraiment lourd cette façon d'utiliser le forum .... certain ne ce donne plus la peine d'optimiser leur image pour le web ... tu te retrouve avec des topics bardés d'image en 1600x1200 sans aucune compression avec le javascript qui ralentis encore plus le chargement ... enfin c'est pas moi qui t'en voudras de continuer a utiliser les miniatures cliquables quoi ! :P

Posté(e)

Salut 256JMAN,

OK bien compris, et je suis d'accord avec toi sur le principe, mais pour un tuto je trouve que c'est pas le top, pour le reste les miniatures cliquables suffisent :P comme une fenêtre d'alerte, même pour les captures des bureaux (c'est vrai que c'est long à s'afficher).

A+

• Modérateurs
Posté(e)

Hébergement et intention d'affichage

Prenons le site http://apu.mabul.org/, actuellement un des meilleurs pour des tas de raisons (excellente réactivité, grande facilité d'utilisation, promesse de conservation des images sans limitation de durée). Tout est là :

img-181451626ck.jpg

Si tu veux directement une image en vraie grandeur, ne coche surtout pas la case “vignette”. Tu cliques sur le bouton “Parcourir”, tu repères ton image sur ton DD, puis tu cliques sur “Héberger l'image”. MaBuL te propose alors cinq liens vers l'image en vraie grandeur, selon la destination souhaitée. J'attire en particulier ton attention sur le 5ème lien, qui représente l'URL directe de l'image.

Affichage sur Zébulon

En règle générale, il n'est pas souhaitable d'afficher directement sur un forum une très grande image, dont le “poids” pénalisera la durée d'affichage. Il est préférable de ne pas dépasser une largeur de 800 pixels, et un poids de 100 Ko (tout le monde n'a pas encore une liaison à haut débit)...

Quant à Zébulon, si tu n'as pas désactivé JavaScript, un petit script réduit automatiquement les images trop grandes : si la largeur de l'image dépasse la moitié de la définition de ton écran, elle est automatiquement réduite à cette limite. Ainsi, pour un écran 1024x768, toute image dont la largeur dépasse 512px sera réduite à 512px de large :P

Posté(e) (modifié)

Salut dylav,

Je te remercie pour tes précisions, tu vas me dire si j'ai bien capté.. :P

La taille d'une image incluse dans le forum peut être affichée en grandeur nature, mais il est déconseillé de dépasser 800pixels de largeur et 100ko en poids, pour des raisons de lenteur d'affichage que peuvent avoir certaines personnes, sous réserve qu'elle ne dépasse pas la moitié de la largeur de l'écran de la personne qui l'envoie, donc moi avec 1024px c'est 512px maxi sinon c'est réduit via un script (vu que j'autorise javascript pour zebulon). Pour les blogs sur Zeb c'est pareil ou ça dépend de la largeur du billet ou du bloc de contenu?

Je te remercie pour le lien de l'hébergeur d'images, pour le 5ème lien (l'URL directe de l'image) c'est l'adresse de l'image sur mon PC? :P

A+

Modifié par michte
  • Modérateurs
Posté(e)
Pour les blogs sur Zeb c'est pareil ou ça dépend de la largeur du billet ou du bloc de contenu ?
Aucune idée... mais il suffit d'essayer.

Pour le 5ème lien (l'URL directe de l'image) c'est l'adresse de l'image sur mon PC ?
Mais non, c'est l'adresse de l'image chez l'hébergeur (par exemple, l'adresse de l'image que j'ai insérée ci-dessus pour illustrer l'hébergement chez MaBuL est http://apu.mabul.org/up/apu/2008/06/28/img-181451626ck.jpg)...

Avec son adresse genre C:\Documents and Settings\Michte\Mes documents\Mes images\Mon image.jpg, il n'y a que toi qui voies l'image de ton PC. D'ailleurs, c'est bien la raison qui t'a amené à la faire héberger : pouvoir la montrer à d'autres ! :P

Posté(e) (modifié)

Salut,

Je crois que j'ai capté après quelques essais et des messages d'erreurs comme:

Vous avez entré un lien vers un site internet interdit par l'administrateur. (pas compris..)

Pour moi après vérifications, la largeur de l'image que je veux insérer ne doit pas être plus large que 640px (mon écran 1280px) sinon l'image est réduite par un script. OK c'est rentré :P

----------------------------

Pour le site http://apu.mabul.org/ et le blog:

Billets:

1) Lien Direct HTML pour les Blogs. Taille originale: ne fonctionne pas sur le blog?

Désolé, les pages dynamiques dans les tags ne sont pas autorisés. (J'ai pas capté pourquoi..)

2) Le lien prévu pour les forums fonctionne pour l'insertion d'une image dans un billet sur le blog:(Lien Direct BBcodes pour les Forums. Taille originale) (pas de problème).

3) Le 5ème lien fonctionne pour l'insertion d'une image dans un billet sur le blog:(Lien Original. Taille originale)

Copier puis dans le blog cliquer sur "insérer une image" et coller après http://

(pas de problème).

Bloc de contenu:

L'insertion de l'image ne pose pas de problème avec les liens 2 et 3, mais si la largeur de l'image dépasse la largeur du bloc de contenu l'image déborde sur la droite.

----------------

Pour être sûr que le plus possible de personnes puissent voir les images en "taille normale" dois-je faire comme si j'avais un écran 15" et donc ne pas dépasser les 400px de large? :P

A+

Modifié par michte
  • Modérateurs
Posté(e)
Pour moi après vérifications, la largeur de l'image que je veux insérer ne doit pas être plus large que 640px (mon écran 1280px) sinon l'image est réduite par un script.
Tu ne dois pas raisonner en fonction de ce que tu obtiens sur ton écran, mais en fonction de ce que tu souhaites que ton visiteur obtienne sur le sien. Si ta définition d'écran est de 1280px et que celle de ton visiteur est de 1024px, tu comprends bien que l'effet ne sera pas le même sur son écran que sur le tien.

1) Lien Direct HTML pour les Blogs : ne fonctionne pas sur le blog.

2) Lien Direct BBcodes pour les Forums : fonctionne.

C'est tout à fait normal, puisque c'est volontairement que les blogs de Zébulon n'admettent pas le code HTML, mais seulement le BBCode.

Pour être sûr que le plus possible de personnes puissent voir les images en "taille normale" dois-je faire comme si j'avais un écran 15" et donc ne pas dépasser les 400px de large ?
Ne parle pas de la taille physique de l'écran, mais de la définition choisie d'affichage sur l'écran (800x600, 1024x768, 1280x1024, etc). Mais tu soulèves là un faux problème. Certes, si la taille de ton image dépasse la moitié de la largeur de la définition d'écran de ton visiteur, elle sera réduite chez lui par le script de Zébulon (à condition d'ailleurs qu'il n'ait pas débranché JavaScript). Mais, dans ce cas, l'image est surmontée d'un petit bandeau noir qui indique le pourcentage de réduction et les dimensions réelles de l'image. S'il clique sur ce bandeau, une nouvelle fenêtre s'ouvre, dans laquelle l'image s'affiche en vraie grandeur, cette fois :P